16 février 2025

Ibiza en famille : notre carnet de voyage automnal en 2024

Loin de l'agitation de l'été, Ibiza se transforme en une destination paisible et agréable pour les familles en automne. Les températures sont douces entre 20 et 24°C, la température de l'eau est encore acceptable, les routes et les plages sont beaucoup moins fréquentées. Nous avons pu profiter pendant deux semaines d'un rythme de vie plus détendu.

Nous avons l'habitude de vous présenter nos carnets de voyage par lieux, mais cette fois-ci, nous procédons autrement parce qu'il n'y a pas spécialement d'intérêt à le faire.

SANT JOSEP DE SA TALAIA

Nous avons séjourné au Marina Palace, qui est un appart-hôtel situé derrière l'hôtel Can Salia. Attention, au moment où j'écris cet article, ce que vous voyez sur Google Street View ne correspond pas à l'appart-hôtel, mais à l'hôtel 4* Can Salia. Je ne vais pas m'éterniser sur cet appart-hôtel, c'était propre et spacieux. Pour tout le reste, rien d'extraordinaire et compliqué pour garer le véhicule.

Sant Josep de sa Talaia est une destination idéale pour ceux qui cherchent à combiner de la détente, du balnéaire et du tourisme de masse lors de leur séjour à Ibiza. L'endroit où se situe le Marina Palace est plus calme, mais à quelques pas d'une zone plus dynamique. Ne vous attendez pas à y rencontrer de l'authenticité.

LES CRIQUES OU CALA

S'il y a bien quelque chose que nous retenons de ce séjour, c'est le nombre et la diversité des criques sur toute l'île. Clairement, vous devriez trouver la crique qui vous convient. Certaines en saison estivale doivent être bondées et difficiles d'accès en voiture par le manque de place de stationnement.

Les criques que nous avons appréciées sont :
  • Cala Bassa et Platges de Comte qui doivent être un enfer touristique l'été.

  • Coup de cœur sur la Cala Vedella et Es Cubells. Ce sont des endroits à taille humaine et préservés des constructions de masse disgracieuses.

  • Cala Graciò est une très belle crique dans un environnement urbanisé.

Cala Graciò

  • Cala Salada est un ensemble de trois belles criques où l'on a croisé beaucoup de touristes. L'environnement y est sauvage.

  • Coup de cœur pour la Playa de Sant Miquel. Il est possible de suivre un sentier pour aller vers la Cala de sa Ferradura de cette plage. L'endroit est touristique, mais il y a juste ce qu'il faut pour ne pas sentir un tourisme de masse.

LES VILLES ET LES MARAIS SALANTS

Là, c'est un autre sujet !
Clairement, il y a peu de villes qui ont suscité de l'intérêt.
  • Sant Antoni de Portmany : L'endroit le plus intéressant est au niveau du port, mais ça ne casse pas des briques ! C'est une ville sans intérêt architectural et fait pour le tourisme de masse.

  • Eivissa : Ville sans intérêt hormis la ville haute et tout ce qui se situe à proximité aux alentours des fortifications.

Les hauteurs d'Eivissa

  • Es Canar : Grosse station balnéaire avec des constructions disgracieuses, équivalentes à Sant Antoni de Portmany.

  • Santa Eulària des Riu : Coup de cœur. Ville à taille humaine avec son lot d'hôtels, mais sans cet aspect de ville ultra-touristique. Un effort est fait sur l'architecture et la décoration de la ville. Promenade agréable le long du port et de la plage malgré une météo pluvieuse.

  • Du nord-ouest de l'île de Santa Agnès de Corona à Port de Sant Miquel : Secteur agréable et sauvage dans l'ensemble. L'urbanisation n'est pas aussi importante qu'à Sant Antoni de Portmany et l'architecture est plus typique puisqu'ils utilisent les matériaux de l'île.

  • De Aigües Blanques à Santa Eulària des Riu : La partie de Aigües Blanques et avant la ville d'Es Canar est très sauvage avec de magnifiques falaises. La Cala Boix est particulièrement agréable. Les routes sont étroites.

  • Du nord de l'île de Cala Xarraca à Portinatx : Belle partie sauvage et verdoyante aux routes étroites et sinueuses. La ville de Portinatx est agréable par son aspect de ville côtière touristique qui est bien aménagée et visuellement agréable même sous la pluie.

  • Les marais salants au sud-est de l'île : Endroit à la fois sauvage et industriel pour gérer la récolte du sel. Deux plages sont accessibles (Salines et Cavallet). Il est possible de parcourir un chemin à travers les pinèdes pour accéder à la plage Cavallet. C'est le passage le plus agréable avec les marais salants.

Les marais salants

CONCLUSION

Les criques d'Ibiza sont un véritable trésor à découvrir. Que vous soyez à la recherche de farniente, d'aventure ou de moments de détente, vous trouverez forcément la crique idéale pour vous. Pour le reste, nous avons été déçus même si une partie du nord de l'île est belle.

La vie sur place est chère et ça s'est ressenti sur le budget final. C'est la première fois que notre budget vacances est aussi élevé sans avoir fait aucune folie. Et pourtant, c'est une destination proche de la France, nous ne sommes pas partis à 10 000 kilomètres !

L'île est peu équipée de routes rapides, par contre les radars automatiques et les dos d'âne sont bien fournis sur l'île. Nous avons effectué 850 kilomètres sur l'île et visité toute l'île.

Pour conclure, réfléchissez à ce qui vous agace en France. Il y a de fortes chances que vous le retrouviez durant votre séjour à Ibiza. Je pense que vous l'avez compris, nous ne retournerons pas sur cette île.

ALBUM PHOTO

Bon voyage.