25 août 2015

Lecture d'été, suite

Je n'avais pas prévu de parler de ce livre mais les actualités récentes à propos de la Chine m'ont fait changé d'avis.
C'est un livre écrit par un économiste reconnu sur la puissance des grands groupes bancaires qui selon lui sont responsables des dernières crises financières. Je suis un néophyte dans ce domaine et parfois j'ai eu des incompréhensions sur les termes mais il permet de comprendre qu'au final rien n'a été résolu malgré les effets d'annonces des politiques.

« Mais le déni reste aveuglant. Les plus grands États restent insensibles aux causes de la crise financière. Ils croient encore – ou feignent de croire – que des politiques de rigueur ou d’austérité permettront de sortir progressivement de la crise. Ils refusent de voir l’oligopole bancaire en action, lui qui a pourtant causé la précédente crise et qui a largement imposé ses solutions pour en sortir, mais qui va aussi très probablement nous précipiter vers la prochaine crise. Les États sont ainsi devenus les otages de l’oligopole bancaire. »

Extrait du livre de : Morin, François.


Quel est ce livre ?
« L’hydre mondiale : L’oligopole bancaire. » 168 pages.
ISBN 9782895961994

1 commentaire:

pasdidee a dit…

Un peu ardu pour moi. Je préfère tenter le "J'ai lu"
F.K