01 septembre 2016

Encore une taxe...

Si vous utilisez l'avion, vous avez certainement entendu que notre gouvernement prévoit une nouvelle taxe sur les billets d'avion si vous décollez ou atterrissez à Charles de Gaulle - CDG pour financer une liaison ferroviaire directe entre l'aéroport Charles de Gaulle et Paris gare de l'Est appelée "CDG express". Cette liaison est certainement nécessaire, mais la méthode de financement est scandaleuse à mes yeux pour au minimum deux raisons :


- L'aéroport Charles de Gaulle est le 3ᵉ aéroport le plus cher du monde au niveau des taxes imputées aux passagers. Le premier étant Londres Heathrow - LHR et le second Francfort - FRA.

- Depuis 2006, la taxe solidarité ou la taxe Chirac est facturée aux passagers dès que le décollage s'effectue de la France pour financer des actions envers les pays en voie de développement. Encore une fois, nous sommes les dindons de la farce puisqu'il y a seulement neuf pays contributeurs à cette taxe et que la France en 2015 représente 95% de la somme totale réglée à l'organisation internationale unitaid soit 110 millions sur les 116 millions collectés.

Selon une étude journalistique les sommes reversées n'ont jamais été utilisées et le président de cette organisation depuis 2007 est Philippe Douste-Blazy fidèle de Jacques Chirac...

En résumé, je propose une solution. Pendant plusieurs années, le versement se fait dans les caisses de l'État français et pas dans celles de unitaid et ensuite, il faut supprimer cette taxe pour donner une bouffée d'oxygène aux compagnies aériennes françaises et aux passagers.