26 février 2023

Le post-traitement des photographies numériques

Avant toute chose, je précise que cet article n'est pas sponsorisé, c'est juste l'expression et un partage d'une utilisation des logiciels de photographie qui me semblent vraiment indispensables même pour le novice que je suis dans le domaine.

J'ai utilisé le logiciel Lightroom pendant plusieurs années comme beaucoup de photographes amateurs, mais leur politique de prix a changé et cela ne me convenait plus. J'ai donc testé les logiciels rawtherapee et darktable comme j'ai pu l'écrire dans un précédent article. J'ai accroché et compris assez vite le fonctionnement de base de darktable même si je ne l'utilise pas à 100 % de ses capacités. Je précise que darktable est un logiciel de retouche photo et gratuit.

J'utilise ce logiciel sous Windows essentiellement pour traiter les images brutes .ARW et .ORF. Ce logiciel permet un traitement des photos assez poussé comme je l'ai précisé plus haut, mais la personne qui est devant ce logiciel comme moi n'est pas un professionnel et parfois galère pour tenter de rattraper une photo.

Image by Ralf Kunze

Vous savez la photo que vous aimez et que vous ne voulez pas supprimer, mais que vous avez ratée parce que vous êtes trompés dans les réglages de votre appareil photo par exemple. Je suis sûr que ça vous parle :-). De plus, le traitement des photos est chronophage.

J'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai découvert un logiciel dénommé DxO PureRAW. Ce logiciel permet de traiter vos images brutes (RAW) automatiquement en améliorant sa qualité. Le logiciel travaille sur le bruit, la netteté, le vignettage, la distorsion et les aberrations. J'étais clairement sceptique sur ce logiciel, mais cela fait quelques mois que je l'utilise et j'en suis pleinement satisfait, pourquoi ?

Ce logiciel est très simple à utiliser. Vous sélectionnez vos photos, le mode de traitement et il vous génère un fichier .DNG avec votre image retouchée.

Ce logiciel vous fait gagner un temps précieux dans le traitement de la photo et dans l'ensemble améliore grandement la qualité de vos images, surtout quand elles ont du bruit. J'ai trouvé pour le moment un seul défaut à ce logiciel. Il a du mal à traiter correctement les images sous-marines. Le logiciel a tendance à rendre les images avec une dominante de couleur bleue.

Je me suis créé un autre problème avec mes fichiers .DNG, chose que je n'avais pas prévue. Je suis utilisateur de darktable et ce logiciel gratuit, mais ce n'est pas le seul logiciel, impose des corrections automatiques sur vos fichiers raw. Résultat, mon fichier .DNG traité par le logiciel PureRAW se retrouve dégradé dans darktable, un comble. J'ai donc essayé avec Rawtherapee et Capture One, malheureusement même problème. D'ailleurs, c'est quelque chose que je ne comprends pas. Pourquoi les concepteurs imposent-ils des corrections automatiques ? Est-ce un problème purement technique ou idéologique ?

De ce fait, une connaissance m'a conseillé d'utiliser le logiciel DxO PhotoLab. Il m'a gentiment prêté son ordinateur avec le logiciel et en effet le fichier .DNG n'est pas dégradé. De plus, je me suis surpris à utiliser ce logiciel sans difficulté particulière et très rapidement. Clairement, ce logiciel est vraiment bien pensé ou il répond à ma logique.

Je suis maintenant embêté parce que j'aime utiliser darktable, mais il dégrade mon image .DNG et je suis tombé sous le charme du logiciel DxO PhotoLab qui ne dégrade pas mon image .DNG, mais qui coûte un bras.

La suite au prochain épisode.