06 décembre 2012

Palmier hawaïen

Je me suis fait plaisir en achetant un palmier hawaïen (brighamia hawaiian palm) et j'ai subi une attaque d'araignées rouges comme il est expliqué sur ce site, PlantPlanet

Les symptômes apparents étaient :
  • Perte des feuilles.
  • Les quelques feuilles restantes étaient petites et jaunes. 
  • Je pouvais voir des minuscules points rouges et noirs en regardant sous les feuilles et sur les feuilles.

En cherchant des infos, je me suis rendu compte que je subissais une attaque d'araignées rouges. J'ai utilisé le mélange ci-dessous pour traiter mon palmier :
  • 25 cl d'eau.
  • 2 cuillères à soupe d'huile de colza.
  • 1/2 cuillères à café de savon liquide.
  • 3 cuillères à café de jus de citron.
  • Agitez l'ensemble dans un pulvérisateur.

J'ai effectué une pulvérisation par jour pendant trois jours. Peu de temps après le traitement, le palmier a refait des magnifiques feuilles toutes rondes.

Un jardinier novice.
Salutu

23 octobre 2012

L'imposture climatique

J'ai terminé la lecture du livre de Claude allègre, l'imposture climatique et je me retrouve dans la majorité de ses idées à propos de l'environnement.

J'ai toujours été sceptique sur les discours alarmistes des écologistes. En effet, même si je n'ai pas autant d'arguments que les scientifiques ou pseudos scientifiques, je suis intimement persuadé que le changement climatique est un phénomène naturel et cyclique et que l'influence de l'homme sur le climat est minimale malgré sa pollution.

Je ne suis pas en train de dire que nous pouvons continuer à polluer sans nous préoccuper du futur. Bien-sûr qu'il y a des gestes, des comportements et des idées simples à adopter pour mieux vivre sur la planète terre.

Mais ce n'est pas la méthode des écologistes utilisant la peur afin de taxer, interdire et punir les citoyens qui permettront l’adhésion à leurs idées. Bref, l'écologie punitive est contre-productive tant que les citoyens n'y trouveront pas un intérêt économique.

Demain, si les écologistes annoncent que nous pouvons baisser notre facture énergétique de manière significative avec peu d'investissement et tout en respectant la planète, les citoyens crieront vive l'écologie !!

L’imposture climatique ou la fausse écologie.
Claude Allègre
ISBN 978-2-266-21247-2

Gxis Revido

15 octobre 2012

1km/h, 90 euros.

Ça y est !!!!!!

Je fais partie des baptisés, non des bai**** qui se font verbaliser pour 1 km/h au-dessus de la vitesse autorisée.

Je ne vais pas m’éterniser sur cet épisode parce que je vais être très vulgaire.

┌∩┐

01 octobre 2012

Recette de Pancakes

(Article modifié le 31/03/2020)

Le pancake fait partie des gourmandises que j'aime beaucoup. Yummy !!

Pancakes


Ingrédients pour 14 pancakes :
  • 180 grammes de farine T45.
  • 2 cuillères à café rase de levure chimique.
  • 40 grammes de sucre blanc.
  • 1 œuf entier.
  • 250 ml de lait entier ou demi-écrémé.
  • 30 grammes de beurre fondu.

Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients, farine, levure, sucre, œuf.

Versez le lait dans le mélange et battre au fouet.

Faites fondre le beurre.

Versez le beurre fondu dans le mélange et remuer aussitôt.

Laissez reposer la pâte 30 minutes à température ambiante.

Faites chauffer une poêle à feu doux avec un peu de matière grasse. Si la poêle est trop chaude, les pancakes vont brûler avant d’être cuits.

Versez un peu du mélange (en fonction de la taille du pancake désiré) dans la poêle.

Cuisez sur les deux faces. Retournez le pancake quand des petites bulles commencent à se former à la surface.

C'est cuit !

Enjoy !

22 septembre 2012

Eco-Emballages

Je viens à l'instant de regarder la publicité "Éco-Emballages" et je suis désabusé !!!

C'est tout à fait le genre de publicité ambiguë qui ne va pas arranger la compréhension du recyclage.

Le symbole Éco-Emballage ne signifie pas que l'objet est totalement ou en partie recyclable. Ce symbole indique que l'entreprise émettrice de l'objet en France adhère à cette société privée et agrée par l'État français.

Le seul symbole qui permet de repérer si l'objet est recyclable à 100% est un triangle composé de trois flèches (ruban de Möbius).

Ruban de möbius
hej då

10 septembre 2012

Tetrax or not Tetrax

Késako Tetrax ? À mon avis, c'est le genre d'objet qui lorsque vous l'avez acheté, vous vous dites pourquoi je ne l'ai pas acheté plutôt...

Bon, tu vas la donner un jour la description... Relax, je fais durer le plaisir :-)

Tetrax est un système d'attache universelle pour smartphones et GPS à fixer dans un véhicule. Il existe plusieurs modèles plus au moins discrets à coller ou à visser sur une grille de ventilation.


J'ai choisi le modèle Xway, système discret et très efficace. Il y a différentes tailles de pastilles à coller selon le poids à l'arrière de votre appareil. Le système Xway supporte un poids de 300g maximum sans décrochage et il n'y a aucune vibration.

Bien sûr, notre imagination n'a aucune limite avec ce système puisqu'il peut être utilisé autre part que dans notre véhicule.

Adéu

11 août 2012

Lanzarote - Juin 2012

Direction Costa Teguise situé sur l'île de Lanzarote (Canaries). Costa Teguise est la troisième ville balnéaire de Lanzarote. Nous nous attendions à voir des grosses structures hôtelières inesthétiques et bien pas du tout, première surprise !

Il y a beaucoup de complexes hôteliers, mais ils ne dépassent pas 3 ou 4 étages, ce qui ne donne pas l'impression d'être dans une usine à touristes. Il semblerait que l'association Cesar Manrique exerce une pression sur les dirigeants politiques pour empêcher des délires architecturaux.

Nous avons séjourné à l'appart'hôtel Santa Rosa ( Vue satellite ) à Costa Teguise. C'est une très bonne adresse, surtout si vous venez en famille. Ci-dessous, notre opinion sur l'appart'hôtel ( Légende : ++ = Bien , +- = Moyen, -- = À revoir ) :
  • ++ Aménagement extérieur. Choix au petit déjeuner. L'espace dans l'appartement. La piscine. Propreté des espaces communs. Les jeux extérieurs pour les jeunes enfants.
  • +- Décoration de l'appartement. Peu d'ustensiles de cuisine. Emplacement de l'hôtel si pas de moyen de transport personnel. Nettoyage des chambres.
  • -- Insonorisation de l'appartement. Internet payant. Pas d'épingles à linge donc le linge s'envole (île venteuse). La qualité du café et du chocolat au lait au petit déjeuner (distributeur automatique). Le carrelage très glissant des allées et autour de la piscine si mouillé.

COSTA TEGUISE

Troisième ville balnéaire de Lanzarote assez touristique composée de 4 plages dont Playa las Cucharas qui est la plus grande et d'un petit centre-ville où on y trouve quelques réalisations architecturales de Cesar Manrique. La ville est propre, il n'y a pas de problème pour se garer en voiture puisque les places sont gratuites et nombreuses comme les supérettes SPAR ou HiperDino. Il y a encore moins de problèmes pour se restaurer ou boire un coup ... avec modération :-)) Si vous aimez la marche surtout ne ratez pas le Paseo Maritimo au coucher de soleil. Balade très agréable le long de la mer et pour les plus courageux, il y a des appareils de sport à disposition tout le long de la promenade.

Nous avons visité le Lanzarote Aquarium de Costa Teguise . Grosse déception. Prestations médiocres en rapport au prix de l'entrée, 12 euros pour les adultes. Aquarium vieillissant, peu intéressant, mal éclairé, peu de poissons. Pas d'interactivité. On aurait aimé voir plus de poissons vus localement en snorkeling. La visite a duré 40 minutes et on a fait durer le plaisir !!! Attention, l'accès à l'aquarium est difficile si vous avez un handicap (Marches).

NORD de LANZAROTE

Le Jardin de Cactus situé à proximité de la ville de Guatiza. Les cactus sont présentés dans un genre d'amphithéâtre construit en pierre de Lave. Tout simplement très beau et très bien aménagé. Je pense que le jardin fait partie des sorties à ne pas manquer pendant le séjour.

Après la visite du jardin, nous vous conseillons la route LZ-1 vers Orzola avec un décroché sur Punta de Mujeres. C'est un petit village de bord de mer qui mérite un décroché rapide. Le paysage est légèrement différent qu'au sud-ouest de l'île. Il y a un peu plus de végétations sur la roche.

Orzola, village de bord de mer qui ressemble aux autres villages. Il y a quelques vues sympas sur la mer et paysage intérieur. De cet endroit, il y a des départs en bateau pour l'île de Graciosa.

D'orzola prendre la route LZ-204 vers Maguez et ensuite Haria. La route est agréable et offre de superbes points de vue. Le petit village d'Haria est typique et il y a une maison qui regroupe des ateliers d'artisanat local (Tienda y Taller de Artesania Municipal) près de la mairie. Il y a un maroquinier au rez-de-chaussée qui crée de beaux produits à des prix corrects pour de l'artisanat.

Arrieta. Le rond-point de l'entrée de la ville est surprenant. C'est une énorme girouette avec un système de contrepoids.

Teguise. Il est précisé dans le guide que c'est une petite ville charmante. La ville n'a rien de plus que les autres villes. Par contre, certains commerces sont installés dans des maisons avec patio. Sympa à voir.

Casa-museo del Campesino. À voir pour découvrir l'artisanat de Lanzarote et la sculpture qui orne le rond-point. Encore une fois l'architecture du bâtiment et du restaurant est belle.

Le Mirador del Rio. Magnifique vue sur l'île de Graciosa et les autres îles. À voir absolument. Nous sommes revenus par la petite route pas plus large qu'une voiture. Cette route qui longe la côte offre une belle vue sur la mer. Dans la série des miradors, il ne faut pas rater le Mirador de Haria.

Soo et Caleta de Famara. Très beaux paysages préservés du tourisme de masse. Caleta de famara est un petit village face à une majestueuse montagne et à la mer. La plage en arc de cercle accentue la beauté du paysage. Les paysages sont différents parce que le sol est sableux, peut être à cause du fort vent qui transporte le sable dans les terres ?

SUD-OUEST de LANZAROTE

La route LZ-2 qui mène à El Golfo offre un paysage impressionnant par son apparence lunaire. Il y a très peu de végétation sur la roche volcanique. Ne pas rater la lagune de El Golfo, super beau par le panorama et les couleurs. Passage rapide dans la petite ville de El Golfo préservé, mais pas des restaurants avec une vue sur mer.

Los Hervideros, genre de cavité dans la roche où vient frapper l'océan. À voir pour se rendre compte de la force de la nature, mais ça n'a pas été le coup de foudre. À quelques kilomètres de Los Hervideros se trouve les Salinas de Janubio.

Les Salinas de Janubio sont les dernières représentantes d'une activité autrefois importante à Lanzarote et elles sont classées par l'UNESCO. On peut y acheter du sel.

Visite du port de plaisance de la Marina Rubicon proche de Playa Blanca. La Marina est très chic et bien intégrée. C'est un lieu à voir pour la vue de Fuerteventura, les aménagements floraux, l'hôtel en forme de volcan et le luxe pour ceux que ça intéresse.

Playa Blanca est un petit village si l'on retire tous les hôtels. Le petit front de mer est très agréable. Pour l'instant les hôtels ne sont pas démesurés, ce qui ne donne pas l'impression d’être dans une usine à touristes et pourtant, c'est le cas !!

Nous avons tenté une recherche d'un restaurant de spécialités canariennes, en vain... Je voulais absolument manger un puchero. Résultat, nous avons fini au Shang Hai à Costa Teguise !! Bon restaurant asiatique, bons plats, décoration sympa et prix corrects.

Les Montañas del Fuego. Avant d'y arriver, il faut traverser le Parque nacional de timanfaya qui te donne un aperçu des paysages à voir. 200 ans sont passés et la végétation n'a toujours pas repris ses droits. L'entrée des Montañas del Fuego est payante et la visite se fait à bord d'un car (45 min environ). Les paysages sont les mêmes que le long de la route du Parque nacional de timanfaya mais la visite en car offre de très beaux panoramas. Le point le plus haut de la visite se situe à 450m. Seul regret, l'audio guide dans le bus n'a pas de traduction en français. Après la visite, vous pouvez voir des démonstrations géothermiques.

SUD-EST de LANZAROTE

Puerto Calero, petit port de luxe. On y trouve des boutiques de grandes marques. Pas très intéressant. La Marina Rubicon est aussi luxueuse et plus propice à la balade.

Puerto del Carmen, première station balnéaire de Lanzarote. Nous avons visité la vieille ville qui offre une vue sympa sur le port et l’île de Fuerteventura. Hormis la vue et un petit parc aménagé sur la falaise, rien de spécial à voir. Le front de mer est très long et bien aménagé. La plage de sable offre une vue très agréable sur les montagnes Canariennes. L'ambiance est différente de Costa Teguise, c'est plus animé. Il y a une quantité importante de restaurants et de magasins de souvenirs. C'est d'ailleurs agaçant parce que tu ne peux pas passer devant un restaurant sans te faire "alpaguer". Il faut marcher sur le trottoir opposé pour être tranquille, de plus, il permet d'avoir une plus belle vue.

Arrecife. Comme partout sur l'île, les places de parking sont gratuites et faciles à trouver. Ça fait plaisir de pouvoir s'approcher du centre sans se faire aspirer le porte-monnaie. L'essentiel de la ville se concentre entre le grand hôtel et le Puente de las Bolas et les rues commerçantes. Le front de mer est sympa et bien aménagé. Ensuite, de l'église San Gabriel, prenez le court accès (callejon) qui ressemble à une petite cour ombragée. Cela vous mène au charco de San Gines qui est un plan d'eau de mer où les petites embarcations des pêcheurs sont amarrées. Balade très agréable.

San Bartolome, hormis le secteur de la mairie et de l'allée des palmiers, rien de particulier. Nous n'avons pas visité le musée Tanit. Il faut faire des choix :-)) Nous sommes revenus par la montaña blanca et Tias. Paysage toujours impressionnant par les couleurs et l’aridité.

Vallée de la Geria. Très belle région agricole et viticole. Il y a plusieurs bodegas le long de la route entre San Bartolome et Uga (LZ-30). Les paysages sont superbes grâce au contraste de noir et de vert. Les pieds des vignes sont plantés dans un trou de cendres et protégés du vent par un muret. Le petit village de Florida est à traverser en voiture. C'est un village typique entouré de vignobles, agréable à découvrir. La ville de Yaiza est aussi sympa à découvrir.

BILAN

Nous n'avons pas regretté notre choix de destination. Bien que Lanzarote est une île très touristique, nous avons ressenti un effort de conservation du patrimoine. Il y a trois grosses stations balnéaires et Costa Teguise semble la plus calme et la plus familiale. Nous avons remarqué deux types d'architectures sur l’île, soit des constructions en béton peint en blanc ou des constructions en pierre de lave.
Dans l'ensemble, les paysages sont arides ou lunaires.
Il y a beaucoup de vent sur l’île, prévoir une veste légère pour le début de matinée et la fin de journée.
Les spécialités canariennes ne sont pas nombreuses. Produits en terre cuite, produits à base d'aloe vera, vin et d'autres babioles...
Il y a deux loueurs de voitures très présents sur l’île, Plus Car et Cabrera Medina.
Guide de Lanzarote en anglais. www.lanzaroteguidebook.com

08 juillet 2012

Les vacances côté aéronautique

Avant de parler de nos dernières vacances, voici un avant-goût sur le sujet de l'aéronautique. Ci-dessous, vous pourrez découvrir notre destination 2012 en trois étapes.

La première partie, un flight report du vol San Sebastian (EAS) - Madrid Barajas (MAD).

J'ai pu lire beaucoup d'interrogations sur le web pour l'accès à pied d'Irun à l'aéroport de San Sebastian. Il est possible de se rendre à pied à l'aéroport en sachant que vous êtes obligés de marcher sur la N-638, 400 mètres avant l'aéroport. C'est une route très fréquentée, mais une bande de la taille d'une piste cyclable vous permet de marcher sans trop de danger. Il est important de marcher à droite lorsque vous venez d'Irun sinon une glissière de sécurité vous gênera l'accès à l'aéroport (Voir Street View de google).

La deuxième partie, un flight report du vol Madrid Barajas (MAD) - Arrecife (ACE).

La troisième partie est le résumé de ma visite du musée aéronautique de Lanzarote (Museo Aeronáutico del Aeropuerto de Lanzarote). Le musée se trouve dans l'ancien aéroport d'Arrecife utilisé de 1946 à 1970 pour les passagers. L'entrée est gratuite de 10h à 14h. Au rez-de-chaussée, on y trouve l'historique de l'aviation sur l'île de Lanzarote et au premier étage, on y trouve la tour de contrôle avec la salle météo et la salle des communications. Je m'attendais à un petit musée et bien pas du tout. Pendant une heure, j'étais dans les nuages :-)

ALBUM PHOTOS



Adiós

07 juillet 2012

Trafic en temps réel - Live air, train or marine traffic

Si comme moi, vous avez très souvent la tête levée vers le ciel et vous vous demandez "où est-ce qu'il peut aller cet avion" ou tout simplement, vous écoutez Live ATC et vous voulez suivre le trafic aérien, marin, ferroviaire alors les liens ci-dessous sont pour vous.

(UPDATE, mars 2016)


Visualisez le trafic aérien en temps réel au dessus de la région de Zurich.


Visualisez le trafic aérien en temps réel dans différentes parties du monde.


Visualisez le trafic aérien en temps réel dans différentes parties du monde.


Visualisez le trafic aérien en temps réel dans différentes parties du monde.


Visualisez le trafic des bateaux, des avions, etc, sur l'Espagne.


Visualisez le trafic des bateaux dans différentes parties du monde.


Visualisez le trafic aérien en temps réel dans différentes parties du monde.


Visualisez le trafic aérien en temps réel dans différentes parties du monde.


Visualisez le trafic aérien en temps réel dans différentes parties du monde.


Visualisez le trafic ferroviaire français et international en temps réel.


Visualisez le trafic des bateaux dans différentes parties du monde.


Visualisez le trafic ferroviaire français en temps réel.


Visualisez le trafic des bateaux dans différentes parties du monde.


Visualisez le trafic aérien en temps réel au-dessus des principaux aéroports australien.

Adishatz

11 juin 2012

Mousse au chocolat au fouet électrique

Une bonne recette de fainéant, tout au fouet électrique.

Ingrédients pour 7 ramequins :

  • 6 jaunes d’œufs.
  • 8 blancs d’œufs.
  • 20g. de sucre blanc.
  • 1/2 C. à café de vanille en poudre.
  • 200g. de chocolat pâtissier.
  • Crème liquide.


Mettez le récipient au frais pour les blancs d'œufs.
Faites fondre le chocolat avec un peu de crème liquide et laissez refroidir.
Séparez les jaunes d'œufs et les blancs d'œufs.
Mélangez le chocolat, les jaunes d'œufs et la vanille en poudre.
Mettez les blancs, le sucre dans le récipient frais et montez les blancs d'œufs en neige au fouet électrique.
Incorporez le mélange chocolat/vanille/jaunes dans les blancs en neige et mélangez délicatement avec le fouet électrique.
Mettez dans les ramequins.
Laissez au réfrigérateur 4h minimum.

Bon appétit.

19 mai 2012

La polémique

Semaine de 4 jours ou de 4,5 jours ?

Je pense que la question ne se résume pas aux nombres de jours même si j'ai une préférence pour la semaine 4,5 jours. En effet, ce n'est pas uniquement en ajustant uniquement cette variable que nos enfants sortiront meilleurs de nos écoles.

Quelles sont les autres variables d'ajustements à mes yeux :

Revoir les méthodes du "par cœur".

  • il me parait plus intelligent de comprendre ce que l'on fait à moins que l'on souhaite avoir des décérébrés dociles.

Revoir le programme scolaire.

  • Revenons à l'essentiel et surtout maîtrisons-le. Est-ce qu'il est utile d'avoir des heures de musique ou dessin. Je ne crois pas puisque les parents peuvent se substituer aux professeurs dans ces matières.

Revoir le nombre des heures scolaire.

  • Respectons le rythme des enfants et créons un rythme scolaire en fonction de l'âge de l’élève.

Revoir les congés scolaires.

  • Diminuons le nombre des semaines de congés d'été. Après mon avis n'est pas tranché, est-ce qu'il faut répartir les semaines d'été sur les autres vacances ou supprimer des semaines de vacances.

Pensons à nos enfants et arrêtons de penser à nos petits intérêts... C'est sûr, dans mon raisonnement, le tourisme, les gardes d'enfants, l'organisation familiale, les professeurs, etc seront touchés, mais les enfants, on les assume et ce n'est pas aux enfants d'assumer les intérêts des plus grands.

Adishatz

26 avril 2012

Un peu d'humour potache

Des abonnés de la ligne TGV Paris-Nantes ont bloqué toutes les réservations d'un train pour protester contre les retards à répétition et la politique tarifaire de la SNCF a indiqué l'association "La défense des abonnés de la ligne Atlantique".

En réaction à ce train fantôme, la SNCF réagit et va faire rouler des ............ cars. Quoiiiiiiii ?

Regardez l'image ci-dessous :


C'est une annonce que j'ai lu dans le quotidien "Aujourd'hui" qui n'a rien à voir avec le train fantôme.

Humourement vôtre.

18 avril 2012

L'heure du choix

Mes yeux sur le bilan de la campagne présidentielle.

N. Sarkozy. Je suis le meilleur, j'ai pris les bonnes décisions et continuons dans la même direction et conservons le même système.

F. Hollande. C'est moi le meilleur, le président a pris les mauvaises décisions, mais j'aurais pris les mêmes avec de la vaseline. Continuons dans la même direction et conservons le système.

J.L. Mélenchon. Aime être le défenseur du peuple, grand orateur, socialiste, mais faux prolétaire, arrogant, agressif. Ça sonne faux tout ça et pourtant il gagne du terrain.

M. Le Pen. Diabolisation, victimisation, défenseure du peuple, grande oratrice, arrogante, agressive. Le Pen/Mélenchon, même méthode et idéologie différente. Avoir autant de points communs et se détester, c'est fou, non ?

F. Bayrou. Qui ? Il n'est pas pris au sérieux étrange pour le 3ᵉ homme aux présidentielles 2007. C'est peut-être parce qu'il murmure à l'oreille de ses chevaux.

E. Joly. L'éborgnée !! Elle n'aurait pas été vue chuter au cinéma, j'aurais pensé à une bagarre dans les couloirs du parti. Je t'aime moi non plus !! Ils sont au moins doués pour un point chez EELV, nous faire détester l'écologie. Qu'est-ce qu'Eva Joly a été faire dans ce bordel ?

N. Dupont Aignan. Monsieur propre et peut-être trop propre pour être Président de la République française. Il va falloir vous dévergonder si vous voulez être entendu par les français. Trafiquez quelques comptes pour avoir des casseroles. Pensez à Balkany, Woerth, Juppé, etc. Ils ont été réélus, les français aiment ça.

P. Poutou. Le comique. Je ne veux pas être président, rendez-moi ma liberté !! Je préfère mon usine et le syndicalisme. Trop de pression.

N. Arthaud. Ah bas les patrons, tous des pourris. Les années passent et le discours ne change pas. Ils ont au moins l’honnêteté de conserver leur ligne politique au fur et à mesure des années. Maintenant, sont-ils crédibles ?

J. Cheminade. L'ovni !!! Au plus près des étoiles, il y a la planète Mars. D'où sort-il ? Comment a-t-il fait pour avoir les 500 signatures ? Surprenant bonhomme.

Encore une fois dans cette campagne, il est difficile de parler de certains sujets sans être catalogué. En effet, si vous parlez  :

        • d'aide sociale, vous êtes un anti-social.
        • de la répression routière, vous êtes un chauffard.
        • des patrons voyous, vous êtes un gauchiste.
        • des mauvais comportements des dirigeants des banques, vous êtes un anti-capitaliste.
        • de jardiner bio et faire son compost, vous êtes écologiste.
        • d'immigration, vous êtes un raciste.
        • de protectionnisme, vous êtes un nationaliste.
        • Des TPE et PME françaises, vous êtes de droite.
        • Etc.
Malgré cette satire, j'ai fait mon choix. Ma décision n'a pas été facile, mais j'ai décidé d'abandonner 20 ans de fidélité à un parti politique.

Sayonara

08 avril 2012

Traitement de la cochenille du fusain

(Article mis à jour le 05/08/2016)

J'ai subi l'attaque des cochenilles sur mon fusain du Japon et mon arbuste a perdu beaucoup de ses feuilles. J'ai appliqué les conseils d'une émission radio de jardinage et mon fusain du Japon a retrouvé toute sa vigueur et d'ailleurs le fusain du Japon a atteint la hauteur de 2,50 mètres depuis la création de l'article !

Cochenilles du fusain

J'ai pulvérisé à deux reprises et à 7 jours d'intervalle un mélange (3 litres) efficace. Quel est ce mélange ?
        • 3/4 de litre d'eau.
        • 1 cuillère à soupe d'huile de colza.
        • 1 cuillère à soupe d'alcool ménager.
        • 1 cuillère à soupe de savon noir.
        • Mélanger le tout et compléter avec de l'eau pour obtenir un litre de mélange.

J'ai choisi un savon noir le plus pur possible parce qu'en magasin le savon noir est très souvent mélangé avec un autre produit.

J'ai nettoyé à grand jet d'eau le fusain du Japon afin de le débarrasser de toutes les petites "bébêtes" et ensuite, j'ai commencé la pulvérisation du mélange.

J'ai planté d'autres fusains du Japon depuis la création de l'article et ils ont été attaqués par les cochenilles. J'ai renouvelé la pulvérisation du mélange anti-cochenilles et je peux vous confirmer l'efficacité de ce traitement "handmade".

Jardinement vôtre

12 mars 2012

Bla Bla et Bla

Je suis tombé par hasard sur le discours de Nicolas Sarkozy à Villepinte. Ouah, le bougre. Il est petit, mais il ratisse large et avec dextérité. D'ailleurs, j'aimerais que Nicolas le jardinier me fournisse son râteau pour mon jardin. Ils y sont tous passés, agriculteurs, ouvriers, docteurs, etc et même les syndicats dans des termes moins élogieux.

Si je comprends bien, les adhérents et les dirigeants syndicaux sont des crétins cramponnés aux acquis et anti-réformiste. Certainement que les syndicats n'ont pas la même vision du mot "réforme" que Nicolas Sarkozy. Mais quels syndicats vise-t-il ? Syndicats patronaux, de copropriété, d'ouvriers ? Je ne me souviens pas si Nicolas Sarkozy l'a précisé.

Le libéral repenti (j'ai changé!!) a encore était brillant dans la communication et il réussit à faire oublier ses convictions libérales en proposant un protectionnisme à l'américaine pour l'Europe et la France. Après la maîtrise du râteau, c'est la maîtrise du grand écart.

Dorénavant, il va être difficile de critiquer les propos de F. Hollande à Londres par sa garde rapprochée. Vous savez, les mange boules, les mange merde, les opportunistes prêts à laisser tomber leurs idéaux pour le pouvoir.

Bye

07 mars 2012

Le sommeil des professionnels du transport

Voici une étude américaine intéressante sur le sommeil des professionnels du transport paru sur le site du Figaro.fr, rubrique santé. Il n'est pas précisé si cette étude est nationale ou internationale.

Pilotes d'avion et conducteurs de train manquent de sommeil
Par figaro icon Yves Miserey - le 05/03/2012

Une étude de la fondation américaine du sommeil révèle que ces professionnels souffrent de fatigue et de somnolence.


Voilà qui ne va pas rassurer ceux qui ont peur de prendre l'avion. Un quart des pilotes (23 %) reconnaissent que la fatigue et le manque de sommeil les perturbent pendant leur travail et que cela leur arrive au moins une fois dans la semaine. Un sur cinq (20 %) admet qu'il a fait une grave erreur à cause de problèmes de somnolence. Ces chiffres inquiétants sont le résultat de la première enquête réalisée auprès de tous les professionnels des transports - pilotes, conducteurs, chauffeurs - sur leurs habitudes de sommeil et leur comportement au travail. Une enquête réalisée par la fondation américaine du sommeil, la National Sleep Foundation (NSF).

Le constat est identique chez les conducteurs de train. Ils sont 26 % à dire qu'ils se sentent fatigués pendant leur travail et 18 % à reconnaître qu'ils ont failli faire une bourde par manque de vigilance. La proportion est moins élevée (14 %) chez les chauffeurs de poids lourds. Les pilotes d'avion et conducteurs de train en particulier manquent de sommeil. Quand ils rentrent chez eux ou qu'ils se rendent à leur travail en voiture, 6 % d'entre eux ont eu un jour un accident pour s'être endormis au volant, soit six fois plus que le reste de la population. «On devrait tous s'inquiéter de ces chiffres», estime Sanjay Patel, de la faculté de médecine de Harvard, qui a participé à l'enquête.

Ces professionnels qui parcourent de grandes distances et sur une longue durée sont ceux qui se plaignent le plus de mal dormir. Près des deux tiers des conducteurs de train (57 %) et la moitié des pilotes (50 %) confient ne pas avoir une seule bonne nuit de sommeil réparateur pendant leur période d'activité, un chiffre sans aucune mesure avec les chauffeurs de taxi, qui sont 27 % dans ce cas.

Un pilote sur dix entre dans la catégorie des personnes souffrant d'un grave manque de sommeil, selon la NSF. «Ce n'est pas admissible. Qui peut accepter d'avoir une chance sur dix de monter dans un avion avec un pilote épuisé?», s'insurge Edward Edens. Plus de 250 accidents d'avion ont été dus au cours des vingt dernières années à la fatigue, selon l'Agence américaine de sécurité aérienne.

Les professionnels des transports estiment que leur manque de sommeil est dû aux nombreux changements dans leur emploi du temps. Seulement 6 % des pilotes et 47 % des conducteurs de train indiquent qu'ils ont le même planning tous les jours contre 76 % pour le reste de la population. «Les pilotes comme les personnes qui travaillent en trois-huit ont des problèmes de désynchronisation de leur horloge biologique. Tout le monde est d'accord là-dessus», souligne Joëlle Adrien, neurobiologiste à l'Inserm.

Pour éviter un excès de fatigue, les pilotes ont recours à la sieste.«Une courte sieste est une contre-mesure formidable contre la fatigue. C'est un outil pour récupérer la vigilance», note Joëlle Adrien. «Elle est plus réparatrice pour les personnes originaires de pays ayant une bonne culture de la sieste», signale Samira Bourgeois-Bougrine, de l'université Paris-V, qui a effectué de nombreux tests pour le compte de la compagnie aérienne Qatar Airways avant l'ouverture de la ligne Qatar-Houston.

L'étude de NSF n'aborde pas le volet réglementaire ni la gestion du planning conseillé par les autorités ou des constructeurs comme Airbus. «Il y a beaucoup de mesures pour gérer le risque lié à la fatigue dans les compagnies aériennes», rassure Samira Bourgeois-Bougrine. Des mesures qui s'appuient sur des tests de vigilance en vol et des enquêtes auprès des pilotes. La réglementation européenne impose des temps de repos avant et après le vol qui tiennent compte de la durée du voyage et du décalage horaire, précise-t-on à Air France. La compagnie épluche aussi les rapports des commandants de vol afin de voir si des signes de fatigue sont éventuellement mentionnés.

12 février 2012

Accident Ferroviaire entre Colas Rail- Euro Cargo Rail.

Euro Cargo Rail refait parler de lui !

Étrangement, cet accident ferroviaire entre deux opérateurs privés de FRET survenu à Maillé (37) sur la ligne Tours-Bordeaux est passé inaperçu dans les médias nationaux. Pourtant, ces mêmes médias savent démolir les entreprises Air France, SNCF, etc. pour moins que ça !

Deux trains de fret (Colas Rail et Euro Cargo Rail) sont entrés en collision jeudi 2 février 2012 vers 00h30.

La collision a eu lieu à faible allure. Euro Cargo Rail roulait entre 15 et 20 km/h, en rase campagne.

Les trains circulaient sous une marche restrictive à la suite d'une intervention technique de la SNCF sur la voie. Pour une raison encore indéterminée, l’arrière d’un train (Colas Rail) a été heurté par un autre (Euro Cargo Rail). La locomotive ECR a été soulevée par ses propres wagons. Les conducteurs n’ont pas été blessés.


Je suis inquiet, lire mes deux autres articles sur les accidents :
    • Le torchon rouge qui brûle !!!
    • Ferroviaire : Encore une catastrophe évitée...
Serions-nous en train de dériver vers un système ferroviaire à l'anglaise ?

Résultat de l'enquête du BEA-TT : ICI

Comiat.

08 janvier 2012

Jeanne d'Arc

Nicolas Sarkozy célèbre Jeanne d'Arc, envisage-t-il de finir sur le bûcher ?

En tout cas, une partie de la population française monte en pression et elle risque de le faire savoir à moins que Nicolas Sarkozy "endorme" de nouveau les français par de beaux discours "J'ai changé..."

Notre président a atteint le quota des propositions inacceptables donc inacceptées :

        • Durcissement des contraventions.
        • Nouveaux radars.
        • Augmentation de la TVA.
        • TVA sociale.
        • Augmentation de l'énergie.
        • Etc.
Le bûcher démocratique se met en place, prochain épisode en mai 2012.


02 janvier 2012

Présidentielles 2012

Les écolos s'entendent avec les socialos au détriment des idéaux.

Les écolos auraient des problèmes d'euros.

Il leur faut des sièges au Parlement sinon ce sera la faillite. Banco, on s’assoit sur les idéaux, quitte à ridiculiser Eva Joly, la candidate 100% bio.

La présidente hystérique des écolos n'a pas honte de sa manœuvre avec les socialos, tout aussi rigolos.

Rigolos parce que toto Hollande se voit déjà à la place de Sarko.

Mais toto oublie un point, les électeurs avec des idéaux ont bien compris la manœuvre avec les écolos.

Écolos et socialos, perso, vous ne me traînerez pas dans le terreau.

Tchao