Un billet d'humeur de bon matin pour exprimer mon agacement sur le sujet de la grève d'Air France.
Si vous avez parcouru mon blog, vous connaissez mon avis à propos des compagnies low cost. Pour les autres, je vais succinctement expliquer pourquoi le low cost me hérisse le poil.
Je fais partie des français qui ne peuvent pas se payer un vol en classe affaires ou plus. Je ne prends l'avion que quatre fois par an en économique et comme c'est toujours pour les vacances, mes vacances commencent dans les transports. Sauf qu'avec l'arrivée des low cost, le plaisir de prendre l'avion devient à mes yeux vite stressant, voire énervant.
En effet, auparavant sur les compagnies "classiques", je ne me posais pas autant de questions comme :
- Est-ce que mon e-billet est correctement imprimé ?
- Est-ce que mon bagage cabine est à la taille réglementaire ?
- Est-ce que mon pèse-personne est correctement calibré parce que je vais me faire racketter pour le surpoids de mes valises ?
- Est-ce que je vais être à côté de ma famille dans l'avion ?
- Est-ce que j'ai pensé à prendre mon repas, à acheter de l'eau ?
- Est-ce que j'ai pensé à prendre des médias comme un magazine, de la musique, etc pour m'occuper dans l'avion.
- Etc...
Vous vous dites en lisant que j'ai encore la possibilité de prendre des compagnies classiques pour voyager sur du moyen courrier. Sauf que c'est de moins en moins vrai, il suffit de regarder les tableaux des destinations de n'importe quels aéroports français. De plus, les compagnies "classiques" pour résister se sont adaptées aux méthodes du low cost. Je l'ai encore vécu avec Iberia récemment...
Je vous parle de mon petit confort pour le moment, mais le low cost à une autre raison de m'énerver et cette fois-ci c'est la face cachée de l'iceberg, les méthodes d'exploitation de l'entreprise. L'élément qui me met le plus en colère et le dumping social. Est-ce que c'est ça l'avenir du monde du travail pour nos enfants après des décennies de lutte de nos aînés ?
Je reviens sur le sujet initial, la grève d'Air France. Personnellement ce n'est pas la grève qui me dérange, mais le raisonnement des français sur le sujet. Une majorité de Français désignent le personnel Air France comme des privilégiés sans donner beaucoup d'arguments. Ils sont toujours dans le moins disant, pour imager l'esprit général, je dirais "j'ai un boulet au pied alors pourquoi les autres n'en n'ont pas".
Eh bien moi je vous dis, vous n'êtes pas heureux de votre sort, allez vous faire embaucher chez Air France ou dans une autre entreprise.
Peut-être qu'ils ont des bonnes conditions de travail, pour ma part, je n'en sais rien. Mais ce n'est pas parce que je n'aurai pas leurs conditions de travail que je vais les qualifier de privilégiés. Je me dis plutôt que j'ai été trop bête pour ne pas le savoir.
Récemment, une dame française de 45 ans environ a été interrogé sur transavia au journal télévisé. Avec un grand sourire, cette dame était heureuse de pouvoir partir plus souvent en week-end grâce aux bas tarifs. Tant mieux pour vous madame...
Mais accepteriez-vous les conditions de travail du low cost dans votre entreprise ?
Bye Bye