15 juillet 2009

Court séjour à Gent (Gand), Belgique. Juillet 2009

Court séjour, mais très agréable dans la ville de Gent (Gand). Je ne serai pas vous expliquer la raison, mais à chaque fois que nous allons en Belgique, nous nous y sentons bien !!

La ville a un patrimoine architectural que nous avons apprécié ainsi que la traditionnelle bière belge (hic). Les canaux apportent un charme supplémentaire à cette ville.

Nous avons dormi à l'hôtel NH Gent Sint Pieters (Vue satellite) qui n'est pas normalement à la portée de notre bourse, mais nous avons profité d'une offre très intéressante sur un site qui regroupe de nombreux hôtels.

Le réseau de bus et de tramway est dense et très pratique lorsque vous êtes sans voiture, c'était notre cas.

Bon voyage...

08 juin 2009

France : le retour de la vignette auto

Chut ! C'est un secret. Bon, je vous le dis, mais vous me promettez de ne pas le répéter. Du moins, pas avant les élections européennes. Nicolas Sarkozy et les cadres de l'UMP insistent. Ils ne veulent pas que cela s'ébruite pour éviter de se tirer une balle dans le pied avant le 7 juin : il est plus que vraisemblable que la vignette automobile sera rétablie en France dès le 1er janvier 2010. François Fillon l'a déjà dit à maintes reprises : les caisses de l'État sont vides. Elles doivent vraiment l'être pour que le chef de l'État ait été poussé à accepter la proposition de Christine Lagarde, ministre de l'Économie (eh oui ! C'est son idée).

Cela fait des mois, cherchant par tous les moyens à redonner un peu d'oxygène au budget national, qu'elle fait le pied de grue à l'Élysée, pour que ce projet trouve l'aval de son patron. Nicolas Sarkozy, en bon animal politique, a toujours refusé cette mesure qu'il sait extrêmement impopulaire. Il faut dire que cela ne va pas être évident de jouer au président du pouvoir d'achat en rétablissant une taxe supprimée en 2001 par... Laurent Fabius, alors ministre de l'Économie de Lionel Jospin. C'est visiblement au début du mois de mars, lors d'une réunion à l'Élysée en présence du Premier ministre et des ministres concernés, que le président a cédé, mais il aurait, selon certains cadres de l'UMP, émis ses conditions : qu'il n'y ait aucune fuite avant les élections européennes et que la taxe ne soit rétablie que pour une durée limitée, le temps que le pays se remette quelque peu de la crise économique mondiale.

Pas sûr que cela rassure beaucoup les Français : la première fois qu'elle avait été instaurée, cela ne devait durer que quelques années et elle est restée en vigueur durant quarante-cinq ans. En 1956, les finances publiques françaises sont à sec, mais Guy Mollet veut trouver une nouvelle source de financement pour garantir un revenu minimum à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans, via un nouveau Fonds national de solidarité. Le choix se porte sur l'automobile, produit considéré comme luxueux à l'époque. Cette fois, la taxe aura clairement un caractère écologique : le but sera de taxer les véhicules selon la règle du pollueur-payeur. Jean-Louis Borloo, ministre de l'Environnement, aurait d'ailleurs obtenu que les véhicules propres en soient exemptés. Du moins ceux achetés à compter du 1er juin 2009.

Le texte devrait être promulgué par décret lors de la deuxième quinzaine de juin, juste avant les premiers départs en vacances, une période connue pour ne pas être très propice aux manifestations. Si ce calendrier est habile, il n'en demeure pas moins que le nouveau gouvernement (un remaniement ministériel est imminent et sera de toute façon obligatoire à partir du 8 juin) devra se préparer à payer cette mesure au prix fort, car il est plus que probable que les vacances n'effaceront pas tout.


Olivier Postal
Source : La Voix du Luxembourg du 09,10 mai 2009

25 mai 2009

Le torchon rouge qui brûle !!!

Surtout n'agitez pas le torchon rouge, dit-il sérieusement à la télévision. De qui je parle, M. Dominique Bussereau lors de l'interview à propos de l'accident des deux trains de fret dans le tunnel de Livernan. Non, non, dit-il promptement, la libéralisation n'est pas la cause de l'accident. Je suis d'accord avec lui, ce n'est pas la cause, mais une des causes. Qu'est-ce qu'ils sont forts nos ministres en communication !!!

Pourquoi je parle de libéralisation alors que les trains en France, ce n'est que la SNCF, vous dites vous ? Eh bien non, depuis le 01 janvier 2007, la SNCF a des concurrents sur le transport des marchandises.

L'entreprise en cause, Euro Cargo Rail (ECR) pour ne pas la nommer, mais ce n'est pas la seule, fait l'impasse sur les retours d'expériences du transport ferroviaire français pour améliorer sa rentabilité.

Grosso modo, le conducteur ECR fait le travail de trois personnes en comparaison à la SNCF. Vous vous dites, normal, tous des fainéants à la SNCF sauf que ce personnel est très utile dans la chaine de sécurité. Les retours d'expériences le prouvent...

Encore combien de temps allons-nous accepter qu'une poignée de dirigeants cupides détériorent la sécurité et les conditions de travail au détriment de millions d'européens ? Personnellement cet accident me fait froid dans le dos et m'inquiète pour "l'amoureux" des transports que je suis.

Ci-dessous, une photo qui montre la violence du choc avec le chargement déplacé [Débardeuse (engin forestier)]. Imaginez-vous un train de voyageurs à la place de la locomotive.