13 décembre 2018

Emmanuel Macron, l'homme de tous les records

(article modifié le 21/06/2021)

Il fait froid, il fait gris, je suis énervé alors, je m'exprime !

En clair, un coup de gueule pour finir l'année.

Notre gendre idéal, M. Macron, en plus d'être arrogant et méprisant avec l'aide de ses collaborateurs, M. Philippe, M. Castaner, M. Griveaux, M. Darmanin, Mme Schiappa, etc, va devenir le recordman des faits politiques peu glorieux.

Je ne m'en réjouis pas, mais en même temps, notre président de la start-up nation tend le bâton pour se faire battre.

D'ailleurs, M. le Président de la République française, une start-up a une durée de vie de 18 mois !

Ses records actuels sont d'être :
  • Le président le plus mal élu de la 5ᵉ république,
  • le président le plus jeune de la 5ᵉ république,
  • le président le plus impopulaire de tous les présidents de la 5ᵉ république,
  • le président où un ministre démissionne en direct sur une radio FM,
  • le président aux phrases les plus méprisantes,
  • le président qui aura réussi à mettre spontanément les Français dans la rue sans aide politique ou syndicale avec un soutien au mouvement des gilets jaunes à 70% environ,
  • le président qui repart en campagne au bout de 20 mois de mandat en utilisant les grands débats,
  • le président qui aura réussi à mettre les syndicats de policiers dans la rue,
  • le président qui se croit président de l'Union européenne et pas de la France,
  • le président qui aura le plus appliqué les préconisations de la commission Attali. L'européiste Macron était de cette commission qui était un copier-coller des directives européennes,
  • le président qui aura menti avec ses valets lors de la pandémie covid-19,
  • le premier président de la 5ᵉ république qui prend une gifle lors d'un bain de foule,
  • le premier président à vivre un taux d'abstention record de 66,72% aux élections départementales et régionales de 2021,
  • le premier président à n'avoir aucun président de région appartenant à son parti politique.

Il reste encore un an de mandat, donc j'imagine que la liste des records devrait s'allonger un petit peu ou beaucoup !


Notre président du nouveau monde se prend pour Margaret Thatcher avec juste 30 ans de retard. Et en 30 ans, les Français ont eu le temps de comprendre les effets négatifs du libéralisme débridé et mondialisé. C'est vrai que le gaulois réfractaire ne fait pas beaucoup d'effort pour comprendre ce monde débridé et libéral économiquement. Et oui ! Nous n'avons pas tous fait de grandes écoles, mais nous avons des valeurs.


Nous n'avons peut-être pas fait de grandes écoles, mais assez d'études pour gérer son budget familial et de s'apercevoir qu'il y a un problème à la fin du mois malgré une gestion serrée des revenus familiaux.

Un autre record lui pend au bout du nez. Je lui souhaite le plus tard possible, mais il se pourrait que ce soit le premier président français qui se fasse applaudir comme Margaret Thatcher lors de son décès. Sauf qu'une partie des Anglais ont applaudi la mort de Margaret Thatcher dans le sens "On a souffert de vos réformes, bon débarras".

Coup de gueule terminé

19 novembre 2018

Donald Trump et les médias français, toute une histoire

Les médias français n'aiment pas Donald Trump et ça se voit. Il est présenté comme l'idiot du village, prétentieux, arrogant, mais surtout incompétent et dangereux.

On nous a fait tout un cinéma à propos des tweets factuels de Donald Trump après les cérémonies de la Première Guerre mondiale et la rencontre avec Emmanuel Macron. Oh, mon Dieu, l'idole des journalistes est bousculée par l'idiot du village, Donald Trump. En attendant, il est difficile de contredire ce qui a été écrit, puisque ce sont des faits !

Mais peu de journalistes français admettent qu'ils se sont trompés sur Donald Trump, en particulier sur sa capacité à gérer le pays et aussi sur les midterms. On nous avait annoncé un raz de marée des démocrates, que nenni. Voilà ce que ça donne lorsqu'on ne fait que du journalisme idéologique.

Vous vous êtes trompé deux fois sur deux sujets importants !

Vous ne faites plus du journalisme, mais du militantisme. Ce n'est pas votre boulot.

Le pire est que vous continuez à faire l'autruche en défendant Emmanuel Macron, certes de manière moins explicite.

Nous étions leaders mondiaux dans l'arrogance, mais nous avons trouvé plus fort et plus provocateur, Donald Trump. Même Gilbert Collard avec son ta gueule envers M. Trump parait ridicule face aux missives Trumpiennes. Encore un domaine dans lequel nous perdons le podium.

J'ai hâte de connaître le bilan présidentiel de M. Trump et M. Macron et surtout de connaître l'analyse journalistique qui en découlera à la fin de leurs mandats.

14 septembre 2018

Voyage en Estonie - Juillet 2018

(Article modifié le 20/09/2018)

Direction l'Estonie pour 8 jours en juillet 2018. Comme d'habitude, nous avons logé à deux endroits pour éviter les changements quotidiens d’hébergements. Nous n'avons pas fait le circuit habituel des trois pays baltes, Estonie - Lettonie - Lituanie. Trop fatigant !

Nous avons atterri au petit aéroport de Tallinn avec Air Baltic et nous avons séjourné à Pärnu et Tallinn.

Il faut environ 01h40 de voiture pour rejoindre Pärnu de l'aéroport international de Tallinn. Nous avons roulé à travers des plaines et des forêts, principalement sur des routes nationales de Tallinn à Pärnu. Nous n'avons pas croisé de grandes villes pendant 1h40 de conduite.

A] PÄRNU

Belle plage de sable blond. Une promenade se situe près de la plage et quelques parcs aménagés où se retrouvent les locaux et les touristes. Endroit agréable. Il y a beaucoup de Finlandais à Pärnu. Le centre-ville de Pärnu n'est pas très grand où l'on retrouve des parcs et une petite rue piétonne. Les lieux sont fleuris avec dans l'ensemble des maisons en bois colorées et propres. On peut aussi voir des monuments ou des maisons en brique rouge. Malgré que ce soit la station balnéaire de l'Estonie, l'endroit est calme et peu fréquenté par rapport aux stations balnéaires de la Méditerranée. La ville de Pärnu est un peu plus animée le soir et encore plus le weekend. Il est amusant de voir que les restaurants proposent des couvertures ou des radiateurs extérieurs pour permettre de manger en terrasse.

Les bords du fleuve Pärnu sont aménagés en promenade à proximité des ruines industrielles et du port.

Nous avons mangé dans le joli restaurant postipoiss à la décoration ancienne, cadres, boiseries, brique, lumière tamisée. Les serveuses étaient habillées en tenues bleues locales. Il y avait un anniversaire à côté de notre table et nous avons remarqué que les invités ont fait tout le repas en buvant de la vodka et ensuite un verre de canneberge. Nous avons fait notre repas avec du vin autrichien, belle découverte ce qui change de la vodka. Le repas a été simple, mais bon.

La plage a été prise d'assaut pendant le weekend alors que la semaine a été plus calme. On ne s'attendait pas avoir autant de monde sur cette plage située sur la mer Baltique. La température de l'eau était de 17°C à onze heures et 19°C à quatorze heures.

A1] LES ENVIRONS DE PÄRNU

Musée du train à voies étroites. Le musée ferroviaire Eesti muuseumraudtee se situe à Lavassaare. Divers accessoires et matériels roulants à voie métrique sont représentés à l'extérieur. Les agressions climatiques ont fait leurs dégâts, mais cela reste intéressant à visiter puisque ce sont des matériels inconnus pour ma part. La partie couverte du musée offre une belle collection d'objets ferroviaires de toutes les époques où les photos sont interdites.

Urbanisme church. Nous avons effectué beaucoup de routes pour voir une église perdue dans la campagne estonienne qui n'est pas vraiment belle extérieurement.

Matsi beach. La route pour accéder à la plage était bloquée à cause d'un festival. On nous a demandé de payer le ticket d'entrée pour le festival afin d'accéder à la plage. De ce fait, nous avons fait demi-tour et annulé notre visite !

Lake Ermistu. Un chemin aménagé permet d'accéder à un parking. Ensuite, il faut continuer à pied pour accéder au lac. La vue sur le lac est intéressante, mais les arbres ne permettent pas d'avoir une vue complète du lac et il n'est pas possible d'y faire le tour à pied.

Töstamaa manor. Nous n'avons pas visité le manoir, mais l'extérieur est joliment aménagé. Nous avons aimé son architecture et sa couleur qui contraste avec la verdure environnante.

Repas au café cotze à Töstamaa. Endroit très simple où l'on prépare sa table soi-même. Nous avons mangé un plat estonien à base de viande de bœuf avec des pommes de terre et une sauce blanche à base d'aneth. L'entrée était simple et limitée, à base de choux, betteraves ou oignons, mais non facturée. Les desserts ne semblent pas être une spécialité estonienne. Le repas a été simple, mais correct pour 18,60 € à trois personnes.

Lindi observatoire. Observatoire en bois situé en pleine forêt devant un marécage. Malheureusement, hormis voir beaucoup d'arbres, nous n'avons pas vu d'animaux, seulement leurs traces au sol.

Audru polder. Grande surface marécageuse à laquelle on accède par des chemins non goudronnés. Il y avait des moustiques et nous étions encore les seuls à visiter comme dans beaucoup d'endroits. Seul un pêcheur était présent.

Valgeranna beach. Petite plage équipée d'un camping, un golf et un jeu Accrobranche à proximité. Un parking est à disposition gratuitement pour permettre l'accès à pied à la plage. Personne ne se baignait, mais la température extérieure n'était qu'à 19°C.

Parc national Soomaa. Le parc se situe à environ 35 minutes de Pärnu. Des parcours surélevés en bois sont aménagés dans la forêt ainsi que des indications au sol permettent de distinguer les différentes espèces animales ou végétales que l'on peut rencontrer. Nous avons entendu des bruits d'animaux et en particulier celui de l'élan. Malheureusement, nous n'avons vu que sa silhouette à travers la végétation très dense de la forêt. Nous avons eu la grande idée de venir en short dans la forêt et nous nous sommes fait piquer par les nombreux moustiques. Balade très agréable à travers la forêt.

Pont suspendu Jõesuu. Le pont est à proximité du parc national Soomaa. Ce pont est fixé via des câbles qui bougent lors de votre passage et traverse une jolie rivière aux dégradées de vert. C'est de l'accrobranche version XL.

Tori. Les Tori hell cave ne sont pas des grottes, mais de toutes petites falaises le long d'une rivière et d'un cimetière. Les roches sont gravées de prénoms et de dates. Pas vraiment intéressant hormis le fait de se balader le long de la rivière sur 300 m. L'entrée du cimetière à proximité des Tori hell est jolie ainsi que l'église qui se situe dans le village.

Tartu. Nous avons roulé environ 2h10, toujours à travers des plaines et des forêts depuis Pärnu. Les routes nationales à 90 km/heure sont assez monotones. La ville de Tartu est divisée en une partie historique et une partie moderne. La partie moderne n'est pas visuellement très intéressante et on y retrouve tous les grandes enseignes. La partie historique est intéressante visuellement avec une belle architecture et des rues pavées, mais malheureusement, nous n'avons pas pu profiter de toute la vue puisqu’il y avait un marché avec énormément de monde. On y retrouve des maisons en bois colorées et des maisons en briques. L'église en brique de Tartu est coincée entre les habitations et contraste avec les maisons colorées. La visite de l'église est payante pour les groupes et gratuite en individuel. Il est demandé 1 € pour prendre des photos à l'intérieur de l'église. La vieille ville peut se faire aisément à pied puisqu'elle n'est vraiment pas très grande. Il est facile de se garer dans la partie moderne à proximité de la vieille ville dans les nombreux parkings payants. Le coût du parking est très faible, 50 centimes la demi-heure.

Viljandi. Encore une fois, nous retrouvons une partie moderne et une vieille ville sur les hauteurs et un lac aménagé avec des activités sportives, volley-ball, kayak, tennis ainsi qu'une petite plage dans le bas de la ville. Il est possible de suivre un parcours pédestre "ville médiévale" dans la vieille ville. On y retrouve les architectures habituelles, maisons colorées ou brique rouge avec des petites rues pavées. Comme à Pärnu ou Tartu, nous y avons retrouvé des jardinières fleuries qui donnent un charme supplémentaire à la vieille ville. Cette ville n'était pas prévue dans les visites, mais ça a été une agréable surprise, surtout la vieille ville.

B] TALLINN

Direction Tallinn à l'hôtel Go Schnelli. Nous avions une chambre spacieuse avec une kitchenette sans nécessaire de cuisine. L'hôtel est au pied de la gare ferroviaire et à 300 mètres du vieux centre-ville. Tallinn est une ville fortifiée avec de jolies rues pavées et toujours ces belles maisons colorées. Le centre historique se fait à pied et nous faisons le pari que vous allez tomber sous son charme. Le parcours à pied pour visiter la ville se fait en trois heures environ. Il y a beaucoup plus de monde à Tallinn qu'à Pärnu ou même Tartu. La vieille ville est beaucoup plus belle que la ville moderne.

La ville récente qui est autour des fortifications est moins belle. On y retrouve des commerces classiques, restaurants, théâtre, opéra et quelques parcs. Les parcs sont généralement bien aménagés, très propres, bien tondus et fleuris.

Nous sommes tombés sous le charme de la vieille ville et de sa magnifique cathédrale Aleksander Nevski.

Les anciens bâtiments industriels au nord-ouest de la gare ferroviaire ont été rénovés afin d'attirer la jeunesse estonienne. C'est un endroit sympathique et dynamique aménagé avec des restaurants et des bars.

Le terminal maritime se situe à approximativement 20 minutes à pied de la vieille ville. Nous n'avons pas pu utiliser les liaisons rapides vers Helsinki par manque de temps et c'est un regret.

Les parkings ne sont vraiment pas excessifs, environ 50 centimes les 30 minutes ou 6 € pour 24 heures au pied de la vieille ville.

Water Park hôtel Braavo. Nous avons profité gratuitement du water park et spa de l'hôtel Braavo grâce à l'hôtel Schnelli. Le water park est un espace de détente aquatique avec piscines, chutes d'eau, bulles, sauna, etc. C'est l'équivalent des Calicéo en France. La grande surprise a été de voir des culs nus partout dans les vestiaires et douches, chez les hommes ou chez les femmes. En effet, il n'y a pas d'endroit privé pour se changer, mais les hommes sont séparés des femmes. Cela semble être la norme dans ce pays. Moment de détente agréable.

B1] LES ENVIRONS DE TALLINN

Lahemaa national park. Grand parc forestier avec des pins et des parcours aménagés à travers la forêt. Les parcours sont moins "fun" que ceux du parc national Soomaa. Nous n'avons pas entendu ou vu d'oiseaux ou d'animaux. Les pancartes le long du parcours permettent de comprendre la végétation. Des explications sont données sur les tourbières et une tour d'observation est installée en plein milieu d'une tourbière.

Différents parcours à pied ou à vélo en pleine forêt sont proposés dans le parc.

Jägala waterfall. Petite chute d'eau d'environ 8 mètres de haut sur 50 mètres de large. L'endroit est bucolique et propice à une sieste. Endroit agréable.

Pirita beach. Plage de sable blond avec un complexe hôtelier, un port avec activités nautiques pour les jeunes comme la planche à voile ou le dériveur. Il fallait être très motivé pour se mettre à l'eau même avec une combinaison puisque l'eau était à 15 degrés. En arrière-plan du port, nous avons pu voir la ville de Tallinn avec tous ses clochers. Jolie vue.

C] BILAN APRÈS 8 JOURS ET 1130 KILOMÈTRES EN ESTONIE



L'aéroport est à 15 minutes de la gare ferroviaire de Tallinn en voiture.

La météo a été très changeante, mais dans l'ensemble agréable et supportable lors de notre séjour. C'est un pays très calme et très sauvage. Nous avons circulé à travers beaucoup de plaines et de forêts. La population semble concentrée dans les grandes villes. Il y a très peu d'habitations dès que l'on quitte les villes importantes.

Le climat très changeant n'a pas facilité la baignade.

La signalisation routière est bonne et les Estoniens ne paraissent pas être des excités du volant.

Dans tout ce que l’on a pu voir sur l'Estonie, le pays est vraiment calme, paisible et peu bondé sur la route ou dans les rues. Il est arrivé de rouler presque une heure uniquement à travers des plaines, des forêts et sans traverser de villes.

Nous avons remarqué beaucoup de drapeaux de l'Estonie installés dans les jardins. Est-ce obligatoire ou sont-ils patriotes ?

Les Estoniens nous ont paru courtois, mais distants.

Aucun problème de turista. Nous avons découvert la boisson Hoggy's long drink de A. Le Coq, nous vous la conseillons si vous aimez le gin.

Nous avons une question sans réponse, à quoi correspond l'autocollant avec une feuille verte à l'arrière de certaines voitures ?
Nous avons trouvé notre réponse. C'est tout simplement l'équivalent de notre A pour les jeunes conducteurs. L'image de la feuille d'érable verte est disponible ICI.

C1] DIVERS LIENS UTILES :


L'office du tourisme estonien visitestonia.com
L'aéroport de Tallinn tallinn-airport.ee
Visite de Tallinn visittallinn.ee
Guide gratuit de Tallinn et ses environs inyourpocket inyourpocket.com
Les transports publics de Tallinn transport.tallinn.ee
Les compagnies ferroviaires Elron et Go Rail elron.ee gorail.ee
Le port de Tallinn portoftallinn.com

Visite de Pärnu visitparnu.com
Parcs nationaux - Conservation de la nature kaitsealad.ee
Le manoir de Tõstamaa mois.tostamaa.ee
Musée ferroviaire de Lavassaare museumrailway.ee

C2] PARTICULARITÉS DE LA CONDUITE


Les croix au sol signalent que nous devons respecter la priorité à droite.

Le feu vert clignote pour signaler que le feu va passer au rouge.

Avant de passer au vert, le feu passe par le feu orange.

Les 2x2 voies sont à 110 km/heure. Il n'y a pas de péage et d'autoroute.

Il arrive de rouler sur des routes non goudronnées dans les campagnes. Il ne faut pas hésiter à y circuler puisque c'est prévu.

Nous avons des panneaux avec l'indication danger chevreuil ou cerf en France. En Estonie, ils ont des panneaux avec l'indication danger élan. C'est assez drôle à voir, surtout surprenant.


27 août 2018

Tarte aux mûres sauvages et chocolat, c'est de saison !

(article modifié le 02.07.19)

C'est le moment d'effectuer la cueillette si vous avez la chance d'avoir des mûriers à proximité de chez vous et que vous voulez profiter des beaux jours du mois d’août ou septembre.



Ingrédients :

  • Un moule à tarte de 24 centimètres.
  • 2 poignées de mûres sauvages.
  • Une pâte brisée.
  • 100 g de chocolat au lait pâtissier.
  • 25 grammes de beurre doux.
  • Une grosse poignée de pépites de chocolat.
  • 250 grammes de lait.
  • 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café de vanille en poudre.
  • 40 grammes d’œufs.
  • 45 grammes de sucre blanc.
  • 15 grammes de farine T55.
  • 15 grammes de fécule de maïs.


Faites tremper les mûres dans l'eau avec un soupçon de vinaigre blanc.

Cuire à blanc la pâte brisée à 160°C.

Fondez le chocolat au lait pâtissier avec les 25 grammes de beurre.

Étalez le chocolat fondu sur le fond de la pâte cuite à blanc.

Figez le chocolat au réfrigérateur.

Effectuez la crème pâtissière.
  • Chauffez le lait et la vanille sans faire bouillir le lait dans une casserole.
  • Fouettez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse dans un récipient.
  • Ajoutez la farine et la fécule de maïs au mélange œufs - sucre.
  • Détendez le mélange avec 1/3 du lait chaud.
  • Versez le mélange dans la casserole et fouettez l'ensemble sur un feu doux jusqu'à l'apparition de bulles (le fameux flop - flop).

Étalez la crème pâtissière sur le chocolat au lait pâtissier figé au réfrigérateur.

Rincez et égouttez les mûres.

Insérez une couche unique de mûres sur la crème pâtissière.

Saupoudrez les pépites de chocolat sur les mûres.

Cuisez à nouveau la tarte dans le haut du four pendant 10 minutes.

Mettez au réfrigérateur pour 4 heures minimum pour que la crème pâtissière soit figée par le froid.

Et déguster !

27 juillet 2018

Hard Reset sur le téléphone Wiko Highway Signs

Je n'ai pas trouvé d'informations fiables pour effectuer un factory reset sur le téléphone Wiko Highway Signs. Ci-dessous, vous trouverez la méthode utile au reset de votre téléphone. Attention, toutes les données personnelles de votre téléphone seront effacées. Après cette procédure, vous retrouverez votre téléphone comme lors du premier achat.

  • Éteignez votre téléphone.

  • Appuyez et maintenez dans l'ordre les boutons suivants :

Volume UP, Volume Down et Marche/Arrêt jusqu'à l'affichage d'un menu avec trois choix.

Menu à trois choix :
Volume up ==> recovery mode Volume down ==> factory mode
Volume up ==> [recovery mode]
Volume down ==> [factory mode]

  • Appuyez simultanément sur le bouton Volume UP, Volume Down.

  • Le message Aucune commande va s'afficher sur l'écran du smartphone.

  • Effectuez une impulsion sur le bouton Marche/Arrêt. Un menu coloré (bleu / rouge) va s'afficher sur l'écran.

  • Sélectionnez wipe data/factory reset avec le bouton Volume Down.

  • Validez votre choix avec la touche sensitive en bas à gauche (rectangle avec deux barres) du smartphone.

  • Sélectionnez YES -- delete all user data avec le bouton Volume Down.

  • Validez votre choix avec la touche sensitive en bas à gauche (rectangle avec deux barres) du smartphone.

  • Message Effacement en cours.

Lorsque le message data wipe complete en jaune est affiché, votre téléphone est prêt à être redémarré.

  • Validez le message reboot system now avec la touche sensitive en bas à gauche (rectangle avec deux barres) du smartphone.

  • Attendre l'extinction du logo HIGHWAY SIGNS TM.

Votre téléphone est redémarré comme sortie de l'usine.

Well done !

14 juillet 2018

Le football, révélateur du communautarisme ?

Je suis abonné à quelques newsletters de quotidiens français et il y a beaucoup d'articles sur le football. Normal puisque c'est la coupe du monde et la France est en finale.

En lisant quelques articles qui s'apparentent à des études sociologiques du football, cela m'a rappelé une conversation avec un Chypriote. En effet, dans une déclaration, le Burkina Faso soutient la 6ᵉ équipe africaine de la coupe du monde 2018, c'est-à-dire la France. J'irai même un plus loin puisque j'ai cru comprendre dans les différents articles que d'autres pays africains soutiennent la France pour une raison très simple à leurs yeux, il y a 12 joueurs sur 23 d'origines africaines dans l'équipe de France.

Toutes ces lectures m'ont rappelé une interrogation d'une connaissance chypriote qui à l'époque m'avait énormément surprise. Sa question était mais en France êtes-vous blanc ou noir ?

Cette interrogation était venue à la suite d'un match de l'équipe de France qu'il avait regardé à Chypre. Dans le mot France, je traduirais par France métropolitaine puisqu'il n'a pas connaissance des régions/pays outre-mer. J'avoue que je n'avais pas su quoi lui répondre pour au moins deux raisons, je ne suis pas un aficionado et spécialiste du football et que je ne suis pas un spécialiste de politique migratoire.

Ces articles me font actuellement réfléchir, surtout après quelques recherches sur internet. Je suis tombé sur de nombreux commentaires de personnes françaises qui ont décidé de soutenir la Croatie et pas la France puisqu'ils estiment que c'est la dernière équipe vraiment européenne.

Et c'est là que je me dis qu'il se passe quelque chose de dramatique dans ce pays, c'est-à-dire une montée exponentielle du communautarisme. J'ai bien peur que cela n’annonce rien de bon pour le futur. J'y vois même l'éclatement de la France comme l'ex-Yougoslavie en au minimum trois parties, une partie africaine, une partie musulmane et "le reste" de la population.

J'ai bien peur que le multiculturalisme et le métissage imposé par différents partis politiques et, il faut le dire, des bien-pensants de tous bords généralement médiatisés ou les publicitaires présentant couramment des couples dominos est en train de virer au cauchemar.

L'arrivée des partis populistes en Europe est à mon avis un avertissement et le début d'une guerre d'identité. Les spécialistes ou les médias attribuent cette montée des populistes aux flux migratoires concentrés sur certains pays. C'est certainement une des causes, mais je pense que la cause est beaucoup plus profonde, c'est-à-dire un rejet culturel d'un continent et d'une religion en particulier sur une grande partie du continent européen.

Ma vision de l'avenir sur ce sujet est assez pessimiste, mais j'ai bien peur que les valeurs démocratiques des pays européens ne soient plus faibles que celles de la violence ou des armes.

L'avenir le dira, mais en tout cas que le meilleur gagne, au football bien sûr !

Tchao.

17 juin 2018

Rappelez vous vos vacances avec un bon café frappé grec

(article modifié le 03/07/2019)

C'est un plaisir de boire cette boisson froide lors de nos voyages en Grèce ou à Chypre. Je suis un inconditionnel du café frappé bien que mon estomac ne supporte pas le café !

Personnellement, je préfère le café frappé, corsé, sucré et avec du lait (frappe glyko me gàla).

Bien sûr, vous pouvez le boire sans lait ou sans sucre et plus ou moins corsé en café. Tout est possible. L’idéal est d'avoir un mousseur à lait électrique ou à piles sinon il va falloir jouer des biceps avec un shaker. Nous avons profité d'un voyage en Grèce pour acheter un mousseur électrique, tip-top.

Café frappé
Afin de préserver mon estomac, je remplace le café par de la chicorée lorsque je me trouve en France, c'est chicorée frappée !

Ingrédients pour un grand verre :
  • 1 ou 2 cuillère(s) à café de café soluble ou de chicorée.
  • 50 ml d’eau.
  • 1 ou 2 cuillère(s) à café de sucre en poudre.
  • 125 ml de lait froid (facultatif).
  • 3 glaçons.

- Mettez l'eau, le café, le sucre (facultatif) et le lait (facultatif) dans le verre ou le shaker.
- Émulsionnez jusqu’à obtenir une belle mousse. J'ai remarqué qu'en laissant le mousseur travailler à la limite haute du mélange, la mousse est plus dense.
- Ajoutez les glaçons et allongez avec de l'eau si vous le buvez sans lait.
- Dégustez avec une paille.

Stin ygeia mas

09 mai 2018

E. Macron et son gouvernement, ras le bol

Un peu d'humour satirique pour détendre l'atmosphère sur E. Macron, son gouvernement et ses godillots.







Enjoy !

02 mai 2018

Cyril Chauquet, un passionné de pêche globe-trotter

(article modifié le 25/09/2018)

Cyril Chauquet est un passionné de pêche et il anime des émissions de pêche pour la télévision comme Mordu de la pêche, Fishing adventurer, Pêche XXL ou Chasing monster. Vous trouverez ces émissions ci-dessous glaner un peu partout sur le net et les émissions sont classées par dates de production.

Source : Image wikimédia

Je continuerai à lister ses vidéos au fur et à mesure du visionnage des nouvelles émissions. Les vidéos ne m'appartiennent pas. De ce fait, il est possible que certaines vidéos soient supprimées des sites de stockage (youtube, dailymotion, peertube, etc).

VIDÉOS CLASSÉES PAR DATES DE PRODUCTION :


2006

États-Unis - Texas - VIDÉO - Mordu de la pêche 2006.

Irlande - VIDÉO - Mordu de la pêche 2006.

Maroc, territoire Berbère - VIDÉO - Mordu de la pêche 2006.

Nicaragua - VIDÉO - Mordu de la pêche 2006.

Venezuela, indien Warao - VIDÉO - VIDÉO - Mordu de la pêche 2006.

------------------------------------------------------------------------------------------

2008

Canada - Québec, Nunavik - VIDÉO - VIDÉO - Mordu de la pêche 2008.

États-Unis - Floride - VIDÉO - Mordu de la pêche 2008.

France - Guyane Française - VIDÉO - Mordu de la pêche 2008.

Mexique, Buenavista - VIDÉO - Mordu de la pêche 2008.

-------------------------------------------------------------------------------------------

2009

Belize - VIDÉO - Mordu de la pêche 2009.

Puerto Rico - VIDÉO - Mordu de la pêche 2009.

------------------------------------------------------------------------------------------

2010

Canada - Québec, rivière Rupert - VIDÉO - Mordu de la pêche 2010.

Canada - Québec, Abitibi Témiscamingue - VIDÉO - Mordu de la pêche 2010.

------------------------------------------------------------------------------------------

2011

Canada - Québec, Retour en baie James - VIDÉO - Mordu de la pêche 2011.

------------------------------------------------------------------------------------------

2012

Brésil - Jungle amazonienne, échantillons de nageoires - VIDÉO - Mordu de la pêche 2012.

Brésil - VIDÉO - Mordu de la pêche 2012.

Canada - Québec à Montréal, le fleuve Saint-Laurent - VIDÉO - Mordu de la pêche 2012.

Canada - Québec, rivière Moisie - VIDÉO - Mordu de la pêche 2012.

Canada - Québec côte nord 2 - VIDÉO - VIDÉO - Mordu de la pêche 2012.

États-Unis - Côte Est, Cap Cod - VIDÉO - VIDÉO - Mordu de la pêche 2012.

États-Unis - Floride, Bahamas - VIDÉO - Mordu de la pêche 2012.

France - Le sud - VIDÉO - VIDÉO - Mordu de la pêche 2012.

Inde - Goa - VIDÉO - VIDÉO - Mordu de la pêche 2012.

------------------------------------------------------------------------------------------

2013

États-Unis - New York - VIDÉO - VIDÉO - Mordu de la pêche 2013.

France - Archipel des Marquises, île Eaio - VIDÉO - Mordu de la pêche 2013.

France - Tahiti - VIDÉO - VIDÉO - Mordu de la pêche 2013.

Mexique, retour en Baja California - VIDÉO - VIDÉO - Mordu de la pêche 2013.

------------------------------------------------------------------------------------------

2014

Cuba - VIDÉO - Mordu de la pêche 2014.

États-Unis - Texas, brochet alligator - VIDÉO - Mordu de la pêche 2014.


VIDÉOS NON DATÉES :

Argentine - Patagonie - VIDÉO - Mordu de la pêche.

Nicaragua - VIDÉO -  VIDÉO - Mordu de la pêche.

Suède - VIDÉO - VIDÉO - Mordu de la pêche.

Panama - VIDÉO - VIDÉO - Mordu de la pêche.

Honduras, Brus laguna - VIDÉO - Mordu de la pêche.

Tanzanie - VIDÉO - Mordu de la pêche.

Canada, nord Québec, lac Mistassini - VIDÉO - Mordu de la pêche.

Kenya - VIDÉO - Mordu de la pêche.

Guinée-Bissau - VIDÉO - Fishing adventurer.

Costa Rica - VIDÉO - Fishing adventurer.

Égypte - VIDÉO - Fishing adventurer.

Enjoy fishing !

02 avril 2018

L'alimentation biologique et ses travers

Le consommateur dont je fais partie pense que les produits biologiques sont plus sains et ils permettent une meilleure alimentation. En tout cas, c'est ce que nous entendons.

J'ai décidé d’écrire cet article parce que je me demande si encore une fois, on ne nous aurait pas embrouillé l'esprit à coup de formules marketing. J'imagine le bio comme une production artisanale et pas industrielle et productiviste. Par exemple, est-ce qu'une production hors sol biologique répond à l'idée du BIO !

En tant que consommateur, il faut se sortir de la tête que le bio ne répond qu'à une promesse de santé. En fait, la philosophie bio est le respect de la chaîne alimentaire qui respecte la terre, les producteurs, les produits et les clients. C'est de l'équibio !

Au final, les lois sur le biologique n'imposent qu'une restriction sur les intrants chimiques (pesticides, OGM, engrais). Les grands groupes alimentaires ont intérêt à ce que les lois ne se durcissent pas puisqu'elles leur permettent d'envisager des modèles productivistes du bio en captant le flux commercial qui en découle. À mon avis, l'objectif est clair, ils veulent être maîtres et décisionnaires pour continuer à exercer une pression sur les producteurs.

Depuis quand les paysans décident !

Pour revenir à l'alimentation, je ne doute pas qu'un produit seul/brut biologique est moins pollué par des produits chimiques, même si je reste toujours sceptique de traiter par exemple au cuivre ne soit pas néfaste pour la santé de l'homme, des insectes ou de la flore. Il est connu que certaines combinaisons de produits naturels sont aussi dangereuses que les produits chimiques.

Mais je me pose la question de l’intérêt du biologique pour les produits transformés. Il suffit de lire les ingrédients pour se rendre compte que très souvent les recettes sont proches entre un produit classique et un produit biologique, c'est-à-dire grasses et sucrées.

Exemple de pâte à tartiner au chocolat noisettes :
Nutella
Ingrédients : Sucre, huile de palme, noisettes 13%, cacao maigre 7,4%, lait écrémé en poudre 6,6%, lactosérum en poudre, émulsifiants : lécithines (soja), vanilline.

Informations nutritionnelles pour 100g :
  • valeur énergétique (kcal) 546 kcal
  • matières grasses 31,6 g
    • dont acides gras saturés 11g
  • glucides 57,6 g
    • dont sucres 56,8 g
  • protéines 6g
  • sel 0,114 g

Auchan bio pâte à tartiner
Ingrédients : Sucre de canne*, huiles végétales (tournesol, palme*), noisettes (13%)*, cacao maigre*, lait écrémé en poudre*, émulsifiant : lécithine (tournesol), arôme naturel de vanille*.
* biologiques.

Informations nutritionnelles pour 100g :
  • valeur énergétique (kcal) 569 kcal
  • matières grasses 37,1 g
    • dont acides gras saturés 9,3 g
  • glucides 52g
    • dont sucres 51g
  • protéines 5 g
  • sel 0,07 g

Je me demande après réflexion s’il ne serait pas plus intelligent de revenir sur des recettes plus simples et saines et pas spécialement biologiques. En effet, il est difficile de trouver en supermarché des articles sans additifs, sans colorants, sans arôme artificiels, sans sucre ajouté, etc. Il est impressionnant de voir la liste des ingrédients interminables pour des produits transformés simples.

Je me dis que j’ai affaire à des chimistes et pas à des pâtissiers quand je vois la liste des ingrédients des pâtisseries de mon supermarché. Cela me met en rogne et le summum, c’est l’étiquette ‘préparé sur place’ ou bien un packaging rassurant qui fait penser à un produit sain.

  

Je n'ai pas trouvé les textes régissant les appellations, mais je sens la supercherie entre "Fabriqué sur place" et "Préparé sur place. Du genre, décongélation du produit, mise en boite, du saupoudrage de sucre et le pâtissier colle "préparé sur place".

Par chance pour le client au pouvoir d'achat réduit, certaines marques commencent à s’engouffrer dans la niche des produits intermédiaires qui se situent entre le biologique et le chimique. Il y a aussi la solution de confectionner ses plats à base de produits non transformés pour effectuer des économies et manger plus sainement.

Un autre point du biologique qui peut paraître stupide, mais qui m'interpelle ?

Le producteur bio accepte de soigner un être vivant de manière naturelle et accepte que cet être vivant meurt lorsque le principe actif naturel n'a pas d'action sur la maladie.
Mais, accepterions-nous de nous soigner en nous passant des médicaments efficaces à base de principe actif de synthèse pour une maladie grave ?

Ramener à l'homme, c'est accepter que la maladie soit plus forte et c'est une forme de sélection naturelle. Au final, j'ai l'impression que l'on fait subir à un être vivant ce que nous n'acceptons pas en tant qu’espèce humaine.

À biotôt.

20 mars 2018

Basculez sans peur du logiciel Lightroom vers le logiciel Darktable

J'aime la photographie sans être un expert. J'utilisais Adobe Lightroom pour traiter mes photographies, mais la nouvelle politique commerciale de ce fournisseur m'a éloigné de ce bel outil informatique.

J'avais un doute si Adobe n'avait pas petit à petit oublié les amateurs au profit des professionnels. Les nouvelles méthodes de vente ont confirmé mon ressenti. Il n'est pas financièrement tenable de devoir payer un abonnement mensuel pour traiter des photos deux mois dans l'année !

J'ai décidé de tester différents logiciels gratuits de retouche photo depuis fin 2017. Deux logiciels ont capté mon attention, rawtherapee et darktable.

Rawtherapee est un bon logiciel, mais je n'ai pas réussi à saisir la logique du logiciel pour le tri, le traitement, etc.


De ce fait, j'ai commencé le test du logiciel gratuit darktable. Les premières manipulations ont été compliquées, mais d'excellents tutoriels sont à notre disposition. Je suis actuellement à environ 500 photos (nef, jpeg, tiff) traitées avec ce logiciel gratuit.

L'effet waouh a eu lieu et j'ai fait le grand saut. Terminé le logiciel Adobe Lightroom.

Tout n'est pas encore parfait sur ce logiciel gratuit, mais franchement, darktable n'a pas à rougir face à Adobe Lightroom. La communauté darktable semble très professionnelle. Je ne doute pas que le logiciel va progresser pour devenir une référence dans le domaine de la retouche photo comme le logiciel Libreoffice l'est devenu dans le monde du traitement de texte.




À vous de jouer !

27 février 2018

Les syndicats ne sont plus à un paradoxe près

On marche sur la tête, j'en perds mon latin !

Plusieurs syndicats des travailleurs, dont les plus représentatifs nationalement, demandent aux cheminots d'exercer une grève dure envers le gouvernement et sa réforme du ferroviaire français. Jusque-là rien d'anormal puisqu'ils sont dans leurs rôles de contre-pouvoir et préservation ou adaptation positive des acquis.

Mais là où je ne comprends plus, ces mêmes syndicats qui demandent aux cheminots de perdre un mois de salaire, ont demandé avant le deuxième tour des présidentielles 2017 de faire barrage à l’extrême droite.

Journal Libération du 25 avril 2017 - Barrage - Hormis FO les syndicats appellent à contrer le FN [ Article ]

Hormis la CFDT et FO, les autres syndicats n'ont pas été clairs dans leurs positions. Alors comme d'habitude, les syndicats ont utilisé des éléments de langage afin de ne pas nommer Emmanuel Macron pour faire barrage au Front National. Mais au deuxième tour d'une présidentielle et pour faire barrage, il n'y avait pas trente-six solutions dans la décision de vote, c'est-à-dire :

  • Voter M. Macron.
  • Vote blanc.
  • Vote Nul.
  • S'abstenir.
Alors, on pourra me dire tout ce que l'on veut, mais lorsque l'on dit qu'il faut faire barrage au Front National, cela sous-entend que l'on n'est pas opposé à voter Emmanuel Macron. En effet, sinon il était inutile d'utiliser des éléments de langage en affichant clairement sa position et en utilisant une formule connue, le NI-NI. Dans le cas du NI-NI, il ne restait plus comme solutions :

  • Vote blanc.
  • Vote Nul.
  • S'abstenir.
Cela apprendra aux syndicats de faire de la politique, ce n'est pas leur rôle !

Donc, Il faut s'attendre à ce qu'Emmanuel Macron applique sa politique qui est un copier-coller des directives européennes et de l’idéologie concurrentielle de Bruxelles comme j'ai pu l'écrire dans différents articles. Cet homme est un pantin technocratique à la botte des lobbys et de l'Union européenne.

N'oubliez pas que M. Macron n'a aucun contre-pouvoir démocratique. Le processus de destruction a commencé et il ne va faire que s'emballer puisqu'il a un boulevard pour le moment.

Et je ne vais pas encore m'attarder sur les personnes qui votent sans s’intéresser aux programmes des candidats ou contre un candidat. Mais j'espère que ces personnes, à cause de leurs absences d'analyses, auront le courage de dire à leurs enfants ou petits enfants qu'ils ont sacrifiés des acquis difficilement obtenus par leurs prédécesseurs.

Source : France Info

Vivement les prochaines élections !