27 janvier 2015

Sécurité routière, travail le dimanche...

Un petit coup de gueule pour commencer l'année à propos de la sécurité routière et du travail le dimanche.

La sécurité routière :

C'est reparti pour une couche supplémentaire de répression parce que les morts sur la route sont repartis à la hausse. En effet, une famille endeuillée ou blessée gravement suite à un accident de la route est tragique, mais malheureusement, je pense que nous avons atteint un seuil incompressible à cause du nombre de véhicules circulant en France, les facteurs humains, météo, etc et ce ne sont pas les lois toujours plus restrictives qui y changeront quelques choses hormis peut-être les variables alcoolémie importante et drogue ou bien interdire à tous les types de transports de circuler...

Par contre, certains comportements, qu'ils soient des conducteurs ou des responsables politiques, associatifs, pourraient être revus. Ce matin, un responsable d'auto-école l'a très bien expliqué à la radio en citant l'aberration d'accepter que les cyclistes prennent des rues à contre-sens, d'accepter que les cyclistes franchissent un feu rouge parce qu'ils tournent à droite et à côté de cela, il y a des lois répressives et incohérentes envers les automobilistes, mais très rémunératrices pour les finances de l'État.
Autre point soulevé par ce responsable d'auto-école est l'absence de rappel des règles élémentaires pour certains cas comme celui du "cédez-le-passage" sur les voies d’accélération. Il est vrai que beaucoup d'automobilistes forcent le "cédez-le-passage" en obligeant au véhicule arrivant à pleine vitesse de freiner sous prétexte qu'il a mis son clignotant pour s’insérer sur la file.

Je rajouterai aussi l'absence des clignotants dans les ronds-points, le placement du véhicule dans les ronds-points, les ambulances privées qui franchissent les feux rouges, l'engagement d'un carrefour lors des bouchons, etc.

Je rajouterai pour nos dirigeants de prendre en compte par exemple le type de voie, la visibilité pour adapter les vitesses réglementaires et d'arrêter de croire que la vitesse tue, la vitesse excessive tue. Est ce normal que du jour au lendemain des routes à 90 km/h passe à 50 km/h, j'ai le cas chez moi ?

Ayant la chance de voyager, certains pays n’hésitent pas à afficher des vitesses à 65 km/h ou même plus en ville dès que c'est possible, y a-t-il plus d'accidents ? Non.
Autre point, nous connaissons en France, en majorité, que des taux de vitesse aux chiffres impairs ! Et pourquoi pas des taux aux chiffres pairs, 60, 80 km/h, etc, voire même des taux en "5" comme 65, 75 km/h etc ?

En finalité, je pense qu'il est temps de remettre le conducteur au centre des décisions en le responsabilisant, le remettre pourquoi pas à niveau et d'arrêter de croire que les lois régleront tous les problèmes.



Le travail du dimanche :

Je travaille entre 35 et 40 week-ends par an et je peux vous dire que je m'en passerai pour plusieurs raisons :

  • La vie sociale. Il est compliqué de participer à une association, d'être invité ou d'inviter des amis parce que vous vivez en complet décalage. Par exemple "Salut, tu viens manger samedi soir, euh non pas possible, je travaille, par contre mercredi, je peux venir. Euh non, moi, je travaille."  Voilà comment vous vous trouvez vite isolé de la famille ou des amis.
  • Payer à 50% de plus pour un samedi ou 100% pour un dimanche, que nenni. Comme c'est récurrent, il est négocié dans mon entreprise environ 15% de plus à l'heure et c'est ce qui risque de se passer lorsque le travail dominical sera devenu un jour de travail comme tous les autres dans le commerce et les autres activités.
Autre point, je ne vois pas comment l'activité commerciale sera "boostée" par le travail du dimanche hors des zones touristiques parce que je reste persuadé que les gens reporteront leurs achats le week-end et les commerces seront plus calmes en semaine.

Et si les patrons arrivent à leurs fins, pourquoi n'ouvrir que les commerces ?
Eh bien moi, je veux voir mon banquier, mon assureur, faire ma carte grise, poster un colis, etc, le dimanche. Peut-être que là, les gens favorables à l'ouverture des commerces changeront d'avis.

Faites ce que je dis pas ce que je fais.

Arrivederci

08 janvier 2015

Charlie Hebdo

Vous allez nous manquer... Vive la liberté d'expression.


charliehebdo.fr