12 mai 2025

Synopsis du livre "C’était de Gaulle", tome I d’Alain Peyrefitte

Titre : C’était de Gaulle – Tome I
Auteur : Alain Peyrefitte
Publication : Fayard, 1994.
Période couverte : 1958–1963 environ.
Type d’ouvrage : Témoignage politique.
Thème central : La pensée politique et les décisions de Charles de Gaulle au pouvoir, dans l’intimité du Conseil et des conversations privées.
ISBN : 9782213644899

C’était de Gaulle, Tome I, est le premier volume d’une œuvre magistrale d’Alain Peyrefitte, académicien, écrivain, ancien ministre et proche collaborateur du général de Gaulle. Ce livre se base sur plus de 300 entretiens privés que l’auteur a eus avec le Général entre 1959 et 1969, consignés dans l’instant avec une fidélité revendiquée comme absolue. Alain Peyrefitte n’écrit pas un essai historique, il livre le portrait vivant, intime et complexe d’un homme d’État hors norme, à travers sa parole directe, ses agacements, ses doutes et ses visions. Le livre couvre les premières années du retour au pouvoir de Charles de Gaulle, de 1958 à 1963. Cette période est marquée par la crise algérienne, la refondation de l'État, le début de la politique de grandeur et d’indépendance de la France.

PREMIÈRE PARTIE : "COMPAGNON" (1940-1962)

Alain Peyrefitte commence son ouvrage en expliquant comment il est progressivement devenu un proche du Général de Gaulle. Après l’appel du 18 juin 1940, de Gaulle prend la tête de la France libre et s’impose comme l’homme du refus face à l’armistice signé par Pétain. Il installe son gouvernement en exil à Londres et commence à structurer une résistance extérieure avec l’appui de Churchill. Après la guerre, il préside le gouvernement provisoire de 1944 à 1946 avant de démissionner, en désaccord avec le fonctionnement des institutions de la IVe République.

La suite de cette période est marquée par son retour au pouvoir en 1958, à la suite de la crise algérienne et de l'effondrement de la IVe République. De Gaulle devient président du Conseil et entreprend la réforme constitutionnelle qui donnera naissance à la Ve République, consacrant un exécutif fort et un président élu au suffrage universel.

DEUXIÈME PARTIE : "LE GRAND TOURNANT"

La deuxième partie du livre explore la fin de la guerre d’Algérie et la consolidation du pouvoir gaullien. En 1962, la signature des accords d’Évian met fin à la guerre et acte l’indépendance de l’Algérie, provoquant des tensions extrêmes en métropole et une tentative d’attentat contre le Général de Gaulle au Petit-Clamart.

L’ouvrage décrit en détail les débats autour de l’élection présidentielle au suffrage universel. Malgré l’opposition de nombreux partis politiques, Charles de Gaulle impose cette réforme par référendum, renforçant encore son autorité. Son Premier ministre, Georges Pompidou, joue un rôle clé dans la gestion politique et institutionnelle de cette transition.

TROISIÈME PARTIE : "LA FRANCE EST MAINTENANT SOUVERAINE"

Charles de Gaulle se concentre sur la politique étrangère après la stabilisation de la situation politique intérieure. Il veut une France indépendante des blocs et s’oppose à l’hégémonie américaine en quittant le commandement intégré de l’OTAN en 1966. Il refuse également l’entrée du Royaume-Uni dans la Communauté Économique Européenne, estimant que ce pays reste trop aligné sur les États-Unis.

Sur le plan nucléaire, il affirme la souveraineté de la France en lançant son propre programme de dissuasion atomique. Ses relations avec l’URSS et la Chine sont marquées par une volonté d’indépendance vis-à-vis des deux blocs.

QUATRIÈME PARTIE : "LE PEUPLE ET L'ÉTAT SONT DÉSORMAIS SOUVERAINS"

Cette section illustre l’effort de modernisation du pays sous la présidence de Charles de Gaulle. Il réforme les institutions, renforce la centralisation de l’État et met en place de grands projets d’infrastructure. Il confie à son entourage des missions stratégiques :

- Georges Pompidou : Premier ministre, chargé d’exécuter les réformes.

- Michel Debré : Premier ministre jusqu’en 1962, puis ministre de l’Économie.

- Maurice Couve de Murville : Ministre des Affaires étrangères.

- Jacques Foccart : Responsable des affaires africaines.

- Roger Frey : Ministre de l’Intérieur.

CINQUIÈME PARTIE : "L’ÉPREUVE DE LA GRÈVE DES MINEURS"

L’ouvrage se clôture sur un moment critique de la présidence gaullienne, la grève des mineurs de 1963. Face à cette contestation sociale, de Gaulle reste inflexible et refuse de céder aux revendications syndicales. Il s’appuie sur Georges Pompidou pour gérer la crise, tout en maintenant son cap de réformes économiques et sociales.

Ce tome premier s’achève sur une réflexion sur l’avenir du gaullisme et de la continuité de son action, laissant entrevoir les défis qui attendent la France après 1962.

CONCLUSION

C’était de Gaulle, tome I est un témoignage détaillé de l’exercice du pouvoir par le Général de Gaulle. Il met en avant son pragmatisme, son autorité et sa vision d’une France indépendante et forte. L’ouvrage illustre la complexité des enjeux politiques de l’époque et le rôle central joué par Charles de Gaulle dans la transformation de la France.

16 février 2025

Ibiza en famille : notre carnet de voyage automnal en 2024

Loin de l'agitation de l'été, Ibiza se transforme en une destination paisible et agréable pour les familles en automne. Les températures sont douces entre 20 et 24°C, la température de l'eau est encore acceptable, les routes et les plages sont beaucoup moins fréquentées. Nous avons pu profiter pendant deux semaines d'un rythme de vie plus détendu.

Nous avons l'habitude de vous présenter nos carnets de voyage par lieux, mais cette fois-ci, nous procédons autrement parce qu'il n'y a pas spécialement d'intérêt à le faire.

SANT JOSEP DE SA TALAIA

Nous avons séjourné au Marina Palace, qui est un appart-hôtel situé derrière l'hôtel Can Salia. Attention, au moment où j'écris cet article, ce que vous voyez sur Google Street View ne correspond pas à l'appart-hôtel, mais à l'hôtel 4* Can Salia. Je ne vais pas m'éterniser sur cet appart-hôtel, c'était propre et spacieux. Pour tout le reste, rien d'extraordinaire et compliqué pour garer le véhicule.

Sant Josep de sa Talaia est une destination idéale pour ceux qui cherchent à combiner de la détente, du balnéaire et du tourisme de masse lors de leur séjour à Ibiza. L'endroit où se situe le Marina Palace est plus calme, mais à quelques pas d'une zone plus dynamique. Ne vous attendez pas à y rencontrer de l'authenticité.

LES CRIQUES OU CALA

S'il y a bien quelque chose que nous retenons de ce séjour, c'est le nombre et la diversité des criques sur toute l'île. Clairement, vous devriez trouver la crique qui vous convient. Certaines en saison estivale doivent être bondées et difficiles d'accès en voiture par le manque de place de stationnement.

Les criques que nous avons appréciées sont :
  • Cala Bassa et Platges de Comte qui doivent être un enfer touristique l'été.

  • Coup de cœur sur la Cala Vedella et Es Cubells. Ce sont des endroits à taille humaine et préservés des constructions de masse disgracieuses.

  • Cala Graciò est une très belle crique dans un environnement urbanisé.

Cala Graciò

  • Cala Salada est un ensemble de trois belles criques où l'on a croisé beaucoup de touristes. L'environnement y est sauvage.

  • Coup de cœur pour la Playa de Sant Miquel. Il est possible de suivre un sentier pour aller vers la Cala de sa Ferradura de cette plage. L'endroit est touristique, mais il y a juste ce qu'il faut pour ne pas sentir un tourisme de masse.

LES VILLES ET LES MARAIS SALANTS

Là, c'est un autre sujet !
Clairement, il y a peu de villes qui ont suscité de l'intérêt.
  • Sant Antoni de Portmany : L'endroit le plus intéressant est au niveau du port, mais ça ne casse pas des briques ! C'est une ville sans intérêt architectural et fait pour le tourisme de masse.

  • Eivissa : Ville sans intérêt hormis la ville haute et tout ce qui se situe à proximité aux alentours des fortifications.

Les hauteurs d'Eivissa

  • Es Canar : Grosse station balnéaire avec des constructions disgracieuses, équivalentes à Sant Antoni de Portmany.

  • Santa Eulària des Riu : Coup de cœur. Ville à taille humaine avec son lot d'hôtels, mais sans cet aspect de ville ultra-touristique. Un effort est fait sur l'architecture et la décoration de la ville. Promenade agréable le long du port et de la plage malgré une météo pluvieuse.

  • Du nord-ouest de l'île de Santa Agnès de Corona à Port de Sant Miquel : Secteur agréable et sauvage dans l'ensemble. L'urbanisation n'est pas aussi importante qu'à Sant Antoni de Portmany et l'architecture est plus typique puisqu'ils utilisent les matériaux de l'île.

  • De Aigües Blanques à Santa Eulària des Riu : La partie de Aigües Blanques et avant la ville d'Es Canar est très sauvage avec de magnifiques falaises. La Cala Boix est particulièrement agréable. Les routes sont étroites.

  • Du nord de l'île de Cala Xarraca à Portinatx : Belle partie sauvage et verdoyante aux routes étroites et sinueuses. La ville de Portinatx est agréable par son aspect de ville côtière touristique qui est bien aménagée et visuellement agréable même sous la pluie.

  • Les marais salants au sud-est de l'île : Endroit à la fois sauvage et industriel pour gérer la récolte du sel. Deux plages sont accessibles (Salines et Cavallet). Il est possible de parcourir un chemin à travers les pinèdes pour accéder à la plage Cavallet. C'est le passage le plus agréable avec les marais salants.

Les marais salants

CONCLUSION

Les criques d'Ibiza sont un véritable trésor à découvrir. Que vous soyez à la recherche de farniente, d'aventure ou de moments de détente, vous trouverez forcément la crique idéale pour vous. Pour le reste, nous avons été déçus même si une partie du nord de l'île est belle.

La vie sur place est chère et ça s'est ressenti sur le budget final. C'est la première fois que notre budget vacances est aussi élevé sans avoir fait aucune folie. Et pourtant, c'est une destination proche de la France, nous ne sommes pas partis à 10 000 kilomètres !

L'île est peu équipée de routes rapides, par contre les radars automatiques et les dos d'âne sont bien fournis sur l'île. Nous avons effectué 850 kilomètres sur l'île et visité toute l'île.

Pour conclure, réfléchissez à ce qui vous agace en France. Il y a de fortes chances que vous le retrouviez durant votre séjour à Ibiza. Je pense que vous l'avez compris, nous ne retournerons pas sur cette île.

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Bon voyage.

20 novembre 2024

Roulez à travers l'histoire : Le musée de l'automobile de Salamanque

Vous êtes intéressé par les véhicules ? Alors, ne manquez pas une visite du Museo de Historia de la Automoción de Salamanca (MHAS) !

Ce véritable temple de l'automobile inauguré en 2002 abrite une collection permanente exceptionnelle de plus de 140 véhicules classiques et rares, témoins de l'évolution de l'industrie automobile depuis les premiers essais de mécanisation à aujourd'hui. Le MHAS abrite aussi des milliers de pièces, d'accessoires et d'objets liés à l'univers automobile.

Des premières voitures à vapeur aux bolides de course comme Ferrari, Rolls-Royce et Bugatti, en passant par les élégantes carrosseries des Hispano Suiza, Amilcar, Daimler, Salmson, Plymouth et Clúa ainsi que d'autres marques populaires connues comme Ford, Fiat, Seat, Buick et Citroën, le musée vous propose un voyage dans le temps fascinant...

Voiture Delahaye

L'ancien bâtiment industriel du XIXe siècle, totalement rénové, connu sous le nom "la fábrica de la luz" accueille l'exposition sur 4500 mètres carrés et trois étages

Le Musée de l'Histoire Automobile de Salamanque n'est pas seulement une collection de voitures. C'est aussi un lieu d'apprentissage. Chaque véhicule est accompagné d'informations détaillées sur son histoire, son contexte de production et ses caractéristiques techniques. Les visiteurs peuvent ainsi comprendre l'impact de l'automobile sur notre société, son évolution technologique et son rôle dans la culture populaire.

Voiture Plymouth

Que vous soyez un amateur de voitures, un passionné d'histoire, ou simplement à la recherche d'une activité intéressante à faire à Salamanque, le Musée de l'Histoire Automobile plaira à tous les âges. Son atmosphère accueillante, ses accès handicapés et ses expositions bien organisées en font une sortie idéale, que vous soyez seul, en famille, ou entre amis.

Voiture Clúa 500

Le musée est ouvert toute l'année, avec des horaires variables selon les saisons. Il est conseillé de vérifier les horaires d'ouverture et les tarifs sur le site officiel avant de s'y rendre. Le musée est facilement accessible depuis le centre de Salamanque, que ce soit en voiture ou en transport en commun.

En résumé, le Musée de l'Histoire Automobile de Salamanque est une plongée dans l'univers des quatre roues. Il vous fera voyager à travers le temps en vous offrant une expérience riche en histoire automobile. Alors, la prochaine fois que vous serez à Salamanque, n'hésitez pas à y faire un tour !

MHAS

Site web officiel du MHAS : museoautomocion.com


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Bonne visite !