22 décembre 2017

Voyage en Corée du Sud - Octobre 2017

Vous trouverez ci-dessous notre premier voyage en Asie et plus précisément en Corée du Sud. Nous ne sommes pas des adeptes du changement d'hébergement chaque jour donc nous avons décidé de séjourner la première semaine à Busan et la deuxième semaine à Séoul.

Nous avons fait le choix d'effectuer le trajet Séoul - Busan en avion pour sa rapidité et pour un coût inférieur au train KTX.

Nous avons eu un petit moment de solitude lors du transfert à Séoul pour Busan à cause d'une annonce effectuée par un PNC d'Air France. Les personnes en correspondance pour Busan devaient récupérer leurs valises à Séoul malgré le tag PUS pour une inspection douanière. Mais notre correspondance était de 01h20 alors le choix a été de ne pas récupérer les valises et de suivre les panneaux "Transfer to Busan" lors de la descente de l'avion. Choix judicieux puisque nos valises étaient sur le tapis à Busan.

Vous remplirez les documents pour pénétrer sur le sol coréen dans l'avion ou à l'aéroport d'arrivée. Les documents "arrival card, traveler declaration form et health questionnaire" sont traduits en anglais. Nous étions six personnes à franchir l'immigration à Busan donc le contrôle a été très rapide et cordial.

Nos déplacements ont été effectués en train et à pied et nous avons utilisé la carte T-money pour le métro et le bus urbain. Les transports collectifs en Corée du Sud sont nombreux et simples à utiliser sauf pour les bus urbains qui ne sont pas toujours en double écriture Hangul / latin.

Il est possible d'acheter des cartes T-money en sortant dans le hall d'arrivée de l'aéroport Gimhae - Busan. Le convenience store ou supérette (7 eleven) se situe sur la gauche en franchissant les portes de sortie des tapis à bagages.

L'accès au centre-ville de Busan s'effectue avec le LRT ou Light Rail Transit, mais il a fallu recharger les cartes T-money avant d'y accéder. Il est nécessaire d'utiliser les machines automatiques traduites en anglais "transport card recharging" et pas les machines automatiques "tickets vending" pour effectuer les recharges. Attention, si vous payez en argent comptant l'appareil automatique demande l'appoint puisqu'il ne rend pas la monnaie.

Tout est simple dans le LRT et le métro de Busan puisque tout est en double écriture (hangul / latin). Le métro fonctionne par numéro de ligne et terminus affichés au début des couloirs. Lorsque l'on est sur le quai, l'indication du numéro de ligne, le sens et la prochaine station sont affichés au-dessus des portes automatiques d'accès au métro. L'annonce et l'affichage de la prochaine station sont effectués en hangul et latin dans la rame de métro. Chaque station à un numéro et un nom. Pour les sorties du métro, idem ce sont des numéros de sortie, simplissime. Certaines stations de métro sont de véritables lieux de vie où se trouvent des commerces et des animations.

Les stations de métro et les gares sont impressionnantes de propreté à Busan. Ils arrivent de voir des personnes à terre en train de gratter les chewing-gums.

À] BUSAN ou PUSAN (Points GPS des lieux utiles)


Gamcheon culture village. Ce village est appelé Machu Picchu en Corée du Sud. Village à flanc de colline aux maisons simples et colorées pour cacher la misère avec des points de vue aménagés dans le village, de l'art de rue, quelques commerces et des touristes. Le soleil du matin met en valeur ces maisons colorées lorsque l'on se situe à l'accès principal du village. Il ne faut pas y aller trop tôt si vous souhaitez flâner dans les commerces, ouverture entre 10h et 11h.

Jagalchi market. C'est le plus grand marché de poissons de Corée du Sud. C'est un marché couvert de poissons et crustacés essentiellement vivants. Des vendeurs de poissons et crustacés morts ou vivants sont installés sous des parasols dans les rues adjacentes. À ne voir rien que pour la diversité des poissons, crustacés et l'animation.

Quartier du "Biff square", Gukje market et Bupyeong gangtong night market. BIFF est l'abréviation de Busan International Film Festival. Ce sont des endroits très touristiques avec tout un tas d'échoppes généralement spécialisées sur un produit, hormis le quartier Biff square qui comprend des enseignes commerciales internationales et les fameuses empreintes de mains au sol de personnalités du monde cinématographique. C'est le Hollywood de la Corée du Sud !

Rue Gwangbok-ro. Cette rue est face au Busan Lotte World 2. C'est une rue avec des enseignes commerciales internationales où se concentre le marché Jagalchi, Biff square et le Yongdusan park. Honnêtement la rue n'a pas d'intérêt hormis pour faire du shopping. Il est plus intéressant de se balader dans les petites rues parallèles à la rue Gwangbok-ro pour plus d'authenticité.

Yongdusan park. Nous sommes allés au Yongdusan park dans l'idée de voir la Busan tower. L'escalator situé rue Gwangbok-ro (GPS 35.09854, 129.03345) permet facilement d'accéder au parc. Le parc est calme et il permet d'avoir une vue différente et panoramique de Busan. Nous avons été plus emballés par le parc et ses monuments comme la grosse cloche et la statue de l'amiral Yi Sun-Sin que par la Busan tower. Les filles pourront faire du shopping dans la rue Gwangbok-ro en récompense de la longue montée des escalators ! :-)

Quartier de la gare ferroviaire "Busan station". En traversant la route principale située face à Busan station, on se retrouve vite dans des petites rues plus traditionnelles et dans le petit Choryang market par rapport au quartier touristique de Biff square. Le quartier est encore plus sympa à visiter la nuit afin de voir toutes les illuminations des échoppes.

Visite de nuit des courtes rues "Texas street" ou "Chinatown" face à Busan station. Nous avons préféré Busan de nuit avec tous ses panneaux publicitaires ou lumières parce que cela permet d'oublier les constructions dans l'ensemble laides à nos yeux. Chinatown ou Texas street scintillent de lumières, mais nous n'avions pas prévu de voir de charmantes dames slaves plantureuses devant certains bars !

Endroit où nous effectuions nos provisions et que l'on a appris à aimer petit à petit.

Haeundae. Balade sur l'ancienne voie ferrée près de la plage haeundae. On a hésité à y accéder parce qu'il y avait une main "stop" au début du parcours, mais un panneau touristique dévoile des photos avec des Coréens en balade sur la voie ferrée. On en a déduit que l'on pouvait y aller. Cette voie permet d'avoir une vue sur la mer du Japon et une vue éloignée de Busan.

Le quartier nous a semblé bourgeois aux alentours de la plage Haeundae. C'est un endroit agréable, propre et reposant malgré la présence de tous ces buildings et des travaux d'agrandissement de la promenade lors de notre visite. La grande plage de sable blond invite à la détente.

Restrictions de baignade

Balade sur la promenade aménagée de l'île de dongbaek à l'abri du soleil et à l'extrémité ouest de la plage de Haeundae. Une promenade est aménagée le long de la mer avec différentes choses à voir comme la statue de la sirène, la lighthouse, des camélias, sapins et plus encore. Au centre de l’île se dressent la statue et le monument commémoratif de Chiwon Choi.

La marina de Busan. Le quartier où se situe la marina nous a semblé bourgeois, d'ailleurs quelques commerces de luxe sont présents sur la grande avenue. La marina et le quartier ne méritent pas le détour hormis pour voir le pont Gwangandaegyo de la marina.

Shinsegae. Balade dans le plus grand centre commercial du monde Shinsegae qui correspond à une galerie Lafayette XXL. Les prix correspondent à ceux que vous pouvez rencontrer dans une galerie Lafayette, c'est-à-dire élevés.

Seomyeon. Balade dans la rue médicinale avec un détour au Lotte department Store. La rue est sans intérêt particulier ainsi que le magasin Lotte. Par contre, nous sommes tombés par hasard sur le seomyeon medical street festival dans la bouche de métro de seomyeon ! Lors de ce festival, si vous souhaitez des renseignements sur une chirurgie esthétique, un implant dentaire ou tâter des prothèses mammaires. C'est l'endroit... Honnêtement, ce festival n'a pas d'intérêt pour le tourisme non médical, mais c'est très surprenant de retrouver tout cela dans une station de métro.

Direction les petites rues du secteur de Seomyeon où se trouvent tout un tas de commerces avec tout un tas d'enseignes et de fils électriques suspendus entre les bâtiments. Je pense que ce secteur doit être sympathique à visiter la nuit.

Nous avons profité d'être dans le quartier Seomyeon pour tester le salon de thé MARU. Nous nous sommes retrouvés dans un salon de thé calme et aménagé avec une jolie décoration asiatique en accédant au deuxième étage d'un bâtiment sans intérêt. Ils servent uniquement du thé en respectant 3 étapes. Les tarifs varient de 8 000 à 10 000 wons. Le salon de thé tranche avec l'agitation de la ville de Busan, moment de détente garantie.

Bujeon market. Nous sommes rentrés par hasard dans le marché qui se situe près de Bujeon station. Hasard qui fait bien les choses parce que cela a été notre marché favori de Busan. Il y en avait partout sur les étales et dans les allées. Intense agitation, impressionnant.

Busan citizen park. Parc joliment aménagé dans cette frénésie urbaine. Des jeux pour enfants et commerces sont installés le long d'un parcours pédestre ainsi que des parasols sur la grande étendue de gazon. Idéal pour une pause après une longue marche.

A1] BILAN BUSAN 


C'est la quantité d'échoppes de restauration, d'enseignes lumineuses qui surprennent le plus lors de la première visite. Il est possible d'utiliser les entrées/sorties de métro pour traverser les grandes avenues puisqu'il n'y a pas énormément de passages piétons sur ces grandes artères.

La ville n'est pas très agréable visuellement, mais les parcs, les monuments historiques et quelques quartiers nous ont fait oublier les buildings dans l'ensemble disgracieux. Par contre, la ville prend une autre dimension la nuit grâce à tous les éclairages des rues et des avenues.

A2] LIENS UTILES BUSAN


Métro et LRT de Busan : humetro.busan.kr Line map, cliquez sur les stations pour avoir le temps de trajet.

Chemin de Dalmaji-gil busan.go.kr/health/galmaetgil01

Organisation du tourisme de Busan bto.or.kr

B] DADAEPO BEACH


Nous avons décidé d'aller à Dadaepo beach pour découvrir la plage. Cette ville proche de Busan est vraiment laide avec ses grandes tours qui ne ressemblent à rien. L'accès à la plage se fait par une promenade aménagée qui relève le niveau de laideur de la ville. La plage offre une vue sur différents îlots. Une grande tête de mort et des statues sont installées sur la plage. Aucun intérêt touristique sauf si vous souhaitez tenter une baignade dans la mer du Japon.

C] GYEONGJU  (Points GPS des lieux utiles)


Direction la gare ferroviaire de Singyeongju avec le KTX. C'est une gare excentrée du centre-ville de Gyeongju. On pensait prendre le bus 700 à l'arrivée, mais il desserre le temple Bulguksa uniquement pendant les vacances et le week-end.

On a utilisé le bus n°50 pour aller à Gyeongju station qui semble être un hub pour les bus urbains. L'avantage est que les panneaux d'informations aux arrêts de bus à Singyeongju sont traduits en anglais. La mauvaise surprise a été à Gyeongju où les arrêts ne sont plus traduits. Autre point, les arrêts affichés sur les panneaux d'informations ne sont que les arrêts principaux, les arrêts intermédiaires ne sont pas inscrits ce qui perturbe pour tenter de se repérer pendant la marche du bus. Donc pour aller au temple de Gyeongju station, nous avons utilisé le bus 11 (le 10 y va aussi) que vous devez prendre dans la rue face à Gyeongju station. Le bus doit partir vers Gyeongju station et pas dans l'autre sens sinon vous êtes dans la mauvaise direction et vous descendez du bus quand tout le monde descend !

Je conseille de louer une voiture (permis international) à Gyeongju si vous avez une seule journée à consacrer aux visites puisque la ville est très étendue.

L'entrée du temple Bulguksa est payante. L'accès se fait par un joli parc arboré. Le temple est beau avec sa toiture, son architecture traditionnelle et ses sculptures. Il y a le temple principal et d'autres petits temples autour du principal et un commerce d'art bouddhiste made in china !

Moment agréable accompagné de nombreux touristes, ce qui nous a fait oublier l'une heure trente minutes de trajet pour accéder au temple de Bulguksa.

Retour dans le centre de Gyeongju avec le bus n°11 qui se prend au "bus stop" devant le parking "front side". Attention de ne pas prendre le n°12 puisque le bus stop se situe à 50 mètres du n°11 et n°12.

Descente du bus à proximité du parc où se situe l'observatoire de Cheomseongdae. Cette petite tour en pierre est le plus vieil observatoire astronomique d’Asie. Une partie du joli parc est arboré et très fréquenté où l'on peut voir à proximité de l'observatoire les tombes (bosses) des rois et nobles du royaume de Silla. Il y a au total 23 tombes dont la tombe du roi Michu de Silla, la tombe Hwangmadaechong et la tombe Chunmachong. Vous pouvez visiter l’intérieur de la Tombe Cheonmachong. 

Lors de la visite du parc, nous avons eu la chance de voir des personnes habillées en habits traditionnels danser sur une musique traditionnelle. Moment agréable.

Ensuite direction le Seokbinggo ice storage house qui se situe dans le même parc. C'est une construction en pierre d'au moins 1500 ans qui servait à stocker la glace et la nourriture. L'accès était fermé par une grille de protection.

Du monument Seokbinggo ice storage house, il suffit de descendre le sentier pour accéder au palais Donggung et l'étang Wolji (Anapji) que l'on a vu à distance puisque l'entrée était payante. Les monuments sont toujours dans le même style architectural, intéressant à nos yeux.

C1] BILAN GYEONGJU


La ville "moderne" de Gyeongju n'est pas agréable visuellement, mais son parc et ses monuments historiques relèvent nettement le niveau de la visite. Nous sommes arrivés tôt à Gyeongju pour voir un maximum de leurs héritages culturels, mais les trajets en transports en commun et les temps de marche nous ont achevés ! Nous n'avons pas vu les 35 minutes de train KTX lors du retour.

Je pense qu'il faut séjourner au minimum deux jours sur place afin de profiter pleinement de toutes les visites et louer une voiture dans l'idéal.

C2] LIENS UTILES GYEONGJU


Site des transports en commun : its.gyeongju.go.kr

Gyeongju agricultural experience tour : agritour.gyeongju.go.kr

Gyeongju tour guide : guide.gyeongju.go.kr

Cultural heritage : english.cha.go.kr

D] DAEGU ou TAEGU  (Points GPS des lieux utiles)


L'arrivée à Deagu s'est fait avec le train mugunghwa à Daegu Station. Le mugunghwa est moins moderne que l'ITX / KTX / SRT et aussi moins rapide. Mais cela ne nous a pas empêchés de faire la sieste ! Il existe deux gares à Daegu. Daegu station est située dans le centre-ville et Dongdaegu station est plus excentrée du centre-ville.

Parc Duryu à proximité de l'eworld et de la tour 83. C'est un joli parc avec des sentiers aménagés à l'abri du soleil et un beau temple. L'accès gratuit du temple s'effectue uniquement via la route qui entoure le parc. Ce fut une belle balade avec les arbres aux couleurs automnales et qui nous a fait oublier le béton à proximité.

Le marché Seomun. Un truc de dingue par la quantité de vendeurs, d'acheteurs et d'automobiles. C'est la caverne d’Ali Baba, on y trouve de tout ainsi que des échoppes alimentaires de rue. C'est un beau bordel organisé, un bon moment surtout que nous ne sommes pas habitués à ce type de marché.

Le parc Dalseong. L'accès au parc est accueillant avec une architecture très asiatique. Joli parc et joliment aménagé avec des enclos à animaux (Zèbres, ours, oiseaux, etc.) ainsi qu'un musée. La visite du parc a été plus longue que prévu.

Le marché aux plantes médicinales. C'est une longue rue pavée avec des échoppes de produits médicinaux. Il y a quelques bizarreries en bocaux et sur les étals, mais ce que je retiendrais, ce sont les bonnes odeurs qui émanaient des commerces.

Rue Dongseong-ro. C'est une rue animée et commerçante avec des magasins de grandes enseignes internationales et des magasins moins connus pour un français. Dans tout ce que l'on a pu visiter de Daegu, c'est l'endroit où il y avait le plus de jeunes.

D1] BILAN DAEGU


Comme les visites précédentes, les constructions modernes ne resteront pas gravées dans nos mémoires, mais les parcs et les odeurs des plantes médicinales resteront gravées dans nos mémoires.

D2] LIENS UTILES DAEGU


Site du métro : dtro.or.kr

Aux alentours de la gare ferroviaire de Séoul. Balade la nuit sur le passage piéton aérien (seoullo) avec vue sur la très belle Sungnyemun Gate (Namdaemun gate) et sur une partie de l'ancienne gare ferroviaire qui contraste avec les buildings environnants récents.

Le Namdaemun market. Lieu très touristique. Le manque d'authenticité ne nous a pas plu, mais cela reste un marché touristique incontournable dans la visite de Séoul.

Le palais Deoksugung. La belle porte devant la Séoul plaza tente de se faire une place entre les bâtiments récents, les enseignes internationales et la circulation routière. Nous avons eu la chance d'assister à la relève de la garde et ce fut un moment très agréable. La parade, les costumes des gardes, les bannières et les coups sur le tambour resteront inoubliables.

Nous avons été autorisés à se faire prendre en photo à la fin de la cérémonie avec les gardes. De plus, il est possible d'emprunter un costume de garde gratuitement pendant 5 minutes pour le plaisir de le porter et de faire quelques photos à proximité de la porte d'accès au palais.

Cheonggyecheon stream. Balade agréable le long d'un cours d'eau. Un endroit calme et aménagé qui permet une balade à l'écart du bruit permanent de cette grande ville. Il est possible d'accéder rapidement de cette promenade aménagée au quartier en partie piétonnier et très commerçant de Myeong-Dong.

Myeong-Dong. Impressionnant le nombre de commerces de tous types. Il y aurait plus de cent boutiques de produits de beauté et de vêtements. J'ai plus apprécié les ruelles aux nombreuses enseignes et ses fils électriques pendouillant que les rues principales. Le McDonald's myeongdong 2 était sale (toilettes, tables, vitres, sols). Une jolie cathédrale gothique en brique bichrome se situe sur les hauteurs du quartier Myeong-Dong et cela donne une note historique au quartier face aux buildings.

Séoul tower de Namsan. Un funiculaire gratuit permet d'accéder au téléphérique payant. Le haut du funiculaire permet déjà d'avoir une vue intéressante sur une partie de Séoul. Impossible de dire si la vue de la Séoul tower est intéressante parce que nous avons trouvé le tarif pour l'aller-retour excessif et nous n'avons pas été assez courageux pour le faire à pied.

Le soleil sur les couleurs d'automne du parc du mont Namsan offre un moment visuel agréable.

Palais Changdeokgung et son secret garden. Joli endroit très touristique avec beaucoup de bâtiments historiques avec toujours ces belles charpentes et tuiles noires dans un joli parc arboré. C'est impressionnant de se retrouver au calme et de ne plus voir de buildings dans cette énorme ville. Beaucoup de personnes visitent le palais habillées en habits traditionnels que l'on peut louer dans les rues adjacentes pour 10000 wons l'heure et demie. Attention, il y a de fortes chances qu'il y ait une file d'attente assez impressionnante pour obtenir le ticket d'entrée payant et vous ne pourrez pas échapper à la visite guidée obligatoire des palais.

Ensuite visite du secret garden (Biwon) où l'accès est aussi payant. Pour ma part, c'est une légère déception malgré un endroit arboré avec quelques étangs et les jolies couleurs automnales des arbres. Je pensais voir un jardin fleuri du genre botanique, mais c'est un sentier à travers un bois. En quelque sorte, nous avons payé pour faire une balade en forêt dans une mégalopole.


Bukchon Hanok village. Bukchon signifie village du nord et le village abrite 900 hanoks (maisons en bois traditionnelles). Pas de suspens, mon coup de cœur malgré un lieu très touristique. Il est très agréable de se perdre dans les ruelles avec des maisons en brique aux toits traditionnels ou les maisons en bois avec des détails disséminés un peu partout. Il est possible de visiter l'intérieur de certaines maisons traditionnelles en bois, à voir absolument pour la beauté du travail des charpentiers.

Nous y sommes retournés une deuxième fois sur un week-end et il y avait encore plus de touristes.

Quartier Seogye-Dong. Ce quartier m'a plu même si visuellement l'endroit n'est pas attirant. Ce quartier à des ruelles, des commerces de tous genres parfois très bordéliques. J'ai aimé son authenticité et surtout, il y a peu de buildings disgracieux.

Temple Jogyesa. La cerise inattendue sur le gâteau. Nous avons visité le temple juste avant son festival. L'accès au temple était aménagé avec des fleurs multicolores, personnages, bonsaïs. L'endroit était tout simplement magnifique, quel moment de plaisir. C'est le plus grand lieu de culte bouddhique de Séoul achevé en 1938 au style de la dynastie Choson. Le temple intérieurement et extérieurement est beau et on retrouve l'architecture présente sur les anciens monuments (toiture noire, poutre verte avec de jolis dessins). 

Quartier de Insa-Dong. Endroit où se côtoient les boutiques à touristes et les boutiques artisanales. Encore un quartier qui fait oublier les grandes tours puisque dans l'ensemble, c'est une architecture basse où se cachent quelques jolis bâtiments.

À proximité se trouve le nagwon arcade. C'est le lieu des amoureux du son et des instruments de musique. La concentration de vendeurs d'instruments de musique de tous les genres ou de matériels de sonorisation est impressionnante.

Sanctuaire de Jongmyo. L'entrée se fait par un petit parc. L'entrée est payante, mais à tarif raisonnable, mais la fatigue musculaire nous a démotivés d'effectuer la visite. La porte d'accès ressemble à toutes les portes que l'on a pu voir sur Séoul. Même si c'est du déjà vu cela reste beau. Pour accéder au parc, nous avons marché sur l'avenue principale où se trouvent de nombreux bijoutiers et vendeurs à la sauvette. C'est une artère très animée sans intérêt particulier à part pour se fondre dans la foule.

Gwangjang market. Marché couvert comprenant plusieurs rues et de nombreux commerces. Il y en a partout et pour tous les domaines jusque dans les allées. La partie nourriture est très animée et bondée. Il y a aussi beaucoup de commerces avec de jolis vêtements traditionnels (hanboks) qui sont malheureusement chers pour ramener en souvenir.

Il est possible de se promener dans d'autres marchés plus petits et plus calmes à proximité de ce marché.

Yongsan electronics market. Grand marché de matériels informatiques, électroniques, électroménagers, photo neufs ou d'occasions. Ils appellent cela un marché, mais je dirais plutôt que c'est un quartier. La nuit, les magasins de lumières sur la rue principale donnent un air de fête. Les prix sont élevés comme beaucoup de choses en Corée du Sud.

Changgyeonggung palace. Joli parc avec un palais et plusieurs bâtiments à l'architecture ancienne. Les couleurs d'automne augmentent la beauté du parc et des monuments. Balade agréable à travers les sentiers aménagés qui amènent à un bel étang et un bâtiment blanc, the grand greenhouse qui sert de conservatoire. Cette verrière a été construite par une entreprise française et dessinée par un japonais. On a pris autant de plaisir, voire plus de plaisir que lors de la visite du Changdeokgung palace. Agréable moment.

Quartier Daehangno et le bas de Ihwa-dong. Endroit très animé et jeune. Encore un endroit sans trop de buildings. Obligé de s'arrêter à un stand de rue de gaufres. Les gaufres sont fines et croustillantes, un régal.

Ihwa-dong mural village. Ce village est tout en hauteur, perché sur la colline près du parc Naksan. Ce village offre une belle vue de Séoul sur la partie la plus haute. Dans ce village, on retrouve quelques peintures murales, mais l'attrait principal à nos yeux a été la vue de Séoul.

En arrivant sur les hauteurs du village, la forteresse (city wall) s'offre à vous. Une promenade permet de longer la forteresse et offre une vue à plus de 180° dégréés sur Séoul. Ensuite, il est possible de redescendre la colline par le joli parc de Naksan via ses sentiers aménagés. Tout le secteur nous a bien plu, moment agréable.

Marché aux poissons Noryangjin. Grand marché aux poissons vivants et morts. Il y a un bâtiment propre et lumineux et un autre bâtiment plus ancien et moins propre. Certaines étales sentaient le poisson pas frais dans l'ancien bâtiment !

Le nombre de commerçants est hallucinant et c'est à se demander comment ils vivent de leur travail ?

E1] BILAN SÉOUL


Nous avons bien aimé les ruelles étroites avec les commerces de tous genres et ses fils électriques qui s'entremêlent plutôt que les grands axes. Il est étonnant de trouver autant de monuments historiques dans cette ville ultra-bétonnée. Et heureusement pour Séoul, cela donne une âme à cette ville dense en buildings, circulations et personnes.

C'est une capitale propre où l'on ne se sent vraiment pas en insécurité. Paris à côté semble être la jungle !

Le choc doit être terrible pour les Coréens lorsqu'ils débarquent à Paris.

E2] LIENS UTILES SÉOUL


Le palais Changdeokgung cdg.go.kr

Métro de Séoul seoulmetro.co.kr

Incheon International Airport cyberairport.kr

Arex - Airport Express Shuttle arex.or.kr
Il n'est pas possible de prendre les billets en avance pour l'AREX (Airport Express Shuttle). Vous devez acheter les billets le jour même.

F] INCHEON


Le trajet en métro de Seoul station à Incheon est d'environ 50 minutes.

Ville qui nous a plu par les efforts de mise en beauté avec des fleurs, statues, rues pavées, etc. Le quartier chinatown est agréable avec ses couleurs rouges et ses statues de bronze disséminées dans le quartier. Mais le plus beau sont les majestueuses portes dorées et rouges qui vous accueillent dans chinatown.

Un autre agréable moment, a été la balade féerique dans le quartier de Songwol-dong. Les maisons et jardins sont couverts de dessins ou personnages de Disney. Les enfants apprécieront, mais aussi les plus grands.

Autre moment agréable, le parc Jayu. Ce parc est perché sur une colline et il est très bien aménagé. Le parc offre une vue sur la mer jaune, mais aussi malheureusement sur les grues et bâtiments portuaires. De beaux monuments commémorant la guerre de Corée sont installés un peu partout dans le parc.

F1] BILAN INCHEON


Bonne surprise. Je m'attendais à une ville industrielle et un quartier chinois kitsch, mais le centre-ville a été une agréable découverte. Nous y retournerions avec plaisir pour continuer à découvrir cette ville.

G] BILAN DU VOYAGE EN CORÉE DU SUD


La différence de température est saisissante entre Busan et Séoul fin octobre. Une écharpe et un gros pull auraient été très utiles pour le matin et le soir.

Il nous a paru plus intéressant de manger dans une échoppe de restauration rapide ou de la food street ou acheter sur les marchés que de faire ses courses en supermarché pour se restaurer à la location. Les prix pour la viande fraîche, le poisson frais, les fruits, les légumes, etc. nous ont impressionnés, surtout dans les supermarchés. À titre d'exemple, 6 800 wons le kilo pour des bananes.

On trouve des convenience store, Gs 25, CU, ministop, 7eleven, storyway, emart24 à chaque coin de rue et ils sont très pratiques. Il est possible de faire réchauffer ses plats achetés dans le convenience store. Ils ont aussi de l'eau chaude pour les nouilles en boite ou le thé. On y trouve le Gimbap équivalent du maki au prix de 2 000 wons. Plusieurs variantes de Gimbap sont disponibles à l'achat, mais surtout, ils sont prédécoupés et le vendeur fournit des baguettes pour les manger dans son commerce. On en a personnellement fait une cure et le goût est nettement meilleur que ceux que l'on trouve en France.

Les gâteaux de riz à base de riz gluant vendus en barquette. C'est terriblement bon. Deux barquettes pour 3 000 wons dans les marchés sur Busan et 2 500 wons sur Séoul, parfois un peu moins la barquette. Les meilleurs sont les fourrés à notre avis.

Les gaufres vendues dans les street food, une tuerie ! Fines et croustillantes. Tarif 1 500 wons.

Le supermarché Lotte seoul station est très animé et bondé. On peut se faire un repas si l'on teste tous les stands en tête de gondole. Un truc de fou !

Nous sommes rentrés dans des gargotes pour nous restaurer. Nous choisissions les restaurants avec les photos des plats ce qui facilite le choix. Il suffit de montrer le plat et quelques minutes plus tard vous vous régalez, enfin j'espère pour vous parce que cela a été notre cas même si l'on ne sait pas totalement ce que l'on mange. L'eau en carafe filtrée est fournie et nous n'avons eu aucun problème de turista. Idem pour l'eau du robinet à la location, aucun problème de turista.

La boisson chilsung cider. Chouette du cidre en Corée du Sud, et bien non, c'est de la limonade.

Les Coréens paraissent fatigués, d'ailleurs dans le métro, soit ils dorment, soit ils ont la tête dans le smartphone. 

Si vous entendez renâcler et ensuite vous entendez un crachat, ne pas s'étonner. On s'est posé la question si ces personnes étaient coréennes ou chinoises ?

Si le petit bonhomme est vert au passage piéton, attention aux motos et voitures qui franchissent les feux rouges. Souvent les véhicules tournent sur la droite.
Comme en France, il faut forcer le passage piéton sinon on ne vous laisse pas passer. Il est possible à de nombreux carrefours de traverser via les bouches de métro.

Nous n'avons rien compris au fonctionnement des feux tricolores.

Ne pas être surpris d'être fixé par un coréen. Il est possible que l'on essaye de vous parler très souvent en coréen !
On vous dira “Usa, Usa” vous répondrez “no”. Ensuite, on vous dira “russia", vous direz France ou French. Et là, grand blanc du genre qu'est-ce qu'il me raconte ?

Ce sont les personnes âgées qui nous ont le plus interpellées.

On a vu des personnes payer en dollars.

La boutique Kakao friends devrait faire son effet si vous avez des enfants.

Nombreuses toilettes publiques dans les villes. Il faut prendre le papier toilette la plupart du temps à l'entrée sinon vous allez avoir un léger problème !

G1] LES TRANSPORTS EN CORÉE DU SUD


Les taxis :

Taxis ordinaires (Medium taxi) : Les couleurs des taxis ordinaires varient selon les régions. À Séoul, la plupart des taxis sont orange, dans les régions métropolitaines de couleur argentée.
Taxis internationaux : Il faut vérifier l’indicateur au-dessus de la voiture ou l’écriture « International taxi » sur le véhicule.

Taxi de luxe / Taxi jumbo : Les taxis de luxe appelés « mobeom » en coréen sont noirs et coiffés d'une petite enseigne jaune portant l'inscription "taxi de luxe" (모범).

Le ferroviaire :

Lorsque vous effectuez des recherches d'horaires sur le site internet Korail, le choix direct ou transfer est très important. Le mieux est d'effectuer les recherches avec les deux cas (direct ou transfer) pour obtenir la totalité des horaires de votre trajet.

Il y a trois gares ferroviaires à Busan (Busan station, Gupo Station, Bujeon station). 

Les billets de train ne peuvent pas être payés avec une carte étrangère sur les distributeurs automatiques de billets. Il y a une étiquette avec le message suivant only credit card of Korea.

Les trains ITX-Saemaul sont très propres, lumineux et confortables, que des superlatifs.

Les trains Mugungwha sont propres, mais plus vieux et moins accueillants que l'ITX-Saemaul. Les Mugungwha étaient plus remplis de voyageurs par rapport aux autres trains.

Chaque siège côté fenêtre à son store individuel. Très pratique et cela évite la bagarre avec son voisin.

Il est important de respecter ses places assises sinon contrôle des billets. L'agent de contrôle passe après chaque arrêt et vérifie avec son appareil si les places vendues sont occupées par une personne et pas l'inverse. Si vous êtes assis sur une place non vendue, vous serez contrôlé par l'agent. Si vous respectez vos places assises, vous ne serez jamais contrôlé. Avis aux petits malins, il est possible d'acheter des places debout qui sont moins chères, mais n’espérez pas profiter des places assises parce que l'agent va le détecter à son passage. C'est la différence avec nos contrôles. 

Il n'est pas possible de prendre les billets en avance pour l'AREX (Airport Express Shuttle). Vous devez acheter les billets le jour même.

Les métros :

Il est nécessaire d'utiliser les machines automatiques traduites en anglais "transport card recharging" et pas les machines automatiques "tickets vending" pour effectuer les recharges de la carte T-money. Attention si vous payez en argent, l'appareil automatique demande l'appoint puisqu'il ne rend pas la monnaie.

Tout est simple dans le LRT et le métro de Busan puisque tout est en double écriture (coréen / latin). Le métro fonctionne par numéro de ligne et terminus affichés au début des couloirs et lorsque l'on est sur le quai, l'indication du numéro de ligne, le sens et la prochaine station est affichée au-dessus des portes automatiques d'accès au métro. Dans le métro, annonce et affichage de la prochaine station en coréen et latin. Chaque station à un numéro et un nom. Pour les sorties du métro, idem ce sont des numéros de sortie, simplissime.

Les machines Deposit refund device permettent de récupérer la caution du billet unique de métro (500 wons).

Le remboursement du contenu de la carte T-Money a été compliqué dans les conveniences stores. Une phrase en coréen derrière la carte T-Money permet de se faire comprendre pour obtenir le remboursement. Le seul convenience store qui a voulu me rembourser dans la gare ferroviaire de Séoul est le emart24. Les autres n'ont pas voulu même en montrant la phrase derrière la carte et pourtant ils avaient le logo T-money à l'entrée du magasin.

G2] DIVERS LIENS UTILES CORÉE DU SUD


Daum, le google street asiatique. Très utile pour les recherches en utilisant la fonction "traduire en anglais" map.daum.net

La météo coréenne kweather.co.kr

La Korea Tour Card koreatourcard.kr

La carte T-money t-money.co.kr

La carte Mpass tmoneympass.co.kr

Le site des trains Korail letskorail.com

Le site des trains SRT srail.co.kr


Une radio FM coréenne befm.or.kr

Et voilà, vous avez terminé la lecture de notre voyage en Corée du Sud !
Beaucoup de personnes nous ont demandé, pourquoi la Corée du Sud ?
Honnêtement, aucune idée. Nous avions juste envie d'aller en Asie et dans un pays "moderne" et puis j'ai lu à plusieurs reprises que la Corée du Sud était une destination à faire en dernière après le Japon, Taïwan, etc. Il n'en a pas fallu plus pour que je fasse l'inverse, on ne se refait pas !

Ce voyage nous a transportés dans un pays civique et fier de sa culture. Le retour en France a été compliqué dès l'arrivée à l'aéroport Charles de Gaulle. Merci aux Coréens pour leurs accueils même si la barrière de la langue a parfois compliqué les relations.

Bon voyage.