30 juin 2007

La Corse

Cette année direction la Corse pour 18 jours avec Corsica Ferries. Ile moins éloignée que les Petites Antilles, mais le temps de trajet est plus long de la maison.

Pendant ce séjour, nous avons loué à trois endroits pour permettre une visite de l'île sans trop à avoir à conduire.

En premier, nous avons dormi à Sagone (hôtel A Rena d'Oru) ce qui a permis de découvrir les calanches de Piana dit "calanques de Piana" et le Golfe de Porto. Chouette des calanques !!! Préparation du sac de plage et on va se baigner après la visite du site... Vous souriez, eh bien, nous aussi, parce que ce sont bien des calanches. N'espérez pas descendre dans l'eau depuis la route !!!!

Nous avons continué vers le col de la Croix (Alt 260m). De cet endroit, on peut rejoindre à pied la plage de Tuara (00h45) et Girolata (01h45). En prenant notre temps, nous avons mis deux heures aller-retour pour Tuara, prévoyez de l'eau.

Nous vous conseillons le petit resto de plage "le kallisté" à Sagone et ne résistez pas à l'assiette de fromages. Si vous aimez le fromage de caractère, vous allez vous régaler...

L'hôtel "A Rena d'Oru" (Vue satellite) :
  • Chambre propre qui aurait besoin d'une petite rénovation (Déco).
  • Aucune nuisance sonore.
  • Les chambres côté mer offrent une vue très sympa.
  • Sourire crispé de la gérante.

Ensuite, nous sommes allés au sud de l'île pour dormir à Bonifacio à l'hôtel "des étrangers". La ville haute est vraiment superbe... Nous nous sommes baignés dans le Golfe de Santa Manza et Santa Gulia, la plage de Tamariccio vaut réellement le détour. Dommage, l'eau était froide... La partie Porto-Vecchio à Solenzara a été visitée rapidement puisque ça ne nous a pas plu.

Un conseil, fuyez le restaurant "le clipper's" à Bonifacio, restaurant "attrapes-touristes" qui oublie de décongeler ses plats !!!! Nous vous conseillons le restaurant "cantina grill" avec des spécialités corses qui est situé sur le port.

L'hôtel "des étrangers" (Vue satellite) :
  • Hôtel bien situé (près du port).
  • Gérant souriant.
  • Chambre propre et bien décorée.
  • Tarifs raisonnables à la vue des tarifs hôteliers pratiqués sur Bonifacio.
  • Nous avions la chambre N°6 près du couloir qui donne accès aux chambres, grasses matinées impossibles.

Dernière étape et la plus longue (13 jours). Direction à Eccica Suarella, location située près des Gorges de Prunelli et Porticcio. Nous avons visité les Gorges de Prunelli et son barrage, Ajaccio, la presqu'île d'Isolella, les Iles Sanguinaires etc.

Ajaccio, ville colorée qui aurait besoin d'une bonne rénovation, mais ça reste une ville sympa. Par contre, les villages de montagne sont vraiment beaux, petites rues et maisons en granit.

Dans les gorges de Prunelli, nous avons pris le petit train du maquis. Balade très intéressante avec des explications des us et coutumes par un "local". Demandez-lui pourquoi ils n'ont pas de cochons roses, la réponse va vous faire sourire !!!! Explications sur les châtaigniers, autrefois très important pour l'économie corse. Le comble, de nos jours, ils importent de la farine de châtaigne parce que ça ne rapporte pas assez.

BILAN

Dans l'ensemble, nous avons été satisfaits de notre séjour même si on pensait trouver une île encore plus belle. On a tellement entendu "la Corse c'est magnifique" que nous avons été un peu "déçus". Bien entendu, des endroits comme les calanches de Piana, le Golfe de Porto, Bonifacio, le Golfe de Santa Gulia et les Gorges de Prunelli sont magnifiques.

Autre domaine, la charcuterie et le fromage, le tout accompagné d'un vin Corse. Excellent...

Sur l'île, nous avons fait 1670 Km en voiture. Les temps de trajet sont assez longs dû aux routes sinueuses et parfois étroites. Exemple 02h15 pour faire Sagone à Bonifacio. Petit truc sympa, si un corse te suit, le mieux est de se garer pour le laisser doubler parce qu'il roule très vite dans les montagnes. Pour te remercier, il donne un petit coup de klaxon.

Bon voyage...