"Le journal d'un paria" est un livre écrit par Ivan Rioufol, publié en 2021 aux éditions de L'Artilleur. Le livre est un recueil de textes dans lequel l'auteur aborde des sujets tels que la liberté d'expression, l'islamisme, la laïcité, l'immigration, l'identité française et la covid-19.
Ivan Rioufol est un journaliste, écrivain et éditorialiste français, connu pour ses positions controversées et anticonformistes. Ivan Rioufol se considère comme un paria de la société française en raison de ses opinions politiques.
L'auteur exprime ses inquiétudes sur l'évolution de la société française et en particulier à la montée de l'islamisme, la remise en cause de la laïcité, l'infantilisation de la société et les attaques aux libertés individuelles par une certaine élite plus prompte à s'occuper de leur carrière que de la France. L'auteur aborde également la montée du populisme et le fossé qui se creuse entre des Français et la classe dirigeante politique.
Le livre permet de lire une partie des chroniques que l'auteur tient dans le quotidien du Figaro depuis 2002. Ce sont les années 2020 et 2021 qui sont offertes à la lecture et dans l'ordre chronologique.
Le journal d'un paria |
J'avoue que lire a posteriori ces années folles de la covid-19 permet de se rendre compte à tête reposée que nous avons eu affaire à des manipulateurs et des menteurs. Je n'écris volontairement pas des amateurs parce que j'ai un gros soupçon de mise en place par étape d'une doctrine d'ordre mondial en occident. Pendant que j'écris, il y a des tentatives de plus en plus visibles de destructions de libertés sous couvert de bienfaisance (passe carbone, changement climatique, médias censurés, monnaie numérique, papiers d'identités numériques, contrôle technique sur les propriétés, etc.) par des requins en généralement jeunes qui prennent le pouvoir nationalement un peu partout en occident (Trudeau, Sunak, Ardern, Macron, Meloni, etc.). Vous remarquerez en fouillant sur internet, que les organisations supranationales sont gérées par des personnes bien plus âgées, pourquoi ?
En conclusion, "Le journal d'un paria" est un livre engagé qui aborde des sujets sensibles, qui propose une vision conservatrice et critique de la société française contemporaine. Il offre un point de vue différent sur les enjeux liés à la laïcité, à l'islamisme, à l'identité nationale et aux libertés. Le livre est un témoignage personnel, un cri du cœur sur les défis auxquels la France est confrontée de nos jours.
À mon petit niveau, j'ai cette sensation d'être de plus en plus en marge d'une société occidentale endormie dans son confort et qui ferme les yeux tant que le toit est toujours au-dessus de la tête ainsi que les repas sur la table malgré que nos libertés chéries obtenues par nos ainés, sont attaquées par une oligarchie mondiale arrogante.