17 juin 2015

Les gentils opticiens

Dans la série des sujets médicaux, cette fois-ci, ce seront les opticiens. Je vais vous raconter une histoire vécue qui après réflexion m'a agacé au point de la décrire.

Vous allez chez l'opticien ou plutôt le vendeur de lunettes lorsque vous avez besoin de lunettes. Je ne sais pas pourquoi, mais lorsque je rentre dans un commerce qui est en rapport avec le médical, j'aurais tendance à faire confiance comme beaucoup de Français sauf que cette fois-ci, j'ai décidé de faire le client.
Pourtant, tout est fait pour vous rassurer avec des propos "je suis un opticien, pas un vendeur de lunettes" ou bien une publicité bien en vue "nous n'avons pas d’intérêt à vous vendre un produit plus qu'un autre".

Je vais vous parler du choix des verres plus que des montures puisqu'il est facile de comparer les prix entre magasins. Un opticien travaille très souvent avec un verrier et là commence la bataille.

1 ° L'argument a été de me dire que ce verrier est une filiale d'un grand verrier français qui ne fait pas de publicité, ce qui lui permet de vendre les verres à un bon prix. Ensuite arrive le devis avec tout un tas de références à vous en faire perdre votre latin pour décrire les caractéristiques du verre.

Beaucoup de clients s’arrêtent ici et acceptent ou refusent le devis. Je décide d'avoir plus de renseignements sur les références et là premier agacement parce que sans mon accord ce gentil opticien m'a mis ce qui se fait de mieux bref le haut de gamme...
Après quelques clics de souris, ouf, le prix des verres est plus acceptable, mais surtout, j'ai ce que je souhaite comme caractéristique de verre.

2° Je décide de demander un nouveau devis sans passer par la filiale, mais avec le grand verrier. Après quinze minutes de clics de souris, d'ouverture de catalogues et de baratin "oui, vous savez, ce sera plus cher, ce n'est pas utile, bla-bla-bla..." arrive le nouveau devis avec les mêmes caractéristiques de verre que le devis précédent. Et là surprise, le devis est moins cher de 24 euros avec les mêmes caractéristiques de verre !

3° Le devis, toute une astuce. Le prix affiché en bas à droite de la feuille est le prix avec les remboursements Sécurité sociale et mutuelle. Il m'a fallu quelques secondes pour comprendre, mais surtout trouver le prix sans les remboursements.

En finalité, j'ai économisé 90€ entre le premier devis et le devis final alors un conseil soyez vigilant parce que vous avez devant vous un COMMERÇANT.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Toujours aussi cinglant! J'aime bien vos articles et comme pour une feuilleton, j'attends le prochain avec impatience.
Au plaisir de vous lire
F.K