22 janvier 2010

Augmentation des premiers prix et du pain

Voici un article passé inaperçu qui mérite d'être lu et qui bouscule les idées reçues sur les hard discounteurs. Le pain, emblème national, on n'en parle pas...

Familles Rurales a rendu public lors d’une conférence de presse les résultats de son Observatoire des prix pour l’année 2009. Quelques résultats significatifs sont ressortis de cette étude :
  • Les prix ont augmenté de 1.1% en 2009 par rapport à l’année 2008
  • Quelques catégories de produits augmentent fortement (les surgelés, les boissons chaudes, les lessives et produits d’entretien grandes marques) alors que d’autres ont connu une diminution par rapport à 2008 : jus de fruits, produits laitiers et œufs, petits-déjeuners.
  • Comme les résultats le montraient déjà l’année dernière, les produits « premier prix » sont plus chers dans les hard-discounts que dans les hypermarchés et supermarchés.
  • Depuis 2006, les prix ont augmenté de 3.2% avec des disparités selon le type de produits : + 9.3% pour les « premier prix » ; + 2% pour les grandes marques et + 0.8% pour les marques de distributeurs.
  • La baguette de pain a augmenté en deux ans de 5% dans les boulangeries (+ 4 centimes) et de 28% (+ 12 centimes) dans les grandes surfaces.

Aucun commentaire: