08 mai 2013

Vélo versus Tram

Dernièrement, j'ai vu une information dans le tram bordelais qui m'a plus que surpris. En effet, il est interdit de monter le vélo dans le tram de 07h à 09h et de 16h à 19h30. D'accord, c'est l'affluence à ces horaires, mais c'est en total contradiction avec la politique anti-voiture menée par la ville.

Tout est fait pour que l'on ne vienne pas en voiture en ville :

  • Nombreux feux tricolores,
  • Ralentisseurs,
  • Tarif horaire élevé des parkings,
  • Zone limitée à 30 km/h,
  • Suppression de files,
  • Etc.

Donc que font les personnes travaillant dans Bordeaux ?

Ils s'adaptent en garant leurs véhicules dans les parcs relais ou ils utilisent le train puis le tram, mais pour beaucoup la destination finale n'est pas desservie par le tram, d'où le vélo.

Encore une fois, nos élus, dirigeants s'attaquent aux conséquences et pas à la cause principale. Et j'ai un stock d'exemples... Quoique dans ce cas, s'attaquer à la cause revient à mettre en doute la politique routière mise en œuvre depuis plusieurs années.

Veloma.

08 avril 2013

Donostia - San Sebastian. Mars 2013.

Court séjour à Donostia-San Sebastian, Espagne. Lorsque vous arrivez dans le centre-ville, vous remarquez très vite qu'il sera difficile de stationner sans sortir le porte-monnaie. Il faut vraiment s'éloigner pour avoir des places gratuites. J'avoue que cela m'agace... Que la ville ne souhaite pas de voitures dans l'hyper-centre, je peux le comprendre, mais laissez nous accéder gratuitement ou à prix réduits aux places sur la périphérie de l'hyper-centre de la ville. Même principe dans ma ville... Il ne faut pas s'étonner de voir fermer les échoppes des petits commerçants.

La ville est divisée en trois parties sur le plan de la ville. Il y a la nouvelle ville, l'ancienne ville et la plage de la Concha.

Deuxième impression, la ville a l'apparence d'une ville bourgeoise et touristique. Il est très agréable de se balader sur le Paseo maritimo le long de la baie de la Concha en forme de quart de lune. Il y a sur l'extrémité ouest du paseo de la concha ou promenade un funiculaire qui permet l'accès au mont Igueldo. Vous avez une vue intéressante de cette partie de la promenade puisqu'en arrière-plan, vous voyez les sommets enneigés des Pyrénées et en premier plan, la mer.

Ensuite, il y a des constructions aux styles différents le long de cette promenade. On n'aime ou pas... Il est possible de marcher sous la promenade ce qui vous permet d'être au niveau de la plage.

À l'extrémité est du paseo de la Concha se situe la mairie, la vieille ville, le petit port et l'aquarium. La vieille ville est constituée de petites rues étroites et commerçantes ainsi que de la basilique Santa Maria.
Le tout petit port est situé à proximité de l'aquarium. L'aquarium est une attraction à ne pas manquer, mais j'en parlerai plus tard.

La nouvelle ville a des rues plus larges et propres, tout aussi animées que l'ancienne ville. Nous avons préféré l'architecture dans le centre que sur le bord de mer. Le petit parc Gipuzkoa est bien aménagé. Il y a un arbre que j'aime beaucoup dans ce parc, le "désespoir du singe".

J'écrivais plus haut que l'aquarium est une attraction intéressante. Point positif, un gros effort a été fait sur l'esthétisme, la propreté et les indications fournies aux visiteurs (basque / espagnol / français / anglais). L'aquarium est divisé en deux parties :
  • La première partie est consacrée au bateau, navigation et métiers de la mer.
  • La deuxième partie est consacrée aux poissons et autres crustacés. Le tunnel à poissons est superbe même si c'est commun à beaucoup d'aquariums. Nous avons eu la chance d'avoir vu un plongeur nourrir les poissons, moment agréable et impressionnant pour les enfants.

Nous avons séjourné dans la chaîne hôtelière NH, plus exactement à l'hotel NH Aranzazu (Vue satellite) puisque nous avons bénéficié d'une offre intéressante comme en Belgique et voici nos impressions ci-dessous :


Hôtel situé à environ 10 minutes à pied du funiculaire et environ 30 minutes à pied de la "parte vieja" de San-Sebastian. Une partie des chambres sont situées sur une avenue et l'autre partie est située sur une rue plus calme.
L'hôtel est équipé d'un ascenseur, du wifi, d'un parking souterrain et d'un restaurant.
Vous êtes accueillis dans un immense hall d'entrée, propre et décoré à l'espagnol (on aime ou pas...). Nous avons eu une chambre standard côté rue. Ci-après nos impressions sur la chambre.

Points positifs :

La superficie de la chambre. Nous pouvions circuler même à trois avec un lit d'appoint.
La grandeur du lit et la qualité de la literie.
Propreté de la chambre et de la salle de bain.
Nous avons aimé les produits de bain offerts. Ce sont les mêmes dans tous les NH.
TV avec les chaines internationales.


Points à revoir :

L'isolation phonique. Même côté rue qui est plus calme, nous avons entendu les quelques circulations automobiles. Nous avons entendu les pas sur le parquet de la chambre du dessus et les "clics" des interrupteurs des chambres dans la nuit.
Dans tout l'hôtel, il est noté "WIFI Free" sauf que pour se connecter, il est demandé de payer ? Je n'ai pas tout compris !!

On aurait aimé une isolation phonique supérieure au prix de la chambre, mais pour le reste rien à redire. Nous voulions tester le restaurant, mais pas de chance, il était complet.

À savoir qu'il est impossible de se garer dans San Sebastian sans passer à la caisse. Si vous souhaitez ne pas payer, il faut laisser la voiture loin de toute l'activité de la ville ou venir en transport en commun.



Bon voyage.

15 mars 2013

Les approches intéressantes aériennes - Aerial interesting approaches

(Modifié le 10/02/2019)

Ci-dessous, quelques approches intéressantes d'aéroports à exécuter avec votre simulateur aérien préféré. Je vous conseille de mettre les minimas météo autorisés par les cartes d'approches pour le fun.

- BGBW / UAK : Aéroport Narsaruaq, Greenland.
NDB-DME 1, Rwy 07

- BIIS / IFJ : Ísafjörður, Islande.
Rwy 08.

CZAM / YSN : Salmon Arm, Canada.
RNZV (GNSS)-A, Rwy 14

- EKVG / FAE : Aéroport de Vagar, Iles Féroé.
Cloud break procedure, MY NDB.

EGLC / LCY : London City, Angleterre.

- FMEE / RUN : Gillot, St Denis, Réunion, France.
Star SOBAT4E et RNAV (GNSS), Rwy 14.

KASE / ASE : Aéroport Pitkin county / Sardy, Colorado, USA.
Roaring fork visual Rwy 15.

- KDCA / DCA : Aéroport Ronald Reagan, Washington DC, USA.
River Visual Rwy 19.

- KEGE / EGE : Aéroport Eagle County Regional, Colorado, Etats-Unis.

LDDU / DBV : Aéroport Dubrovnik, Croatie.
  • Arrivée Koločep pour VOR - a RWY 30
  • Circling RWY 30.
LDSP / SPU : Aéroport Split Kastela, Croatie.
  • VOR - b RWY 23
  • RNAV Visual RWY 23.
- LESO / EAS : San Sebastian, Espagne.

- LGSK / JSI : Aéroport Alexandros Papadiamantis, Skiathos, Grèce.

- LLSD / SDV : Sde Dov Airport, Tel Aviv, Israël.
Cloud break procedure, VOR Rwy 21.

- LPMA / FNC : Madeira, île de Madère, Portugal.
NDB visual approach Rwy 05.

- LOWI / INN : Innsbruck, Autriche.
Visual approach Rwy 08.

- LSZA / LUG : Lugano, Suisse.

LXGB / GIB : Aéroport de Gibraltar, Gibraltar.
Civil procedure, SRA Rwy 09.

LYTV / TIV : Aéroport de Tivat, Monténégro.
Circling, NDB Rwy 14.

- MHTG / TGU : Toncontin Intl, Tegucigalpa, Honduras.
North RNAV (RNP) Rwy 02.
South RNAV (RNP) Rwy 02.

NZQN / ZQN : Aéroport Queenstown, Nouvelle Zélande.

- SBRJ / SDU : Santos Dumont à Rio de Janeiro, Brésil.

TFFJ / SBH : St Barthélemy, Antilles française.

- VQPR / PBH : Paro, Bhoutan.
Cloud break procedure VOR DME Rwy 33.