J'aime la photographie sans être un expert. J'utilisais Adobe Lightroom pour traiter mes photographies, mais la nouvelle politique commerciale de ce fournisseur m'a éloigné de ce bel outil informatique.
J'avais un doute si Adobe n'avait pas petit à petit oublié les amateurs au profit des professionnels. Les nouvelles méthodes de vente ont confirmé mon ressenti. Il n'est pas financièrement tenable de devoir payer un abonnement mensuel pour traiter des photos deux mois dans l'année !
J'ai décidé de tester différents logiciels gratuits de retouche photo depuis fin 2017. Deux logiciels ont capté mon attention, rawtherapee et darktable.
Rawtherapee est un bon logiciel, mais je n'ai pas réussi à saisir la logique du logiciel pour le tri, le traitement, etc.
De ce fait, j'ai commencé le test du logiciel gratuit darktable. Les premières manipulations ont été compliquées, mais d'excellents tutoriels sont à notre disposition. Je suis actuellement à environ 500 photos (nef, jpeg, tiff) traitées avec ce logiciel gratuit.
L'effet waouh a eu lieu et j'ai fait le grand saut. Terminé le logiciel Adobe Lightroom.
Tout n'est pas encore parfait sur ce logiciel gratuit, mais franchement, darktable n'a pas à rougir face à Adobe Lightroom. La communauté darktable semble très professionnelle. Je ne doute pas que le logiciel va progresser pour devenir une référence dans le domaine de la retouche photo comme le logiciel Libreoffice l'est devenu dans le monde du traitement de texte.