02 juillet 2008

Chypre - Juin 2008

Cette année direction l'île de Chypre avec un forfait séjour d'une semaine pris au dernier moment puisque l'on ne devait pas partir en vacances.

À peine sorti de l'avion à Larnaca, vous comprenez qu'il fait très chaud sur l'île, 28°C à 21h. Toute la semaine, nous avons eu une température moyenne de 37°C.

Nous avons séjourné au Pernera Beach Hôtel près de Protaras (Vue satellite). Hôtel propre avec des chambres correctes, mais une isolation phonique qui est à revoir pour les chambres communicantes. De plus, heureusement que l'on n'était pas venu pour se reposer puisque l'on avait le petit chapiteau où se passent les animations du soir devant notre balcon. La nourriture était trop internationale et la plage municipale n'était pas très propre. Malgré ça, nous n'avons pas regretté notre choix...

Il est temps de parler de l'île. C'est une île hyper touristique où on y roule à gauche avec de beaux monuments religieux dont le Hala Sultan Tekke. Nous avons loué une voiture et visité le massif de Troodos, Limassol, Nicosie (Lefkosia), Larnaca et la partie Est chypriote de l'île, Dherinia (ligne verte), Parlimni, Sotira, etc.

Il est difficile de se faire une idée de l'île en une semaine, mais grosso modo :

Le massif de Troodos est à visiter et dans l'ensemble préservé. Le massif est verdoyant ce qui contraste avec les plaines arides. La ville de Troodos est minuscule avec des bars et quelques commerces de souvenirs. Nous sommes allés au Mont Olympe, mais une base militaire empêche de prendre des photos comme on le voudrait. On a profité de la fraicheur (28°C !!!) de la montagne pour se faire un Mezze à la taverne "To Anoï" à Platres. Vous pouvez y aller les yeux fermés, assiettes bien garnies et de bonne qualité, le tout à prix raisonnables.

Pratiquement tout le littoral est colonisé par les hôtels mis à part le Cap Greko qui reste sauvage où se trouve Konnos beach, une plage sympathique, mais très fréquentée. Une autre plage sympa que l'on a trouvé par hasard se trouve vers Ayia Tekla. Cette plage offre un genre de bassin naturel avec une eau peu profonde et très chaude.

Au niveau des villes, Limassol a un beau front de mer avec une allée de palmiers un peu comme sur Larnaca. L'intérieur de la ville n'est pas extraordinaire. À Larnaca, il ne faut pas manquer l'église Ayios Lazaros près du fort turc et de la mosquée Djabi Kabir. Extérieurement et intérieurement, c'est un très beau monument religieux. Vous pouvez y rentrer si vous êtes bien habillés ce qui n'était pas notre cas donc par respect, nous sommes restés à la porte de l'église.

On ne pouvait pas partir de Chypre sans avoir visité la dernière capitale divisée en deux, Nicosie ou Lefkosia. Inutile de perdre votre temps à chercher une place gratuite, les parkings ne sont pas chers, 2.05€ pour quatre heures. La ville peut se faire à pied sans aucun problème sauf peut être la chaleur. Le jour où l'on a visité la ville, il faisait 48°C en plein soleil. Nous avons visité les deux côtés de la capitale et ce qui nous a le plus surpris est le contraste en passant juste un check-point. Du côté grec, vous avez une vision de "modernité" et du côté turc, vous faites un retour vers le passé. Vous voyez des installations électriques, des voitures, etc d'un autre temps. On ne vous cache que l'on a préféré le côté turc qui offre une vision moins aseptisée de la ville, d'ailleurs c'est de ce côté où l'on a passé le plus de temps. On a suivi le circuit "Nicosia trail", c'est un prospectus fournit au check-point et par moment, on a fait quelques "incursions" dans les rues pour essayer de voir la "vraie vie". Vous comprenez vite que d'un côté, il y a de l'argent et de l'autre beaucoup moins.

BILAN

Île hyper touristique.

Île idéale pour le soleil et la chaleur.

Beaux monuments religieux.

Chypriotes sympathiques.

Fonds marins sympa sur les endroits rocheux.




Bon voyage...

10 mai 2008

12e Rassemblement International d'Hydravions

Samedi 03 mai, je suis allé faire un tour au 12ᵉ RIH de Biscarrosse. C'est la première fois que j'y allais et franchement, je n'ai pas regretté mon réveil matinal !!! Il y a eu beaucoup de visiteurs dès l'ouverture, certainement grâce à une météo très agréable, de plus on a eu le droit à quelques démonstrations improvisées de la part du Tango Bleu, d'un alpha jet et de quelques hydravions.

Je ne suis pas un grand connaisseur, mais j'ai pu découvrir des drôles de machines volantes dans lesquelles nous pouvions effectuer un baptême de l'air. Les baptêmes de l'air ont eu un succès fou au vu de la file d'attente.

En plus des activités extérieures, un simulateur A320 conçu pour "s'éclater" en réseau avec Flight Simulator était présent.

De cette journée restera le spectacle des "wing walkers" qui m'a impressionné. J'ai eu l'impression quelques instants de voir un spectacle des années 1920 aux États-Unis en regardant ces demoiselles accrochées et ballottées sur les ailes des vieux Boeing.



27 avril 2008

Ferroviaire : Encore une catastrophe évitée...

Le fret ferroviaire est tout juste libéralisé et voilà que les incidents graves s'enchainent les uns après les autres. Le dernier en date, un train de fret Veolia, opérateur privé, qui passe la gare de Montauban sans pouvoir s'arrêter suite à une anomalie de freinage. Sans la réactivité d'un ou de plusieurs agent(s) circulation(s), une catastrophe aurait pu se produire... Malheureusement, Véolia n'est pas à son premier incident grave, mais celui-ci est enfin dévoilé à la presse. Imaginez s'il y avait eu une rame à quai avec des voyageurs, tout simplement effroyable...

Bien entendu, l'opérateur historique n'est pas parfait et il n'est pas à l'abri d'un incident grave. Mais si on fait un rapport nombres de trains/incidents, les opérateurs privés pulvérisent les statistiques.

Une campagne médiatique permanente de dénigrement est effectuée sur la qualité des chemins de fer français, mais on oublie souvent de dire que l'opérateur historique français fait partie des meilleurs mondiaux pour sa sécurité, pour sa qualité des infrastructures et sa régularité. Sous la pression de quelques lobbys et d'une Europe qui prône la concurrence dans tous les domaines, le train risque de prendre un mauvais virage ... à l'anglaise.

Connaissant le monde ferroviaire, j'ai bien peur que les opérateurs privés, libéraux, clients, etc. n'ont pas bien compris que faire circuler un train, ce n'est pas faire circuler une voiture ou un camion comme j'ai lu sur certains forums. Le conducteur de ligne SNCF n'est pas un simple "pousse manettes", c'est une personne qui a effectué un an de formation réglementaire et technique intensive. Comme l'aérien, le ferroviaire est très réglementé, ce qui peut paraitre parfois déroutant pour le voyageur lambda qui ne connait pas les coulisses de ce monde ferroviaire. Il est important de savoir que la réglementation s'est améliorée au fur et à mesure des retours d'expériences suite aux incidents ou accidents graves.

Il faut espérer que ces opérateurs privés soient remis très rapidement "dans le droit chemin" parce qu'en 2010, c'est le trafic voyageur qui est ouvert à la concurrence. Ce n'est pas le tout d'avoir des billets moins chers même si je ne crois pas à cet argument, la sécurité n'a pas de prix comme on a l'habitude de dire !