17 décembre 2015

Le prochain scandale fiscal ?

Après le recul du gouvernement sur l'élargissement de la perception des impôts locaux sur les retraites modestes, je sens poindre un nouveau scandale fiscal qui semble passer totalement inaperçu.

J'en discute souvent autour de moi et peu de personnes paraissent avoir compris que la complémentaire santé obligatoire au premier janvier 2016 dans les entreprises n'est pas qu'une avancée sociale, si c'en est une.

En effet, la part de l'employeur est imposable puisqu'elle est considérée comme un avantage en nature depuis la loi de finance 2014. Selon le quotidien "Le monde" :

Dans le cas d'un salarié pour lequel la contribution de l'employeur est de 100 euros par mois, soit 1 200 euros par an, le supplément d'impôt sera de l'ordre de 150 euros s'il est imposé dans la tranche marginale à 14 % et de 325 euros s'il est imposé dans la tranche à 30 %.

Un autre problème va surgir, c'est l'augmentation des cotisations de ceux qui ne bénéficieront pas de la complémentaire santé obligatoire.

En effet, plus on vieillit et plus on utilise les prestations de santé, mais comme les jeunes actifs n'assureront plus l'équilibre avec les seniors, un déséquilibre dans la rentrée des cotisations va se créer et il va bien falloir compenser ce déséquilibre en augmentant les cotisations.

1 commentaire:

pasdidee a dit…

Toujours à l'affût. Merci pour vos alertes.
Meilleurs voeux pour 2016.
F.K