04 novembre 2013

Compagnies low cost

J'adore cette vidéo tellement réaliste. J'ai beaucoup de mal avec les compagnies low cost parce qu'elle entraîne beaucoup de compagnies "classiques" vers le médiocre sans parler des conditions de travail...

Je prends l'avion une à deux fois par an (essentiellement des compagnies nationales) en économique et plus le temps passe et moins cela devient un plaisir sur les vols moyens courriers. Les services à bord même les plus basiques sont payants, voire absents comme le suivi des vols, le verre d'eau, etc.

C'est peut-être idiot pour certains, mais je recherche le meilleur prix/prestation et pas uniquement le prix.



Slán

01 octobre 2013

Dans la série, les petites choses qui m'agacent...

(Mis à jour le 27/05/2016)

J'ai décidé de publier une petite série des petites choses de la vie courante qui me font râler tout seul et qui s'étoffera au fur et à mesure. Et oui, je commence à parler tout seul :-)

Certes, il y a plus grave sur terre, mais un français qui ne râle pas...

  • Les ordonnances illisibles des docteurs. En effet, je vais arriver à croire que tous les docteurs ont une formation dans leurs cursus pour apprendre à mal écrire.
  • Le distributeur automatique de nourriture récalcitrant et arrogant.
En effet, il n'a rien de plus énervant de voir votre article sélectionné qui pendouille sur le système d'éjection et que vous entendez la monnaie tomber dans le monnayeur. Et pour enfoncer un peu plus le clou, l'afficheur vous indique 'récupérez votre article'.
  • Les étiquettes ou autocollants sur les objets qui ne se détachent pas ou mal.
  • Les chariots de magasin à quatre roues directrices. Pratique sur un sol droit et en ligne droite, mais pour le reste cela ressemble à du contorsionnisme.
  • Lorsque que vous ouvrez un yaourt par exemple et que vous recevez quelques gouttes sur votre jolie chemise à l'ouverture de l'opercule.
  • Les boites en carton d'aluminium, papier sulfurisé, etc qui se déforment lorsque que vous voulez en couper un morceau.
  • Le robinet inadapté au lavabo
J'ai remarqué que dans beaucoup d'endroits le robinet est toujours trop petit par rapport au lavabo. Résultat, vous êtes obligés de vous serrer les mains contre la paroi du lavabo alors qu'il y a un grand espace inutilisé. Amis plombiers....... polonais, installez un robinet adéquat. Il suffit d'installer une sortie d'eau inclinée vers nous ou d'installer un bec de robinet plus long pour arriver au milieu du lavabo...
  • La diagonale des télévisions affichée en "pouce" alors que nous avons un système métrique. Désolé, mais quand je lis 55 pouces par exemple, cela ne me parle pas...

30 septembre 2013

Touriste

Vous avez envie de lecture d'un écrivain voyageur 'pas prise de tête' et bien je vous conseille le livre 'touriste' de Julien Blanc-Gras.

L'auteur narre ses expériences touristiques sur un ton décalé, parfois brutal, mais tellement réaliste. Dans ce livre, tout le monde n'est pas joli, tout le monde n'est pas beau.

Personnellement, le livre m'a plu. Cela change des documentaires touristiques angéliques de Patrick Brouwers occasionnellement diffusé sur France 5!!

ISBN : 9782253164517

14 septembre 2013

Mallorca - Majorque, juillet 2013

Séjour imprévu à Mallorca, Baléares pour fuir la grisaille. Encore une fois, je suis parti avec des à priori et je reviens satisfait de ma découverte de l’île. En effet, j’ai toujours entendu que les Baléares sont une destination soleil et rien d’autre. Eh bien, c’est faux, en tout cas pour Majorque. Bien entendu, c’est une île hyper touristique où on y trouve le meilleur comme le pire !!

Nous avons récupéré la voiture de location au loueur "record go" situé dans l'aéroport. Comme prévu, le loueur a essayé de me vendre trois options. En effet, j'ai lu sur internet plusieurs commentaires sur leurs méthodes commerciales parfois agressives. Je n'ai pas échappé au réservoir plein - vide comme indiqué aux conditions de location. Je trouve cette méthode malhonnête pour deux raisons :
  • Il n'y a pas d'autres choix que de cette méthode.
  • Il facture des frais de remplissage en plus du carburant.
Je n'ai pas trouvé de loueurs n'utilisant pas cette méthode.

Appart-Hotel Playa Moreia (Vue satellite) (7 Photos)
Grand appart-hôtel sur 7 étages dans un style architectural sans intérêt hormis la nuit où l’hôtel est joliment éclairé.

Les + :

  • Personnel agréable et parfois francophone.
  • Le choix au petit déjeuner même si nous avons regretté le distributeur automatique pour les boissons chaudes.
  • L'emplacement de l'hôtel. L'appart-hôtel est à deux pas de la plage, des animations, restaurants, etc.
  • Le tarif à la nuitée compétitif pour un mois de juillet.
  • Le "food pack" mis à disposition lors de votre arrivée. Les prix sont corrects et vous ne payez que ce dont vous avez besoin.
  • Chambre climatisée (option)
  • La piscine et le nombre de transats.

Les points à revoir :

  • L'insonorisation extérieure et intérieure bien que nous étions au septième étage.
  • Plusieurs problèmes mineurs dans le studio comme le robinet de la douche cassée, la chasse d'eau qui fuit, l'absence de lumière dans le réfrigérateur, les têtes de lit mal fixées au mur, etc.
  • Wifi payant uniquement dans le hall d'entrée et à la piscine.
  • Il n'y avait pas de vraie table de cuisine dans notre studio, embêtant...
  • L'hôtel a besoin d'un coup de jeune. L'hôtel vous conviendra si vous n'êtes pas très exigeants.

L'île de Majorque

La capitale, Palma de Mallorca : Au coeur de la ville se trouve des rues piétonnes ombragées, des monuments. La ville est propre, nous avons pu voir de belles constructions avec de beaux balcons fleuris.

La cathédrale est belle et offre une vue intéressante sur le port de Palma.

Les parkings de Palma sont bon marché par rapport à la France. On a vraiment des leçons à prendre sur le sujet sauf si on veut continuer à satisfaire les bobos écolos.

Le nord de l’île
Le paysage est plus montagneux et semble plus aride que vers S'illot. Le paysage du nord-est de l'île est vallonné, rocheux avec de la végétation basse. On a pu voir des champs d'oliviers.

La route qui mène de Betlem à Sa Serreta offre une agréable vue de la montagne et de la baie d'Alcúdia. Le secteur de Betlem semble résidentiel et calme. Il y a de très belles maisons en pierres. À proximité de Colonia de Sant Pere se trouve une toute petite plage de galets "cala los camps" avec des cavités dans la roche.

La baie d'Alcúdia : De Can Picafort au port d'Alcúdia, c'est l'exemple même des dégâts du tourisme de masse. Il faut imaginer une ligne droite avec d'un côté les commerces et de l'autre les hôtels et la mer.

Alcúdia : À voir pour la ville fortifiée, ses couleurs et l'architecture des habitations. Les murailles sont belles et bien rénovées. Bien sûr l'endroit est touristique, mais la beauté du lieu nous l'a fait oublier. Seul bémol, la quantité de vendeurs africains. On aurait préféré de l'artisanat majorquin.

Baie de Pollença : Grande baie venteuse où se retrouvent des véliplanchistes sur la longue plage que nous avons longée en voiture de Alcúdia à Port pollença. La route offre une belle vue de la baie.

Cap de Formentor : Superbe. La route sinueuse et parfois étroite débute à Port Pollença. Il faut effectuer 18 kilomètres pour atteindre le phare de cap Formentor. Pendant les 18 kilomètres, nous avons pu voir des panoramas de toute beauté, tantôt la mer, tantôt la montagne. Il est possible de faire une halte à la plage de Formentor qui semble connue à la vue des nombreuses voitures garées le long de la route.

Ensuite, nous avons profité d'une magnifique vue de la Cala Figuera avant de plonger dans le noir en traversant un petit tunnel étroit. Il est possible de descendre à pied pour profiter de la plage et de ses eaux turquoise encaissées dans une roche blanche et grise. Ensuite, nous sommes arrivés au phare qui correspond à la pointe de Formentor.

Nous sommes rentrés à S’illot via les villes de Pollença, Muro, Petra et le paysage est totalement différent puisque nous avons roulé à travers quelques champs de blé.

L’ouest de l’île
Sa coma : Ville touristique sans intérêt particulier sauf si l'on veut découvrir des hôtels. La promenade le long de la plage est agréable et offre une vue sur le nombre élevé de serviettes au mètre carré !!

S'illot : Petite station balnéaire qui n'a pas échappé dans l'ensemble aux structures hôtelières douteuses. La plage est propre et il n'y a pas de gros paquets d'algues comme nous avons pu voir sur d'autres plages comme celle de "Sa Coma". Autre point qui nous a surpris, toute l'activité se fait le long de la mer. Les rues sont vides de touristes dès que vous allez dans les rues parallèles à la mer.

La ville semble moins touchée par la folie hôtelière même si c'est très touristique. Il est possible de s'échapper de toute cette foule en marchant au calme sur le paseo maritimo qui longe la mer. Balade agréable le soir lorsqu'il n'y a pas de vent, sinon il faut prévoir une veste légère.

Cala Torta : Il faut rouler sur un chemin défoncé pour accéder à la plage. Il est dangereux de se baigner (courant) à cette plage sauvage où il y avait beaucoup de surfeurs.

Cala Ratjada : Ville très touristique, bien aménagée (trottoirs, arbres) et propre où se trouve une enfilade de magasins assez impressionnante.

Torre de Canyamel : La torre de Canyamel est une belle tour carrée et gothique construite au 13e siècle. La tour mesure 23 mètres de haut .

Cala Murada et cales de Mallorca : Sans intérêt.

La route MA 4014 qui mène de porto cristo à portocolom est sinueuse, mais agréable. La route est suivie de murets en pierre et d'une végétation abondante.

Porto Cristo : Ville agréable surtout à proximité de la plage principale et du port.

Portocolom : À l'opposé de la ville se trouvent deux petites plages vraiment agréables même si une est très convoitée par les touristes et/ou locaux. Les plages se trouvent sur la "carrer del far" en direction du phare de Portocolom.

L’est de l’île
La serra de Tramuntana : La route de Lluc à Soller et très sinueuse et parfois étroite, mais offre des panoramas sur la montagne superbe et sur deux lacs. Des haltes ont été aménagées pour profiter des paysages.

Ensuite arrive la plus belle partie depuis que nous avons visité l'île. La route de Soller à Valldemossa est indescriptible tellement c'est beau. En plus de traverser de magnifiques villages, la vue sur la mer et la montagne est splendide, ponctuée par des maisons intégrées à flanc de montagne avec une vue sur la mer à rendre jaloux.

Soller : Très belle ville dynamique, bien aménagée et entourée de hautes montagnes avec sa petite rue piétonne et son vieux tramway en bois.

Les villages de Deià et Valldemossa sont typiques et très courtisés par les touristes. Mais, il est prévu des parkings à des tarifs qui donnent envie de rester dans le village. En effet, tous les parkings que l'on a pu utiliser sur l'île sont à 70 centimes de l'heure. Cela change des 3 euros de l'heure de ma ville !!

Le sud de l’île
Le secteur est assez sauvage autour du cap Salines.

Santanyi : Village agréable avec ses ruelles et ses maisons aux murs ocre.

Le cap Salines et son phare : La route qui mène au cap Salines et son phare traverse des étendues sauvages et sèches. La route est un cul-de-sac et elle se termine sur le phare du cap Salines. Un petit chemin mène sur les rochers acérés à proximité du phare qui permet de profiter de la vue de l'île de Cabrera et l'île Conills. Toute cette zone est une réserve marine. Il est possible de se baigner puisque la nature a bien fait les choses. En effet, des petites cavités dans la roche permettent d'installer les serviettes et ensuite des plateaux rocheux permettent l'accès à la mer sans trop de difficulté pour les adultes.

Felanitx : Petite ville espagnole comme on se l'imagine. Une place ombragée avec ses commerces et bars où ça parle fort. Hormis cela, rien de particulier, peut-être le marché.

Le centre de l’île
Artà : Village constitué de rues étroites avec son église et Sant Salvador. Hormis Sant Salvador, rien d'extraordinaire. Le village semble préservé du tourisme de masse.

BILAN
Ci-après, vous trouverez notre bilan après une semaine de vacances et 850 kilomètres parcourus en voiture.

Île hyper touristique qui selon les endroits a subi les ravages des constructions hôtelières à l'architecture médiocre comme à Port d'Alcúdia. Il est malheureusement impossible de décrire l'architecture locale à cause de toutes ces constructions, dommage. Il faut aller vers Alcúdia, Artá, la Tramuntana, le secteur des Salines pour découvrir la véritable Mallorca. On trouve le pire comme le meilleur sur l'île.

Particularité des loueurs de voitures. Si vous louez une voiture plus de trois ou quatre jours, le loueur vous impose le principe du réservoir plein/réservoir vide. Méthode qui ne me dérangerait pas si le loueur n'avait pas surfacturé le plein du véhicule. Certes, ce principe est repris dans les conditions de location, mais je n'ai pas trouvé de loueurs n'utilisant pas ce principe.

S'illot est une petite station balnéaire familiale qui possède son lot d'hôtels et commerces, mais pas autant que sa voisine, Sa Coma.

Visite à ne pas manquer :
  • Alcúdia pour la visite de la ville fortifiée.
  • Cap Formentor pour la beauté des paysages.
  • La Tramuntana et en particulier, Soller, Deia, Valdemossa pour la beauté des paysages et des villages.
  • Palma pour la visite de la cathédrale et l'animation des rues piétonnes.

22 juillet 2013

Les vacances côté aéronautique

Avant de parler de nos dernières vacances, voici un avant-goût sur le sujet de l'aéronautique. Ci-dessous, vous pourrez découvrir notre destination 2013.

Flight report du vol Palma (PMI) - Bordeaux Mérignac (BOD).


23 juin 2013

Barre chocolatée mars

Je fais partie de la génération milky-way, raider, skittles, mars et j'avoue que j'en ai mangé une quantité hallucinante à la sortie de l’école sans parler des puddings. Quelle idée de mettre une boulangerie-pâtisserie à proximité d'une école :-)

Pourquoi je raconte cela vous dites vous ? en effet...

J'ai re-mangé récemment une barre chocolatée "mars" et qu'elle fut mon étonnement sur la taille actuelle des "mars" par rapport à ma jeunesse. Les "mars" ont réduit comme peau de chagrin et j'imagine que le tarif au kilogramme n'a pas suivi la cure d'amaigrissement.

Manger, bouger. www.mangerbouger.fr
Bye

01 juin 2013

Check-List BE58

Si comme moi, vous aimez utiliser le Beechcraft 58 Baron (BE58) avec votre simulateur aérien préféré, je vous propose une check-list créée à l'aide du Pilot Operating Handbooks (POH).

La version 1 de la Check-List est composée uniquement de la "Normal Check-List".

(Image ENAC)

Lire ou télécharger fichier PDF :



Bons Vols.

Zoo de Beauval - Mai 2013

Tout un périple pour y accéder !!

Nous avons mis 01h30 pour effectuer le parcours de neuf kilomètres qui mène de la sortie de l'autoroute A85 au zoo de Beauval. Nous avons tous eu la même idée.

À proximité du zoo, il y avait beaucoup de personnel pour fluidifier l'entrée dans le parking et heureusement puisque le zoo a accueilli environ 15000 personnes le jour précédent.

L'entrée du zoo se fait sur les flamants roses et ça pue !! Un panneau d'information explique pourquoi ils ont cette odeur désagréable. Les allées sont propres, mais pas assez larges dans le cas de forte affluence comme le jour de notre visite. Par contre, les panneaux "sens de visite" sont censés vous guider dans le zoo. Cela a eu l'effet inverse dans notre cas.

Les panneaux d'informations des animaux sont clairs et suffisants, l'espace pour les animaux semblent plus important que dans les autres zoos que nous avons visités. Nous avons aussi remarqué l'effort fait sur la décoration et la mise en scène des espaces pour les animaux.

Nous n'avons pas eu la sensation qu'il y ait plus d'animaux que le zoo de la Palmyre. Par contre, l'espace et la mise en scène nous ont paru meilleur. Malheureusement, nous n'avons pas apprécié la visite à cause de l'affluence qui ne nous a pas permis de profiter sereinement des activités et des animaux.
Autre point que nous n'avons pas trouvé commerciale et de faire payer 19 euros les enfants à partir de trois ans.

Bilan mitigé même si le zoo vaut le déplacement, mais en période creuse !!

Je n'ai pas de photos pour le moment ! J'ai voulu tester quelques réglages sur mon nouvel appareil photo et toutes les photos sont en 3200 ISO. Gros bêta.

Dodadagohvi

08 mai 2013

Vélo versus Tram

Dernièrement, j'ai vu une information dans le tram bordelais qui m'a plus que surpris. En effet, il est interdit de monter le vélo dans le tram de 07h à 09h et de 16h à 19h30. D'accord, c'est l'affluence à ces horaires, mais c'est en total contradiction avec la politique anti-voiture menée par la ville.

Tout est fait pour que l'on ne vienne pas en voiture en ville :

  • Nombreux feux tricolores,
  • Ralentisseurs,
  • Tarif horaire élevé des parkings,
  • Zone limitée à 30 km/h,
  • Suppression de files,
  • Etc.

Donc que font les personnes travaillant dans Bordeaux ?

Ils s'adaptent en garant leurs véhicules dans les parcs relais ou ils utilisent le train puis le tram, mais pour beaucoup la destination finale n'est pas desservie par le tram, d'où le vélo.

Encore une fois, nos élus, dirigeants s'attaquent aux conséquences et pas à la cause principale. Et j'ai un stock d'exemples... Quoique dans ce cas, s'attaquer à la cause revient à mettre en doute la politique routière mise en œuvre depuis plusieurs années.

Veloma.

08 avril 2013

Donostia - San Sebastian. Mars 2013.

Court séjour à Donostia-San Sebastian, Espagne. Lorsque vous arrivez dans le centre-ville, vous remarquez très vite qu'il sera difficile de stationner sans sortir le porte-monnaie. Il faut vraiment s'éloigner pour avoir des places gratuites. J'avoue que cela m'agace... Que la ville ne souhaite pas de voitures dans l'hyper-centre, je peux le comprendre, mais laissez nous accéder gratuitement ou à prix réduits aux places sur la périphérie de l'hyper-centre de la ville. Même principe dans ma ville... Il ne faut pas s'étonner de voir fermer les échoppes des petits commerçants.

La ville est divisée en trois parties sur le plan de la ville. Il y a la nouvelle ville, l'ancienne ville et la plage de la Concha.

Deuxième impression, la ville a l'apparence d'une ville bourgeoise et touristique. Il est très agréable de se balader sur le Paseo maritimo le long de la baie de la Concha en forme de quart de lune. Il y a sur l'extrémité ouest du paseo de la concha ou promenade un funiculaire qui permet l'accès au mont Igueldo. Vous avez une vue intéressante de cette partie de la promenade puisqu'en arrière-plan, vous voyez les sommets enneigés des Pyrénées et en premier plan, la mer.

Ensuite, il y a des constructions aux styles différents le long de cette promenade. On n'aime ou pas... Il est possible de marcher sous la promenade ce qui vous permet d'être au niveau de la plage.

À l'extrémité est du paseo de la Concha se situe la mairie, la vieille ville, le petit port et l'aquarium. La vieille ville est constituée de petites rues étroites et commerçantes ainsi que de la basilique Santa Maria.
Le tout petit port est situé à proximité de l'aquarium. L'aquarium est une attraction à ne pas manquer, mais j'en parlerai plus tard.

La nouvelle ville a des rues plus larges et propres, tout aussi animées que l'ancienne ville. Nous avons préféré l'architecture dans le centre que sur le bord de mer. Le petit parc Gipuzkoa est bien aménagé. Il y a un arbre que j'aime beaucoup dans ce parc, le "désespoir du singe".

J'écrivais plus haut que l'aquarium est une attraction intéressante. Point positif, un gros effort a été fait sur l'esthétisme, la propreté et les indications fournies aux visiteurs (basque / espagnol / français / anglais). L'aquarium est divisé en deux parties :
  • La première partie est consacrée au bateau, navigation et métiers de la mer.
  • La deuxième partie est consacrée aux poissons et autres crustacés. Le tunnel à poissons est superbe même si c'est commun à beaucoup d'aquariums. Nous avons eu la chance d'avoir vu un plongeur nourrir les poissons, moment agréable et impressionnant pour les enfants.

Nous avons séjourné dans la chaîne hôtelière NH, plus exactement à l'hotel NH Aranzazu (Vue satellite) puisque nous avons bénéficié d'une offre intéressante comme en Belgique et voici nos impressions ci-dessous :


Hôtel situé à environ 10 minutes à pied du funiculaire et environ 30 minutes à pied de la "parte vieja" de San-Sebastian. Une partie des chambres sont situées sur une avenue et l'autre partie est située sur une rue plus calme.
L'hôtel est équipé d'un ascenseur, du wifi, d'un parking souterrain et d'un restaurant.
Vous êtes accueillis dans un immense hall d'entrée, propre et décoré à l'espagnol (on aime ou pas...). Nous avons eu une chambre standard côté rue. Ci-après nos impressions sur la chambre.

Points positifs :

La superficie de la chambre. Nous pouvions circuler même à trois avec un lit d'appoint.
La grandeur du lit et la qualité de la literie.
Propreté de la chambre et de la salle de bain.
Nous avons aimé les produits de bain offerts. Ce sont les mêmes dans tous les NH.
TV avec les chaines internationales.


Points à revoir :

L'isolation phonique. Même côté rue qui est plus calme, nous avons entendu les quelques circulations automobiles. Nous avons entendu les pas sur le parquet de la chambre du dessus et les "clics" des interrupteurs des chambres dans la nuit.
Dans tout l'hôtel, il est noté "WIFI Free" sauf que pour se connecter, il est demandé de payer ? Je n'ai pas tout compris !!

On aurait aimé une isolation phonique supérieure au prix de la chambre, mais pour le reste rien à redire. Nous voulions tester le restaurant, mais pas de chance, il était complet.

À savoir qu'il est impossible de se garer dans San Sebastian sans passer à la caisse. Si vous souhaitez ne pas payer, il faut laisser la voiture loin de toute l'activité de la ville ou venir en transport en commun.



Bon voyage.

15 mars 2013

Les approches intéressantes aériennes - Aerial interesting approaches

(Modifié le 10/02/2019)

Ci-dessous, quelques approches intéressantes d'aéroports à exécuter avec votre simulateur aérien préféré. Je vous conseille de mettre les minimas météo autorisés par les cartes d'approches pour le fun.

- BGBW / UAK : Aéroport Narsaruaq, Greenland.
NDB-DME 1, Rwy 07

- BIIS / IFJ : Ísafjörður, Islande.
Rwy 08.

CZAM / YSN : Salmon Arm, Canada.
RNZV (GNSS)-A, Rwy 14

- EKVG / FAE : Aéroport de Vagar, Iles Féroé.
Cloud break procedure, MY NDB.

EGLC / LCY : London City, Angleterre.

- FMEE / RUN : Gillot, St Denis, Réunion, France.
Star SOBAT4E et RNAV (GNSS), Rwy 14.

KASE / ASE : Aéroport Pitkin county / Sardy, Colorado, USA.
Roaring fork visual Rwy 15.

- KDCA / DCA : Aéroport Ronald Reagan, Washington DC, USA.
River Visual Rwy 19.

- KEGE / EGE : Aéroport Eagle County Regional, Colorado, Etats-Unis.

LDDU / DBV : Aéroport Dubrovnik, Croatie.
  • Arrivée Koločep pour VOR - a RWY 30
  • Circling RWY 30.
LDSP / SPU : Aéroport Split Kastela, Croatie.
  • VOR - b RWY 23
  • RNAV Visual RWY 23.
- LESO / EAS : San Sebastian, Espagne.

- LGSK / JSI : Aéroport Alexandros Papadiamantis, Skiathos, Grèce.

- LLSD / SDV : Sde Dov Airport, Tel Aviv, Israël.
Cloud break procedure, VOR Rwy 21.

- LPMA / FNC : Madeira, île de Madère, Portugal.
NDB visual approach Rwy 05.

- LOWI / INN : Innsbruck, Autriche.
Visual approach Rwy 08.

- LSZA / LUG : Lugano, Suisse.

LXGB / GIB : Aéroport de Gibraltar, Gibraltar.
Civil procedure, SRA Rwy 09.

LYTV / TIV : Aéroport de Tivat, Monténégro.
Circling, NDB Rwy 14.

- MHTG / TGU : Toncontin Intl, Tegucigalpa, Honduras.
North RNAV (RNP) Rwy 02.
South RNAV (RNP) Rwy 02.

NZQN / ZQN : Aéroport Queenstown, Nouvelle Zélande.

- SBRJ / SDU : Santos Dumont à Rio de Janeiro, Brésil.

TFFJ / SBH : St Barthélemy, Antilles française.

- VQPR / PBH : Paro, Bhoutan.
Cloud break procedure VOR DME Rwy 33.

12 mars 2013

Enregistrements Audio

Ci-dessous, quelques enregistrements audio en rapport avec l'aérien.

Perte d'altitude de Air Transat 211
Le vol TSC211 perd brusquement de l'altitude au décollage de Québec en A310.
[ Lire le rapport d'incident Anglais/Français ]


===================
Remise de gaz d'un vol Lufthansa sur Bordeaux-Mérignac (LFBD)
Le vol LH4402 remet les gaz en finale piste 23, certainement dû à la mauvaise visibilité (Brouillard).


===================
Erreur de porte sur Bordeaux-Mérignac (LFBD).
Le vol AF905HZ arrive au parking et le pisteur s'est trompé d'aire de stationnement.


===================
Urgence sur Bordeaux-Mérignac (LFBD).
Un B737 atterri en urgence et en contre QFU sur LFBD dû à un malaise d'un passager.


===================
ATIS de Bordeaux-Mérignac (LFBD).


===================
Un autre enregistrement de l'ATIS de Bordeaux-Mérignac (LFBD) avec une petite erreur.


===================
ATIS de Bordeaux-Mérignac (LFBD) avec une procédure par faible visibilité en vigueur (LVP).
METAR : LFBD 262000Z 13002KT 0150 R23/0700U FG VV/// 03/03 Q1034 NOSIG

13 février 2013

Sony Cyber-Shot DSC-RX100

J'ai craqué !

Je me suis offert le merveilleux Sony Cyber-Shot DSC-RX100. Mais vous êtes comme moi, vous vous agacez de ne pas trouver un manuel complet dans la boite. Assez mesquin au prix de la "bête"...

Direction le site SONY et grand désespoir, le manuel complet n'est pas disponible en PDF. J'ai trouvé une solution sur un site anglais que j'ai mis en pratique. Résultat concluant :-)

Donc, voici le manuel en PDF :

(Il faut cliquer sur télécharger lorsque vous êtes sur SkyDrive)

Bonne lecture.

09 février 2013

Arrêtez-moi là !

J'ai terminé la lecture du livre d'Iain Levison, arrêtez-moi là ! Quelle histoire !!

Imaginez-vous chauffeur de taxi aux États-Unis embarqué dans une histoire que vous ne maîtrisez plus. Pressé par des policiers, non, des justiciers américains sans discernement, le tout appuyé par une justice expéditive américaine. Et hop, vous voilà dans le couloir de la mort...

ISBN : 9782867465963

Auf Wiedersehen.

25 janvier 2013

Le givre et les voitures

Même si en ce moment, nous sommes plus gênés par la pluie que par le givre dans mon département, comme tous les ans, je m'agace devant mes vitres avant de ma voiture, grattoir pour le givre en main.

Ils existent des parades contre le gel, carton, bâche, bombe anti-gel, garage, etc. Mais pourquoi n'existe-t-il pas un dégivrage sur le pare-brise avant en série sur les véhicules ?

Quand je vois la rapidité du dégivrage arrière, ce serait un pur bonheur en toute simplicité !!!

Ce système existe sur les avions, trains et j'ai appris que le constructeur "Ford" le proposé en option. Et pourquoi pas en série contre la suppression des gadgets automobiles ?

Ô rèvoi