08 avril 2012

Traitement de la cochenille du fusain

(Article mis à jour le 05/08/2016)

J'ai subi l'attaque des cochenilles sur mon fusain du Japon et mon arbuste a perdu beaucoup de ses feuilles. J'ai appliqué les conseils d'une émission radio de jardinage et mon fusain du Japon a retrouvé toute sa vigueur et d'ailleurs le fusain du Japon a atteint la hauteur de 2,50 mètres depuis la création de l'article !

Cochenilles du fusain

J'ai pulvérisé à deux reprises et à 7 jours d'intervalle un mélange (3 litres) efficace. Quel est ce mélange ?
        • 3/4 de litre d'eau.
        • 1 cuillère à soupe d'huile de colza.
        • 1 cuillère à soupe d'alcool ménager.
        • 1 cuillère à soupe de savon noir.
        • Mélanger le tout et compléter avec de l'eau pour obtenir un litre de mélange.

J'ai choisi un savon noir le plus pur possible parce qu'en magasin le savon noir est très souvent mélangé avec un autre produit.

J'ai nettoyé à grand jet d'eau le fusain du Japon afin de le débarrasser de toutes les petites "bébêtes" et ensuite, j'ai commencé la pulvérisation du mélange.

J'ai planté d'autres fusains du Japon depuis la création de l'article et ils ont été attaqués par les cochenilles. J'ai renouvelé la pulvérisation du mélange anti-cochenilles et je peux vous confirmer l'efficacité de ce traitement "handmade".

Jardinement vôtre

12 mars 2012

Bla Bla et Bla

Je suis tombé par hasard sur le discours de Nicolas Sarkozy à Villepinte. Ouah, le bougre. Il est petit, mais il ratisse large et avec dextérité. D'ailleurs, j'aimerais que Nicolas le jardinier me fournisse son râteau pour mon jardin. Ils y sont tous passés, agriculteurs, ouvriers, docteurs, etc et même les syndicats dans des termes moins élogieux.

Si je comprends bien, les adhérents et les dirigeants syndicaux sont des crétins cramponnés aux acquis et anti-réformiste. Certainement que les syndicats n'ont pas la même vision du mot "réforme" que Nicolas Sarkozy. Mais quels syndicats vise-t-il ? Syndicats patronaux, de copropriété, d'ouvriers ? Je ne me souviens pas si Nicolas Sarkozy l'a précisé.

Le libéral repenti (j'ai changé!!) a encore était brillant dans la communication et il réussit à faire oublier ses convictions libérales en proposant un protectionnisme à l'américaine pour l'Europe et la France. Après la maîtrise du râteau, c'est la maîtrise du grand écart.

Dorénavant, il va être difficile de critiquer les propos de F. Hollande à Londres par sa garde rapprochée. Vous savez, les mange boules, les mange merde, les opportunistes prêts à laisser tomber leurs idéaux pour le pouvoir.

Bye

07 mars 2012

Le sommeil des professionnels du transport

Voici une étude américaine intéressante sur le sommeil des professionnels du transport paru sur le site du Figaro.fr, rubrique santé. Il n'est pas précisé si cette étude est nationale ou internationale.

Pilotes d'avion et conducteurs de train manquent de sommeil
Par figaro icon Yves Miserey - le 05/03/2012

Une étude de la fondation américaine du sommeil révèle que ces professionnels souffrent de fatigue et de somnolence.


Voilà qui ne va pas rassurer ceux qui ont peur de prendre l'avion. Un quart des pilotes (23 %) reconnaissent que la fatigue et le manque de sommeil les perturbent pendant leur travail et que cela leur arrive au moins une fois dans la semaine. Un sur cinq (20 %) admet qu'il a fait une grave erreur à cause de problèmes de somnolence. Ces chiffres inquiétants sont le résultat de la première enquête réalisée auprès de tous les professionnels des transports - pilotes, conducteurs, chauffeurs - sur leurs habitudes de sommeil et leur comportement au travail. Une enquête réalisée par la fondation américaine du sommeil, la National Sleep Foundation (NSF).

Le constat est identique chez les conducteurs de train. Ils sont 26 % à dire qu'ils se sentent fatigués pendant leur travail et 18 % à reconnaître qu'ils ont failli faire une bourde par manque de vigilance. La proportion est moins élevée (14 %) chez les chauffeurs de poids lourds. Les pilotes d'avion et conducteurs de train en particulier manquent de sommeil. Quand ils rentrent chez eux ou qu'ils se rendent à leur travail en voiture, 6 % d'entre eux ont eu un jour un accident pour s'être endormis au volant, soit six fois plus que le reste de la population. «On devrait tous s'inquiéter de ces chiffres», estime Sanjay Patel, de la faculté de médecine de Harvard, qui a participé à l'enquête.

Ces professionnels qui parcourent de grandes distances et sur une longue durée sont ceux qui se plaignent le plus de mal dormir. Près des deux tiers des conducteurs de train (57 %) et la moitié des pilotes (50 %) confient ne pas avoir une seule bonne nuit de sommeil réparateur pendant leur période d'activité, un chiffre sans aucune mesure avec les chauffeurs de taxi, qui sont 27 % dans ce cas.

Un pilote sur dix entre dans la catégorie des personnes souffrant d'un grave manque de sommeil, selon la NSF. «Ce n'est pas admissible. Qui peut accepter d'avoir une chance sur dix de monter dans un avion avec un pilote épuisé?», s'insurge Edward Edens. Plus de 250 accidents d'avion ont été dus au cours des vingt dernières années à la fatigue, selon l'Agence américaine de sécurité aérienne.

Les professionnels des transports estiment que leur manque de sommeil est dû aux nombreux changements dans leur emploi du temps. Seulement 6 % des pilotes et 47 % des conducteurs de train indiquent qu'ils ont le même planning tous les jours contre 76 % pour le reste de la population. «Les pilotes comme les personnes qui travaillent en trois-huit ont des problèmes de désynchronisation de leur horloge biologique. Tout le monde est d'accord là-dessus», souligne Joëlle Adrien, neurobiologiste à l'Inserm.

Pour éviter un excès de fatigue, les pilotes ont recours à la sieste.«Une courte sieste est une contre-mesure formidable contre la fatigue. C'est un outil pour récupérer la vigilance», note Joëlle Adrien. «Elle est plus réparatrice pour les personnes originaires de pays ayant une bonne culture de la sieste», signale Samira Bourgeois-Bougrine, de l'université Paris-V, qui a effectué de nombreux tests pour le compte de la compagnie aérienne Qatar Airways avant l'ouverture de la ligne Qatar-Houston.

L'étude de NSF n'aborde pas le volet réglementaire ni la gestion du planning conseillé par les autorités ou des constructeurs comme Airbus. «Il y a beaucoup de mesures pour gérer le risque lié à la fatigue dans les compagnies aériennes», rassure Samira Bourgeois-Bougrine. Des mesures qui s'appuient sur des tests de vigilance en vol et des enquêtes auprès des pilotes. La réglementation européenne impose des temps de repos avant et après le vol qui tiennent compte de la durée du voyage et du décalage horaire, précise-t-on à Air France. La compagnie épluche aussi les rapports des commandants de vol afin de voir si des signes de fatigue sont éventuellement mentionnés.