02 juin 2019

Retraite et le système à points, l'arnaque du siècle ?

Comment Emmanuel Macron va faire baisser nos futures pensions de retraite avec de jolis éléments de langage qui vous expliqueront l'inverse. Mais le but d'un système à points est clairement de faire baisser les pensions de retraite. Le chef du gouvernement suédois de l'époque l'avait annoncé clairement, pourquoi ça ne serait pas le cas en France ?

Le tour de passe-passe va être pour le gouvernement et ses serviteurs de faire baisser la somme globale versée pour les retraites le plus rapidement possible tout en utilisant des éléments de langage qui vous feront croire le contraire avec l'aide de quelques médias. Le tour de passe-passe commence déjà en annonçant une hausse du minimum retraite. De plus, nous, Français, allons encore être comparés aux pays qui ont un système pire que le nôtre afin de nous faire culpabiliser ! 


Un euro cotisé donnerait lieu aux mêmes droits pour tous, ce qui me parait faux pour le moment. Le taux du point sera révisé au moins annuellement, ce qui veut dire que des personnes n'auront pas la même retraite malgré le même nombre de points. Le taux du point sera au moins basé sur deux critères, la santé économique du pays et son année de naissance !

Drôle de justice sociale voulu par M. Macron surtout que l'on a toujours cet âge de départ légal qui permet d'appliquer des décotes à votre pension. Pourquoi avoir un métier difficile si le même avec un métier moins difficile aura la même retraite. Il se pourrait que ce système crée des pénuries de personnels dans différents métiers difficiles.

De plus, la baisse de pension incite les actifs à repousser leurs départs à la retraite et je parie sur une augmentation des arrêts maladie. En suède, les actifs travaillent quatre ans au-delà de l'âge légal pour compenser la perte de pension !

Un économiste lors d'une émission très intéressante sur le sujet indiquait que la génération 1970 était la plus pénalisée pour le moment par les différentes réformes de retraite. Et que la génération 1990 allait vraiment souffrir d'une forte baisse des pensions après la prochaine réforme de retraite à points. Mais pas vu, pas pris pour M. Macron puisque cette génération s'en rendra compte que vers 2055.

Une ministre lors d'un interview radio a dit je ne veux pas de travailleurs et retraités pauvres alors, il faut travailler un peu plus longtemps. Cette phrase en dit long sur la prochaine réforme des retraites et de la vision politique de ce gouvernement.

Encore une fois, sous couvert de justice sociale, le gouvernement va créer encore un peu plus de moins-disant social !

Mais rassurez-vous, il n'y a pas d'entourloupe, comme a encore dit une ministre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vos articles sont toujours très intéressants
Merci pour cet éveil.
F.K