13 août 2010

Répression routière

Comme les vins, les radars ont leurs millésimes. Millésimes 2010, radars plus perfectionnés, déplacement des panneaux, les fabricants de GPS se frottent déjà les mains.

Le lobby associatif de la sécurité routière fonctionne à plein régime. Ils ont dû trouver l'argument qui a fait "mouche".

Quel intérêt de "flasher" des conducteurs 1 kilomètre par heure au-dessus de la vitesse limite ? À part rendre la population haineuse envers les forces de l'ordre, je ne vois pas l'efficacité de tel comportement. Aaaaaaaaaaah si, financier.

Par contre, tous les jours, vous croisez :
  • Des automobilistes qui ne savent pas utiliser un rond-point.
  • Des automobilistes qui ne respectent pas le cédez le passage sur les voies d'accélération. (Encore récemment, je ne pouvais pas me décaler sur la gauche, la voiture a forcé le passage m'obligeant à freiner sur un axe principal avec en plus un beau geste que le français raffole!!)
  • Des ambulances privées qui franchissent les feux rouges.
  • Des motards, rois des slaloms.
  • Etc.
Des spots télévisés pédagogiques pourraient être diffusés afin d'effectuer des rappels à la réglementation. Que nenni, makach walou, ça ne rapporte rien.

Ça me "met les boules" de vivre dans un pays qui trouve de l'argent pour les radars automatiques perfectionnés alors qu'il y a plus plusieurs mois d'attente pour effectuer une IRM.

Fin du coup de gueule, promis, le prochain message est optimiste.