08 octobre 2020

Évaluer votre risque face à la COVID-19

L'Institut de recherche pour la valorisation des données de Santé - IRSAN propose un simulateur de risque pour le coronavirus - COVID-19. Ce questionnaire très rapide analyse différents facteurs et vous affiche le pourcentage de risque d'hospitalisation, réanimation et décès.

LE SIMULATEUR CRAC

Je ne m'éterniserai pas sur la gestion de cette crise sanitaire (mensonges, mesures liberticides, etc.) parce que même si c'est un nouveau virus, j'ai l'impression que le problème est pris à l'envers. Les analystes semblent au moins d'accord sur un point, certains facteurs de vulnérabilités (âge, obésité, maladies) augmentent le risque de rejoindre un service de réanimation ou de décéder, par contre les solutions divergent...

Ne croyait pas que je ne souhaite pas appliquer les gestes barrières ou que je suis un complotiste, mais pourquoi le gouvernement français n'a pas mis en place un processus de détection des personnes fragiles ?

Je m'explique. Pourquoi la personne à risque n'a-t-elle pas sur la base du volontariat un indice visuel sur son vêtement par exemple si les facteurs de vulnérabilité sont connus par les analystes ?

Une personne comme moi qui n'est pas à risque augmenterait son niveau de vigilance à la vue de cet indice. Maintenir un haut niveau de vigilance toute la journée n'est pas possible. En comparaison, c'est comme maintenir la vitesse de 130 km/h sur l'autoroute pendant 500 kilomètres, ce n'est pas possible !

Je me dis que nos commerçants, notre économie, notre industrie, notre liberté, notre tourisme, etc. retrouveraient une bouffée d'air frais en visualisant les personnes à risques afin d'activer des protocoles ciblés, en bref, l'inverse des protocoles actuels.

Je remarque que M. Macron et son gouvernement mondialiste et libéral utilisent des méthodes liberticides et infantilisantes. Les analystes politiques sont majoritairement d'accord pour dire que le plus libéral des présidents français a mis en place les mesures les plus liberticides. Aussi, je n'oublie pas toutes les entreprises bénéficiaires qui taillent dans les acquis des salariés ou licencient dans ces moments très particuliers. 

L'année 2021 s'annonce morose...

07 juillet 2020

Glace au café avec une sorbetière

C'est une recette simple, mais délicieuse. Cinq ingrédients et c'est tout !

Ingrédients : 

  • 4 jaunes d’œufs (80 grammes).
  • 100 grammes de sucre blanc en poudre.
  • 300 ml de lait entier.
  • 2 cuillères à soupe de café soluble.
  • 200 ml de crème fraîche liquide à 30 % de matière grasse.
!! Attention, la sorbetière ne supporte pas le doublement des quantités !!

C'est parti pour la recette :

 
Mettez le récipient de stockage de la glace au café au congélateur.
 
Déposez les jaunes d’œufs et le sucre dans un cul de poule.

Fouettez les jaunes d’œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
 
Versez le lait et le café dans une casserole. Remuez et chauffez jusqu'au frémissement du lait. 
 
Versez par petite quantité le lait au café sur le mélange jaunes d’œufs sucrés tout en remuant.

Versez l'ensemble dans une casserole. Faites épaissir le mélange à feu doux sans arrêter de remuer.

Hors du feu, versez la crème liquide. Fouettez énergiquement le mélange.

Laissez refroidir la casserole et placez la au réfrigérateur afin de refroidir le mélange. 

Versez le mélange dans votre sorbetière.


Glace au café
Sorbetière

Attendez que le mélange ait l’aspect d’une glace ramollie. Je turbine le mélange pendant 45 minutes avec ma sorbetière Lagrange.

Versez la glace ramollie dans le récipient refroidi et propre ensuite mettez le tout au congélateur.

Attendez au moins quatre heures avant de déguster.


Bon appétit.

11 juin 2020

La recette du far breton aux pruneaux de mamie Yvonne

Je ne peux pas résister au far breton tout comme le gâteau kouign-amann, desserts provenant de cette belle Bretagne. Vive les Bretons !

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

  • 1 plat, j'utilise un plat à gratin de 29 x 21 cm.
  • 5 œufs (250 grammes).
  • 100 grammes de sucre blanc.
  • 80 grammes de farine T45.
  • 1/2 litre de lait demi-écrémé ou entier tiède.
  • 25 ml de rhum blanc.
  • 1 cuillère à café de vanille.
  • 400 g de pruneaux dénoyautés ou pas.
  • 15 grammes de beurre doux ... de Bretagne.

yapudeblog.blogspot.com
Far Breton

C'est parti pour la recette :

Cassez les œufs dans un saladier. Ajoutez le sucre et fouettez pendant quelques minutes.

Ajoutez la farine et le lait tiédi. Mélangez le tout. Versez le rhum et la vanille liquide. Mélangez de nouveau.

Préchauffez le four à 150°C chaleur tournante.

Beurrez le plat et répartissez les pruneaux sur toute la surface. Versez l’appareil réalisé sur les pruneaux.

Faites cuire à four chaud pendant 60 minutes à mi-hauteur.

À consommer tiède ou froid sans aucune modération.

La texture du far est légère et correctement garnie en pruneaux. Pour moi, c'est le meilleur far breton de toute la planète, normal c'est mamie Yvonne qui le fait avec amour. 

Pirate !

14 mars 2020

Balade lointaine à Hong Kong et Macao - Octobre 2019

Nous allons vous décrire nos deux semaines de vacances à Hong Kong en octobre 2019, en plein chaos selon les médias français. Nous avons effectué le vol aller avec Lufthansa et le vol retour avec Swiss. Clairement sur ce vol, la compagnie Swiss était bien meilleure dans tous les domaines. Le seul bémol a été le contrôle à la sortie de l'avion à Zurich où il a fallu repasser les affaires aux rayons X et tout le reste qui va avec lors de ce type de contrôle. Nous n’avons pas compris la raison puisque nous avons été contrôlés à Hong Kong.

L’aéroport d'Hong Kong est bien pensé dès la sortie de l’avion, boutiques, office de tourisme, transport, etc. Nous avons acheté les cartes de transport Octopus en espèces dès la sortie après avoir récupéré les valises. La guichetière n'acceptait pas les cartes Visa, mais un distributeur d’argent se situe en face du guichet.

Nous avions anticipé la fatigue du voyage en commandant de France les billets de la navette aéroport sur l’application. Le QR code en poche, l’accès à la navette aéroport s’est fait très rapidement. Le terminus se fait en plein centre d'Hong Kong en correspondance avec le métro, bus, ferry.

Nous avons logé à l’hôtel Island South au sud de la ville, près de la ville Aberdeen. Vous êtes bien en Asie et pas en Écosse ! L’hôtel est très bien desservi par les différents transports, mais l’hôtel se situe dans une zone de bureaux peu animée le soir. Nous avions une chambre "Hill view room king" au 33e étage. Vous trouverez ci-après nos commentaires sur cet hôtel.

Piscine de l'hôtel Island South

Les +
Chambre spacieuse.
Grand lit.
Petit réfrigérateur que nous avons utilisé comme endroit de stockage parmi les articles à vendre.
Thé, café, 2 verres, 2 mugs, 4 couverts à disposition dans la chambre.
Télévision, Wifi gratuit.
Salle de bain spacieuse avec les nécessaires de toilette remplacés chaque jour.
Propreté des lieux.
Deux bouteilles d’eau offertes tous les jours. Nous avons utilisé l’eau du robinet sans problème de tourista.
Peignoirs, chaussons.
La piscine surveillée et ouverte jusqu’au 31 octobre.
Le prêt de serviette pour la piscine.
La salle de sport.
Le petit déjeuner.
La grande réception avec les boissons gratuites à disposition des clients.
La bagagerie surveillée par une personne.
Transport au pied de l’hôtel, métro station Wong Chuk Hang à 5 minutes à pied.
Plage à 10/15 minutes de bus.

Les -
La température de la climatisation très basse. Les températures basses se retrouvent partout dans les endroits climatisés, magasins, bus, métro, etc.
L’eau glaciale de la piscine.
La sortie de l’hôtel se fait par deux ascenseurs.

L’hôtel a aussi un bar et restaurant que nous n’avons pas utilisé pendant notre séjour.

A] LA VILLE D'HONG KONG

La ville d'Hong Kong se situe sur deux parties séparées par le détroit ou le Victoria Harbour. Nous avons visité la ville en long, en large et en travers à pied, en métro, en ferry, en bus et en tramway.

Nous avons visité sur la partie sud appelé Hong Kong Island, les quartiers Sai Ying Pun, Sheung Wan, Central, Admiralty, Wan Chai, Causeway Bay, Tin Hau. Nous avons visité sur l’autre partie nord appelé Kowloon, les quartiers Tsim Sha Tsui, Yau Ma Tei et Mong Kok. Il faut savoir que le week-end la population dans les rues et les transports est encore plus importante qu’en semaine. Et pourtant, en semaine, il y a du monde...

Dans l’ensemble, visuellement les quartiers se ressemblent avec deux types de bâtiments tout en hauteur. Les bâtiments modernes avec une recherche architecturale sont surtout dans le quartier des affaires et ailleurs ce sont les anciens bâtiments en béton noircis par la crasse avec de gros blocs de climatisation disgracieux. D’ailleurs, il arrive souvent de sentir des gouttes d’eau. Ce n’est pas la pluie, mais la condensation de la climatisation. Les rues dans l’ensemble sont très animées, bruyantes et commerçantes. Il y a beaucoup de petits commerces de tous types ainsi que de grandes zones commerciales appelées mall. Les commerces dans ces malls sont nettement plus chics que dans les rues de Hong Kong hormis les rues chics. En dehors des Malls, certains commerces sont des royaumes d’articles bon marché et parfois du kitsch à la mode asiatique avec des logos ou personnages amusants qui vous font sortir vos HK dollars. Les échoppes de poissons séchés resteront dans notre mémoire olfactive et heureusement que les échoppes d’épices venaient parfois camoufler les odeurs nauséabondes du poisson.

Beaucoup de grandes artères ne peuvent pas être franchies au moyen de passages piétons, mais des passerelles avec ascenseurs et escaliers sont à disposition. Le tout est de trouver les passerelles sans se perdre...

Mais dans toute cette frénésie se trouve des havres de paix ou des intérêts architecturaux, patrimoniaux ou touristiques comme le parc botanique et zoologique, l’avenue des stars, de petites rues, des temples, cathédrale, le tramway, le ferry, etc.

Il y a beaucoup de parcs plus ou moins grands disséminés dans la ville. Le Kowloon Park nous a paru très grand et animé avec son complexe aquatique intérieure et extérieure. Mais nos chouchous ont été le parc botanique et zoologique ainsi que le Hong Kong Park.

Le parc botanique et zoologique se mérite puisqu’il se situe sur les hauteurs de la ville, entourée d’immeubles et à proximité du quartier des affaires avec une surface de 5,6 hectares. L’entrée est gratuite. Ce parc est bien entretenu et ombragé avec de nombreux bancs permettant de découvrir la flore ainsi que différentes espèces d’oiseaux, primates et reptiles à travers un parcours. C'est un endroit vraiment agréable et calme. Les sportifs se régalent grâce aux importants dénivelés. Nous y sommes retournés à plusieurs reprises tellement l’endroit nous a paru agréable, un vrai sas de décompression !

Le parc botanique et zoologique

Le Hong Kong Park a une superficie 8,1 hectares et il fait partie aussi de nos coups de cœur avec le lac artificiel avec des nénuphars ainsi que la Flagstaff House, la clock tower et la Fountain Plaza. Encore une fois, ce parc est entouré d’immeubles et gratte-ciel situés dans le central district. Le parc était bondé de personnels de bureaux, certainement en coupure repas, mais une personne de l’entretien du parc avec son chapeau typique et un vieux balai a attiré mon attention. Voir cet employé du parc fut un moment simple, mais inoubliable puisque j’ai eu cette sensation d’être réellement en Asie et pas devant une uniformisation à l’occidentale des employés de bureau avec leurs vêtements ou accessoires.

Il y a deux types de transport qui sont indissociables d'Hong Kong, le tramway à deux étages et le ferry. Il ne reste plus que deux villes avec ce type de tramway à deux étages, Hong Kong et Blackpool. Nous avons utilisé le tramway dans le sens est - ouest pour effectuer une visite à moindre effort et aussi profiter de ce patrimoine roulant hongkongais. Le paiement se fait avec la carte octopus ou avec l’appoint en espèces. L’autre curiosité est le ferry qui permet de traverser le détroit d'Hong Kong. La traversée de Tsim Sha Tsui Pier à Central Pier dure à peine dix minutes, mais offre une vue intéressante de la baie de Hong Kong. Le paiement se fait avec la carte Octopus ou l’appoint en espèces.

Un autre endroit convoité par les touristes et les Hongkongais est la promenade Tsim Sha Tsui et l’avenue des stars. C’est une grande promenade aménagée le long du détroit avec commerces et statue représentant le cinéma. Encore une fois, nous avons mis du temps à traverser la grande artère en cherchant la passerelle pour accéder à la promenade. La balade permet d’avoir une vue impressionnante du Victoria Peak et d'Hong Kong Island ainsi que du détroit bondé de bateaux. Moment agréable avec l’aide du soleil.

Il y a trois temples et l’antique street à proximité de Hollywood road. Le temple qui nous a paru le plus intéressant est Man Mo temple. D’ailleurs, nombreux touristes y sont déposés par les voyagistes. L’antique street est sans intérêt pour la balade ainsi que Tottinger street qui est une rue pavée et en pente remplie d’échoppes pour touristes.

Les zones à éviter le week-end ont été Nathan Road à Kowloon et les bâtiments gouvernementaux à cause des manifestations. Nous y sommes allés en semaine, en effet, nous avons vu des dégradations et inscriptions hostiles au gouvernement, mais pas l’apocalypse décrite par les médias français. D’ailleurs, lors des manifestations, les transports sous cet axe étaient en service sans ressentir de tension.

La jolie cathédrale (St John's cathedral) de couleur jaune est cachée dans le quartier d'affaires et permet d'avoir du calme afin d’admirer ce joli monument de petite taille, extérieurement et intérieurement.

Nous n'avons pas échappé aux escalators les plus longs du monde. Heureusement que ces escalators sont présents parce que le dénivelé est important et il ne fonctionne que dans le sens de la montée. Des marches sont à disposition le long des escalators qui sont utilisées essentiellement pour redescendre.

Hong Kong a son petit musée ferroviaire situé au nord de la ville et dans l’ancienne gare de Tai Po Market. Il y a peu de matériels, mais le musée est gratuit et il y a assez d'explications pour y passer 45 minutes.

B] LES ENVIRONS D'HONG KONG

Le Victoria Peak. Lieu immanquable à Hong Kong. Les prix du funiculaire nous ont refroidis alors, nous avons décidé d’utiliser le bus de ville N°15. Ce bus circule sur une route sinueuse offrant une belle vue de la baie. Le terminus du bus se fait sous la galerie marchande et il suffit de deux minutes à pied pour accéder au point de vue. Il est possible de monter sur le toit du supermarché en payant l’accès afin d’avoir une vue encore plus dégagée. Ce panorama de la baie, même si nous l’avions déjà vu à plusieurs reprises dans les médias, restera gravé dans nos mémoires. Des sentiers permettent de profiter d’autres vues à travers la végétation luxuriante ainsi que de la fraîcheur.

Lantau Island. Direction Lantau island en métro pour visiter le Bouddha géant. Le trajet est assez rapide en métro. La descente du métro se fait à la station Tung Chung où se trouve une zone commerciale et l’accès au téléphérique. Notre première erreur, y aller un samedi. Notre deuxième erreur, y aller sans préparation. Nous avions un joli panneau indiquant 45 minutes d'attente à notre arrivée. Nous utilisons l’attente pour effectuer des recherches sur cette sortie improvisée. Recherche du prix sur le site internet, nos yeux sont sortis des orbites, environ 85 euros pour trois personnes. Nous décidons d’abandonner la file d’attente et profiter de la zone commerciale animée et bondée. Une solution de bus existe pour rejoindre le Bouddha géant.

Repulse Bay Beach. Jolie plage de sable blond située dans une baie avec des postes de surveillance à l’américaine et un bar. Cette plage est très connue et prisée des hongkongais, mais nettement plus calme en semaine que le week-end. La température de l’eau était vraiment agréable, quel que soit l’endroit où nous avons profité des plages. Dans l'ensemble, les plages sont surveillées et équipées de filet anti-requins. Un grand nombre de bus de ville s’arrête devant la plage Repulse Bay, très pratique. Le bus en provenance d'Hong Kong permet d'avoir une belle vue sur la mer de chine. La promenade de Repulse Bay à Deep Water Beach est agréable, calme et rapide.

Repulse Bay Beach

Deep Water Beach
. Jolie plage de sable blond de taille plus modeste avec des postes de surveillance à l’américaine et barbecues communs gratuits. Cette plage est aussi prisée des hongkongais, mais nettement plus calme en semaine que le week-end. Plage surveillée et équipée de filet anti-requins. Un grand nombre de bus de ville s’arrête devant cette plage, très pratique. Encore une fois, le bus en provenance d'Hong Kong permet d'avoir une belle vue sur la mer.

Aberdeen. C’est une ville au sud de la ville d'Hong Kong. Il est possible d’utiliser la promenade qui se situe près de la station Wong Chuk Hang et du temple Tai Wong Ye pour accéder à pied à Aberdeen. La promenade est un endroit préservé entre les gratte-ciel par de la végétation et un cours d’eau. On y trouve un parcours aménagé pour les chiens et de nombreux hongkongais en tenue de marche le long du cours d’eau.
La ville d’Aberdeen est sans intérêt architectural, mais intéressante par la frénésie qui y règne dans les rues le dimanche. Les commerces et les hongkongais sont en ébullition. Le cimetière en terrasse sur le flanc de la colline ainsi que le restaurant flottant Jumbo Kingdom est surprenant. La balade était sympathique, mais épuisante par le bruit et la foule. J’ai rencontré et discuté avec le dissident Joshua Wong par un pur hasard. Ce dissident était en train de hurler dans un micro entouré de personnes et banderoles.

Stanley Village. Notre dernier jour de vacances s’est fait dans cette ville balnéaire prisée des hongkongais. Le bus de ville vous y amène facilement d'Hong Kong. Comme un peu partout sur l'île, l’intérêt architectural ou historique n’est pas le point fort. Par contre, la particularité de cette ville est d’avoir un grand marché de bric et de broc, souvenirs, vêtements où il sera difficile de ne pas laisser quelques HK dollars. La partie Stanley square et Murray house nous a plu ainsi que le bord de mer. Nous avons mangé le midi au restaurant Stanley PP Chinese and Thai où nous avons très bien mangé. J’ai pu découvrir une boisson aux haricots rouges. Nos papilles ont été enchantées, mais la salle était bruyante à cause de l’affluence.

C] ÎLE DE LAMMA

Nous avons pris le ferry à l’embarcadère 4 de Central pour l'île de Lamma. La traversée dure 30 minutes à un tarif intéressant. Le paiement s’est fait avec la carte Octopus, mais une file pour payer en espèces était disponible. Le ferry nous a déposés à Sok Kwu Wan, petit village de pêcheurs sans intérêt particulier où se trouve le temple Tin Hau en bout de village. Il y a de nombreux restaurants de poissons encore vivants dans les aquariums. L'île est différente par rapport à l'île principale. L’endroit est calme, plus préservé et donne l'impression d'être plus pauvre. Nous avons utilisé le sentier (family walk) balisé de 2,4 kilomètres pour rejoindre à pied le village Yung Shue Wan. Le sentier avec sa végétation verdoyante est fait de béton et pierre ainsi que de nombreuses marches. On retrouve quelques explications le long du sentier sur la venue des Japonais lors de la 2e guerre mondiale. La marche offre quelques points de vue sur la mer, mais aussi sur la centrale électrique. Nous avons traversé quelques villages lors de la marche, mais les villages nous ont paru sans intérêt architectural ou historiques. Un moyen de transport répandu est le quad, ce qui peut être gênant lors de la balade puisqu’ils utilisent une partie du sentier pour circuler.
Nous avons effectué une pause à la plage Hung Shing Ye. Cette plage de sable agréable avec un aménagement barbecue est surveillée la journée. Malheureusement, cette centrale électrique casse le mythe. La ville Yung Shue Wan était nettement plus animée et plus grande, endroit où nous avons pris le ferry du retour.

D] ÎLE DE CHEUNG CHAU

Direction Cheung Chau avec la compagnie First Ferry à central. L’île est agréable avec plusieurs plages dont nous avons testé encore une fois la température de l’eau ainsi que des sentiers de marche. La petite ville de Cheung Chau est dynamique et de taille humaine. Il y a beaucoup de commerces ainsi que des ruelles. Il faut oublier l'architecture et apprécier l'ambiance qui y règne, dynamique. On a été surpris par le nombre de personnes présentes, certainement beaucoup de touristes et des produits français dans les supérettes. L'île est verdoyante et calme sauf quand les quads avec remorque sont à proximité. On a eu le droit à un karaoké mobile par les locaux lors de notre attente du ferry, moment amusant. Nous avons remarqué beaucoup de personnes âgées. Le retour s’est fait avec Maris Ferry dans un bateau d'un autre temps, mais notre arrivée a eu lieu dans le centre-ville d’Aberdeen. Bien pratique pour notre cas puisque l'hôtel se situe à 15 minutes à pied du débarcadère. Cette île a été un coup de coeur.

LIENS UTILES POUR HONG KONG
Office du tourisme, discoverhongkong.com
GeoInfo Map, map.gov.hk
Météo, hko.gov.hk
Plages hongkongaises, lcsd.gov.hk/en/beach

Aéroport de Hong Kong, hongkongairport.com
Navette aéroport Airport Express, hkairportexpress.com
Carte Octopus, octopus.com.hk
MTR - Mass Transit Rail, mtr.com.hk
MTR Intercity Through Train, it3.mtr.com.hk
KCR - Kowloon-Canton Railway, kcrc.com
Tramway de Hong Kong, hktramways.com
Citybus & NWFB, nwstbus.com.hk
Public Light Bus, amspt.com
Kowloon Motor Bus - KMR, kmb.com.hk
New Lantao Bus - NLB, newlantaobus.com
Long Win Bus - LWB, lwb.hk
The Star Ferry Company, starferry.com.hk
First Ferry, nwff.com.hk
Hong Kong & Kowloon Ferry Holdings Limited, hkkf.com.hk
Maris Ferry, marisferry.com.hk

APPLICATIONS ANDROID UTILES POUR HONG KONG
MTR Mobile
CitybusNWFB
HK Ferry
Hong Kong Metro
Wi-Fi.HK
"No Fakes Pledge" Shop Search

LIENS UTILES DIVERS
Téléphone volé, fftelecoms.org
Prises électriques de type anglaise, tension 220V 50 Hz.
Informations & Services du gouvernement hongkongais, gov.hk
Département de l'immigration hongkongais, immd.gov.hk
Quality Tourism Services (QTS), qtshk.com
Département des transports hongkongais, td.gov.hk
Carte interactive du trafic hongkongais, hkemobility.gov.hk

ACCÉDER À LA GALERIE PHOTO

E] MACAO / MACAU

Les guichets des deux compagnies de ferry (Turbojet, Cotai Water Jet) se trouvent au 3e étage de la galerie marchande près de Central. L'embarquement se fait aussi au 3e étage de la galerie marchande. Le passage de l'immigration s'est fait à toute vitesse à Hong Kong et Macao. Le douanier a demandé le passeport, l'arrival card et le papier qui remplace le tampon sur le passeport. Il n'y a pas besoin de visa pour Macau. La station des bus publics se trouve sur la gauche en sortant du terminal. Nous avons eu du mal à trouver les bus parce que les préparatifs du grand prix automobile étaient en cours. Nous nous sommes installés dans le bus n°12 grâce à l'application EasyGo afin de rejoindre le centre-ville historique. Il faut la carte locale de transport ou payer en espèce avec l'appoint dans une boîte près du chauffeur comme à Hong Kong ou mettre plus si vous n'avez pas l'appoint. On a payé en HK dollars, ça n'a pas traumatisé le chauffeur à l'aller comme au retour. Il y a beaucoup de commerces qui ne prennent pas la carte Visa ou MasterCard, mais acceptent les HK dollars ou les cartes de paiement asiatiques. Le bus nous a permis de découvrir les différentes facettes de Macao. En gros, il y a trois quartiers. Les casinos, la vieille ville et la ville plus récente, toujours avec des bâtiments en béton vraiment très disgracieux. Clairement, nous avons uniquement aimé le centre historique à l'architecture portugaise. Le centre historique est facilement visitable à pied. Ensuite, nous nous sommes perdus volontairement dans les petites rues de Macao où l'on y retrouve, comme à Hong Kong, des commerces et une animation. Tous les balcons sont fermés par des grilles, surprenant. Nous avons croisé une quantité astronomique de touristes asiatiques dans le centre historique. La vieille ville a été un coup de coeur et ne nous a pas fait regretter les deux heures de trajet en ferry dans une mer mouvementée.

Macau, le centre-ville historique
LIENS UTILES POUR MACAU
Liaison Ferry rapide Macau <> Hong Kong, turbojet.com.hkcotaiwaterjet.com

APPLICATIONS ANDROID UTILES POUR MACAU
Macau EasyGo

ACCÉDER À LA GALERIE PHOTO

F] CONCLUSION DU VOYAGE

Mon erreur a été de confondre la ville d'Hong Kong avec le territoire de Hong Kong. Je retiendrai de Hong Kong surtout les parcs, l’animation, le peak et le Victoria harbour. Mais ce qui m'a le plus impressionné est le fait que vous pouvez vite être au calme dans la verdure. Tout semble concentré dans la ville d'Hong Kong.

La carte Octopus est très pratique parce que vous pouvez pratiquement tout payer, commerces, taxis, ferry, tramway, bus, métro, distributeurs automatiques de nourriture, etc. Le paiement en espèces est possible dans nombreux cas dans les transports. On peut lire dans les guides qu'il faut l'appoint lors du paiement, c'est correct, mais rien n'empêche de mettre plus si vous n'avez pas l'appoint.

La restauration n'est pas un problème. Il y a des conveniences stores (7 Eleven, Circle K, Tiger mart, Wellcome, ParknShop, 759 store) à chaque coin de rue. Nous n'avons pas eu de problème de tourista.

Les hongkongais sont distants et dans leurs mondes ultra connectées. Difficile d'obtenir un sourire.

Voyage agréable.