Voici un article passé inaperçu qui mérite d'être lu et qui bouscule les idées reçues sur les hard discounteurs. Le pain, emblème national, on n'en parle pas...
Familles Rurales a rendu public lors d’une conférence de presse les résultats de son Observatoire des prix pour l’année 2009. Quelques résultats significatifs sont ressortis de cette étude :
- Les prix ont augmenté de 1.1% en 2009 par rapport à l’année 2008
- Quelques catégories de produits augmentent fortement (les surgelés, les boissons chaudes, les lessives et produits d’entretien grandes marques) alors que d’autres ont connu une diminution par rapport à 2008 : jus de fruits, produits laitiers et œufs, petits-déjeuners.
- Comme les résultats le montraient déjà l’année dernière, les produits « premier prix » sont plus chers dans les hard-discounts que dans les hypermarchés et supermarchés.
- Depuis 2006, les prix ont augmenté de 3.2% avec des disparités selon le type de produits : + 9.3% pour les « premier prix » ; + 2% pour les grandes marques et + 0.8% pour les marques de distributeurs.
- La baguette de pain a augmenté en deux ans de 5% dans les boulangeries (+ 4 centimes) et de 28% (+ 12 centimes) dans les grandes surfaces.
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