25 mai 2009

Le torchon rouge qui brûle !!!

Surtout n'agitez pas le torchon rouge, dit-il sérieusement à la télévision. De qui je parle, M. Dominique Bussereau lors de l'interview à propos de l'accident des deux trains de fret dans le tunnel de Livernan. Non, non, dit-il promptement, la libéralisation n'est pas la cause de l'accident. Je suis d'accord avec lui, ce n'est pas la cause, mais une des causes. Qu'est-ce qu'ils sont forts nos ministres en communication !!!

Pourquoi je parle de libéralisation alors que les trains en France, ce n'est que la SNCF, vous dites vous ? Eh bien non, depuis le 01 janvier 2007, la SNCF a des concurrents sur le transport des marchandises.

L'entreprise en cause, Euro Cargo Rail (ECR) pour ne pas la nommer, mais ce n'est pas la seule, fait l'impasse sur les retours d'expériences du transport ferroviaire français pour améliorer sa rentabilité.

Grosso modo, le conducteur ECR fait le travail de trois personnes en comparaison à la SNCF. Vous vous dites, normal, tous des fainéants à la SNCF sauf que ce personnel est très utile dans la chaine de sécurité. Les retours d'expériences le prouvent...

Encore combien de temps allons-nous accepter qu'une poignée de dirigeants cupides détériorent la sécurité et les conditions de travail au détriment de millions d'européens ? Personnellement cet accident me fait froid dans le dos et m'inquiète pour "l'amoureux" des transports que je suis.

Ci-dessous, une photo qui montre la violence du choc avec le chargement déplacé [Débardeuse (engin forestier)]. Imaginez-vous un train de voyageurs à la place de la locomotive.


15 mai 2009

Simulation ATC en flash

Vous aimez l'aéronautique, vous aimez le contrôle aérien, alors ces deux jeux sont faits pour vous.
Personnellement, je m'éclate comme un enfant avec ces jeux, à vous de jouer :

20 avril 2009

Avarie pantographe

Vous avez déjà entendu dans une gare, le train XYZ est annoncé avec un retard indéterminé suite à une avarie électrique. Et après ce message, les noms d'oiseaux fusent plus vite que l'éclair !

Pour les personnes qui ne comprennent pas qu'un train peut être immobilisé plusieurs heures à cause d'une avarie pantographe, regardez la vidéo ci-dessous :