13 mai 2014

Une taupe dans mon jardin

Rien de nouveau d'avoir une taupe dans son jardin sauf que c'est la première fois que cela m'arrive.

Au début la taupe est restée au niveau des arbustes et le long d'un muret donc rien de grave à mes yeux, juste des tas de terre. D'ailleurs la terre remontée par la taupe est très légère.

Sauf que mademoiselle la taupe a décidé de visiter le centre du jardin et le jardin est devenu un champ de mines !!

Que faire ? Laisser faire, la capturer ou la tuer ?

- Laisser faire, négatif, trop de dégâts.
- La capturer, compliqué à mes yeux de chasseur de taupes novice !
- Dernière solution, la tuer, pas cool mais c'est la solution la plus simple à mes yeux de jardinier novice.

Enfin simple, vite dit... Comment faire... Je vais vous décrire ma méthode qui a fonctionné en deux jours.

1° Premièrement achat de pièges "putanges". J'ai laissé les pièges enveloppés de terre une nuit pour supprimer toute odeur humaine.

2° Ensuite j'ai aplati les buttes de terre pour savoir où se trouve(nt) la ou les taupes.

3° Dès l'apparition d'une nouvelle butte de terre, j'ai fait un trou au niveau de la butte de terre pour trouver les galeries. Installation des pièges dans les galeries avec des gants pour éviter l'odeur humaine.
J'ai bloqué les pièges avec des bâtons pour éviter que la taupe me les emmènent sous la terre et j'ai remis des blocs de terre dans le trou en prenant soin de laisser un passage d'air.

Si j'ai bien compris la taupe aime être dans des galeries hermétique à l'air donc la taupe viendra réparer ce courant d'air...

4° Et vous vous doutez de la suite... Je vous avoue que de voir morte cette petite bébête toute mignonne m'a fait mal au cœur mais une taupe fait vraiment beaucoup de dégâts.

Tchao

Aucun commentaire: