15 octobre 2011

Chypre coté Ouest. Juin 2011

Cette fois-ci, direction Kato Pafos pour découvrir la partie ouest de l'île.

La partie intérieure de l'île :

Il est très agréable de se balader dans les montagnes. Les paysages arides, les points de vue et les villages sont beaux. Certains villages sont magnifiques comme Lofou, village tout en pierre. Il est intéressant de suivre les itinéraires routes du vin ou “wine routes”, on y découvre des vignes sur les flancs des montagnes installées sur des plateaux que j’appelle terrasse...

Étant amateur de vin, j’avoue que j’ai du mal à boire leurs vins. Ils sont très différents des nôtres (français) et pourtant nous en avons testé !! En France, nous les qualifierons de “picrate” mais n’y voyez pas de vulgarité de ma part, très chers chypriotes. Cela vient certainement des cépages et assemblages utilisés par les viticulteurs.

Par contre, les plats principaux concoctés dans les tavernes, les vraies tavernes locales et pas les pièges à touristes, sont excellents. Respect !! J’en profite pour faire de la pub à deux tavernes, la taverne “To anoï” à Platres et la taverne “Pirkos” à Vasa.

Coté mer :

Pour faire simple, nous avons parcouru la côte de Lemesos (Limassol) à Pachyammos. Dans l’ensemble, les plages ont des galets hormis quelques plages artificielles avec du sable.
  • Pissouri beach. Grande plage de galets sans grand intérêt.
  • Petra tou romiou ou le rocher d’Aphrodite. Cette plage de galets et touristique offre une vue de la côte intéressante. L’accès à la plage se fait par un tunnel, très sympa.
  • Coral Bay. Belle plage de sable hyper touristique. La quantité de touriste est impressionnante comme le nombre de parasols payants !! Nous y avons fait un passage éclair.
  • De Polis à Pachyammos. Polis, ville touristique. Mais en allant vers Pachyammos, cette partie est préservée du tourisme de masse. Idéal pour passer des vacances reposantes.
  • Les bains d’Aphrodite. En fait, il y a plusieurs choses à voir. Il y a un jardin botanique, le bain et les sentiers dans l’Akamas. Le jardin botanique est aménagé sur un flanc de colline qui offre une belle vue. Le bain d’Aphrodite est un petit bassin à l’ombre bordé de figuiers, rien d’extraordinaire. Nous n’avons pas fait la marche dans l’Akamas mais les paysages semblent superbes. Le plus grand circuit fait 5,5 Km.

La ville de Pafos :

Pafos est la ville haute et à proximité se situe Kato Pafos où sont les lieux touristiques et la mer.

Je qualifierai la ville de Pafos, vieille ville où se situe le marché municipal. Le marché est un marché avec quelques vendeurs de fruits et légumes, mais il y a surtout des boutiques de souvenirs ! Par contre, à proximité du marché, il y a un super point de vue de Kato Pafos et une belle mosquée (Agia Sophia).

Kato Pafos est un lieu hyper touristique où se trouvent principalement les hôtels, bars, restaurants et monuments historiques. Le lieu est très animé la journée comme la nuit.

Nous avons visité les catacombes Ayia Solomoni, l’église Ayia Kyriaki et les Tombs of the kings.

  • Catacombes Ayia Solomoni. Lieu étrange avec beaucoup de symboles religieux.
  • Églises Ayia Kyriaki. Très belle église entourée d’une mosaïque et de lieux historiques. À voir.
  • Tombs of the king. C’est une très grande parcelle en plein soleil avec de nombreuses roches percées. Il y a notamment une pièce souterraine intéressante à voir avec de belles colonnes. Cela vaut le détour.

Nous avons séjourné dans l'appart hotel Louis King Jason (Vue satellite / 6 Photos hôtel) à Kato Pafos. Appartement sympa, spacieux, calme et à proximité des lieux animés. Le seul point négatif a été le repas du soir. C’était très british et les plats se répétaient dans la semaine. Et surtout, les desserts comme la chantilly, les gâteaux n’étaient pas au frais. Manger des desserts chauds n’est pas ma tasse de thé, so british !! De ce fait, je déconseille la demi-pension (half board) surtout qu’il n’y a aucun problème pour manger hors de l’hôtel.

En résumé, si la montagne pouvait être déplacée sur la côte est, ce serait le cocktail idéal. Plages de sable, montagnes, chaleur et absence de vent.




Bon Voyage / ασφαλές ταξίδι