Vous trouverez dans cet article notre voyage dans le nord de l'Angleterre en avril 2019. Nous avons décidé de visiter York, Liverpool et leurs environs pour notre premier séjour dans ce pays. Nous nous sommes déplacés uniquement en train.
LA VILLE DE YORK
York se situe dans le comté de Yorkshire composé de North Riding, East Riding et West Riding. La ville médiévale de York peut largement se faire à pied puisque l'essentiel des activités est concentré au centre de la ville. De plus, la vieille ville de York n'est pas tentaculaire, prévoyez juste une bonne paire de chaussures. C'est une jolie ville à l'architecture de briques rouges et de pierres, dynamique et touristique, entourée d'une fortification du 13e siècle. Ici gate signifie rue et bar signifie porte de la ville. Architecture très britannique !
Le vieux centre-ville est situé entre Coney Street et Low Petergate. L'endroit est commerçant et dynamique où l'on retrouve les commerces habituels d'une ville. La vieille ville est très belle la nuit et permet de faire de belles photos sans la foule. Les rues se vident...
Les remparts médiévaux (city walls) forment un cercle autour de la vieille ville et sont les plus longs d'Angleterre. Il est possible de se promener gratuitement sur les 3,4 kilomètres environ de la muraille. Ce moyen de protection a été construit principalement au 13e siècle sur une butte de terre avec du calcaire provenant d’Angleterre. Nous avons eu la chance de voir la floraison des jonquilles aux pieds des remparts. Différents accès permettent de sortir ou d'accéder aux remparts, utile si vous en avez marre pour profiter d'une bière anglaise ! Certains endroits de la muraille ne sont pas larges, attention aux enfants en bas âges et poussettes lors de la balade. Les fauteuils roulants ne sont pas adaptés à cause des marches et de la largeur. Les remparts permettent de prendre de la hauteur, ce qui offre des vues intéressantes de la vieille ville de York et de ses monuments.
The Shambles. Shambles provient du mot saxon shamel qui signifie abattoir. En 1862, 26 boucheries étaient présentes dans la rue. De nos jours, c'est toujours une rue pavée, étroite et au style Tudor du 15e siècle, mais avec des échoppes à touristes. Cette rue est courte et une des plus visitées d'Europe. La rue était bondée lors de notre visite. Nous vous conseillons de visiter la rue, tard le soir. Les éclairages nocturnes donnent un autre aspect à cette belle architecture et surtout la rue est vide !
La cathédrale Minster est une des plus grandes de l'époque médiévale ainsi qu'un édifice gothique reconnu comme l'un des plus beaux du monde. En tout cas de l'extérieur, puisque nous ne l'avons pas visité à cause du prix de l'entrée. Les 11 GBP par adulte ont eu raison de notre motivation. La visite de cet édifice peut vous faire remonter jusqu'à deux mille ans en arrière.
National Railway Museum. Très grand musée ferroviaire national présenté comme le plus grand du monde. Le musée comporte beaucoup de matériels très anciens joliment rénovés. Il y a beaucoup de matériels à vapeur et d'accessoires ferroviaires. Vous pouvez y laisser facilement 01h30 de votre temps même sans être un ferrovipathe. C'est un musée national donc l'entrée est gratuite. Le musée se situe à proximité de la gare ferroviaire de York et l'accès piétonnier peut se faire par la gare. Le passage par l'intérieur de la gare ferroviaire vous permettra de découvrir une belle architecture ferroviaire.
Nous avons séjourné au Travelodge York Central. Hôtel simple, mais propre avec une chambre spacieuse. Nous étions logés côté rivière Foss donc aucun problème de bruit. L'hôtel se trouve à 8 minutes à pied du centre-ville sur Piccadilly Street. Un restaurant ou plutôt un bar/cafétéria, le Postern Gate, est accolé au Travelodge. Cela permet de consommer un petit déjeuner, déjeuner ou diner. Et bien sûr une bonne bière anglaise !
Nous avons diné au Postern Gate. Endroit bruyant avec beaucoup de clients. Les commandes et paiements se font au comptoir en fournissant votre numéro de table.
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LES ENVIRONS DE YORK
SCARBOROUGH
Ville balnéaire avec sa rue principale piétonne et ses commerces. En descendant la rue piétonne, on accède à la plage de South Bay avec ses commerces pour touristes ainsi qu'au port de pêche présent depuis l'époque médiévale.
Il y a deux plages dans la ville, North Bay et South Bay. Nous n'avons visité que South Bay, partie de la ville qui semble être la plus animée avec ses maisons colorées, commerces à touristes et salles d’arcade.
Il est possible d'acheter des portions de différents fruits de mer près du port de pêche. En arrière-plan, on peut contempler le château surplombant la ville.
Il est possible de rejoindre North Bay par une longue promenade le long de la mer. Nous avons été impressionnés par le nombre de vacanciers présents, mais il faut préciser que les Anglais ont les mêmes vacances scolaires de Pâques qu'en France.
Le château de Scarborough ou plutôt le château en ruines est accessible par un chemin pentu. La construction du château sur un promontoire rocheux a débuté au 12e siècle. Depuis, l'air marin a fait beaucoup de dégâts sur sa structure. L'entrée est payante.
La vue du promontoire rocheux est intéressante parce qu'elle permet une vue à 270° sur Scarborough. L'architecture générale de la ville est sympathique avec ses bow-windows et briques rouges.
Ville balnéaire au style totalement britannique ! We loved it !
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LA VILLE DE LIVERPOOL
Visite du centre piétonnier de Liverpool et ses alentours. Le centre piétonnier est une succession de larges rues commerçantes très animées. Autour de ces rues se trouvent d'anciens et jolis bâtiments, surtout à proximité du St. John's Gardens et de Dale Street. Dommage que les anciens bâtiments ne soient pas nettoyés par la ville. Les façades sont noircies, certainement par la pollution. La ville n'a rien à voir avec York. Les bâtiments font plus industriels, mais ne manquent pas de charme lorsqu'ils sont rénovés. Ce sont des bâtiments de plusieurs étages en briques avec de belles fenêtres à carreaux.
Les docks de Liverpool sont d'anciens entrepôts en briques associés à de la pierre et du métal dont l'ensemble a été reconverti en zone de promenade, commerciale et musées. Clairement, les bâtiments modernes construits sur la pier head font tache à côté des magnifiques bâtiments face au Mersey Ferries nommés the three graces. Les three graces sont le Royal liver building, le Cunard building et le port of Liverpool building. Ces bâtiments sont d'une beauté exceptionnelle, effet waouh garanti !
L'autre partie de la ville intéressante se situe vers la cathédrale de Liverpool, Chinatown et quartier Ropewalks. Les monuments historiques sont intéressants et certaines rues sont typiquement Britanniques. On pourrait se croire dans des rues de films de cinéma.
C'est une ville largement visitable à pied.
Visite du Museum of Liverpool. Ce musée ouvert le 19 juillet 2011 présente plusieurs thématiques sur l'histoire, la culture et la géographie de la ville de Liverpool. L'entrée est gratuite puisque c'est un musée national. J'ai visité uniquement la partie transport du musée, on ne se refait pas ! Belle exposition avec de belles pièces à découvrir dont le Liverpool Overhead Railway et la locomotive à vapeur Lion. Liverpool était un haut lieu dans le domaine des transports.
En sortant du Museum of Liverpool, il est possible de visiter le Merseyside Maritime Museum afin de rester dans la thématique des transports. Ce musée présente l'histoire sociale et commerciale du port de Liverpool ainsi que l'histoire du Titanic. J'ai découvert l'histoire du Lusitania qui mériterait que l'on en parle autant que le Titanic. L'entrée est gratuite puisque c'est un musée national.
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LES ENVIRONS DE LIVERPOOL
CHESTER
Cette ville avec ses remparts et son petit quartier historique au style Tudor et Victorien mérite un détour. Les bâtiments à l'architecture blanche avec des colombages noirs sont vraiment beaux. La magnifique Eastgate Clock de l'époque victorienne trône fièrement dans la rue piétonne et tranche avec le style Tudor. On retrouve tous les commerces d'une petite ville paisible ainsi qu'une belle cathédrale. Moment très agréable.
La ville de Chester est facilement accessible en train de Liverpool.
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NEW BRIGHTON
Station balnéaire située dans le nord-est de la péninsule de Wirral. Une grande promenade permet de longer la mer et propose une vue du Fort Perch Rock ainsi qu'une vue lointaine de Liverpool. L'attraction principale de la ville est le Fort Perch Rock qui est une ancienne batterie de défense côtière. Ce fort a défendu le port de Liverpool sous l'ère napoléonienne. Le musée du fort se visite uniquement sur rendez-vous.
La ville de New Brighton est facilement accessible en train de Liverpool.
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SOUTHPORT
Station balnéaire anglaise. La rue principale est Lord Street avec ses boutiques, commerces, restaurants, salons de thé et une belle arcade en verre à ossature métallique au style victorien. Nous avons mangé au The new thistle cafe choisit pour sa simplicité extérieure. Endroit simple où l'on peut manger ou boire des boissons non alcoolisées. Les sympathiques propriétaires ainsi que d'autres clients semblaient contents de voir des étrangers. Nous avons choisi un repas local, tourte de bœuf et triffle aux fraises. Repas simple, mais bon. En plus, nous avons eu le droit aux explications des propriétaires !
Un grand lac artificiel de loisirs ainsi qu'un parc aménagé font face à la mer ce qui offre un agréable moment de détente. Il est possible de louer un pédalo ou un petit bateau à moteur ou bien prendre tout simplement du bon temps.
Southport pier est la plus ancienne jetée en fer du pays où circule un petit train touristique. Cette jetée est longue d'un kilomètre, ce qui en fait la deuxième plus longue du pays. Le pier pavilion en bout de jetée permet d'effectuer une pause en admirant la côte. Il est également possible de savourer un thé ou jouer aux vieilles machines.
Une fête foraine nommée Pleasureland au bout de la longue promenade maritime en direction de Blackpool récompense les enfants de cette longue promenade.
La ville de Southport est facilement accessible en train de Liverpool.
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LE TRANSPORT FERROVIAIRE
En général, ils existent trois tarifs avec quelques variantes selon les compagnies ferroviaires. Les tarifs sont nommés
Advance,
Off-Peak et
Anytime.
- Advance, les billets doivent être pris en avance sur un train à un jour et une heure précise. Ce sont les billets les plus intéressants pour le prix.
- Off-Peak, les billets permettent de voyager sur une compagnie à un jour précis et hors pointe. Les billets sont plus chers que la formule Advance.
- Anytime, les billets permettent de voyager sur une compagnie à un jour précis sans contrainte d'horaires. Les billets sont plus chers que la formule Off-Peak.
La gare de Liverpool Lime Street est composée d'un étage souterrain. Il faut se diriger vers Low Level en gare de Liverpool Lime Street afin de rejoindre la compagnie Mersey Rail.
Attention, seules les destinations finales et les heures de départ sont affichées sur les écrans d'information, ce qui peut être perturbant si deux trains partent à la même heure. Il faut être vigilant sur l'affichage des voies, car ils ont tendance à changer l'affichage des voies.
Nous n'avons pas eu de problèmes particuliers lors de l'utilisation des nombreuses compagnies et des nombreuses correspondances entre différentes compagnies. Heureusement que nos correspondances se sont bien déroulées, car les compagnies ne s'attendent pas. Cela est spécifié lors de l'achat des billets. Nous avons subi quelques retards. La qualité des trains dépend des compagnies. Un Anglais m'a précisé que les trains étaient mieux dans le nord que dans le sud de l’Angleterre. Est-ce une rivalité nord-sud ou la vérité ?
CONCLUSION
Nous avons fait une overdose de fish and chips dits traditionnels, mais la purée de pois (mushy peas) a toujours été en supplément. Dans notre idée, un fish and chips traditionnel se compose du poisson pané, des frites, une sauce ainsi qu'une purée de pois.
Il est très facile de se restaurer à des prix raisonnables dans les magasins Tesco qui sont implantés partout. Nous avons remarqué que les chaines hôtelières Travelodge et Premier Inn sont présentes dans de nombreux endroits.
Nous avons eu un vent glacial sur York et les Anglais étaient habillés très légers, impressionnant !
Un nombre hallucinant de personnes sont sérieusement alcoolisées le vendredi et samedi soir dès 19 heures. Les trottoirs deviennent sinueux pour un certain nombre d'Anglais !
Les moyens de transport sont nombreux et tentaculaires à des prix convenables si les billets sont achetés en Advance ou Off-Peak.
Nous avons été ravis de notre voyage et rarement déçus de nos visites, à réitérer...
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