10 novembre 2017

Les compagnies aériennes low-cost dans la tourmente

Le low cost aérien a pris du plomb dans l'aile ces derniers temps. Les producteurs de moins-disants sociaux se retrouvent pris au piège de l'augmentation du transport aérien mondial plus forte que prévu.

Il y a une forte demande de main-d'oeuvre un peu partout dans le monde et les compagnies aériennes plus respectueuses des contrats de travail et de ses employés n'ont aucun mal à débaucher les pilotes de lignes des low cost malmenés par des patrons voyous comme celui de Ryanair. C'est une belle revanche et j'avoue que je m'en réjouis.

Que vont faire les low cost pour éviter la fuite des pilotes de ligne ?

Améliorer les conditions de travail ou les salaires. Certainement. Mais comment vont-ils maintenir ce modèle économique du "moins-disant" étant donné que c'est une des variables du système ?
Je vous le dis, ils sont pris au piège. Ouaouh que c'est bon !

Embaucher plus de pilotes inexpérimentés et plus dociles parce qu'ils ont besoin d'effectuer des heures de vol. Possible aussi, mais les risques d'erreurs de jeunesse augmentent et l'image de la compagnie pourrait se dégrader vis-à-vis des clients. 
Ils sont pris au piège. Ouaouh que c'est bon !

Augmenter les prix ? C'est possible, mais les compagnies low cost vont se retrouver en concurrence frontale face aux compagnies qui tentent de jongler entre petits prix et services aux clients.
Ils sont pris au piège. Ouaouh que c'est bon !

Je ne suis pas en train d'écrire que les low cost sont mortes. Mais moins de pilotes, c'est moins d'avions donc moins de sièges à vendre. Et moins de sièges à vendre, c'est moins de revenus et moins d'investissements. Et une entreprise qui n'investit pas et une entreprise qui périclite...
J'espère que cela va redonner un peu d'espace aux compagnies aériennes respectueuses de ses employés et de ses clients.

Une petite dédicace au président de Ryanair trouvée sur la toile.

Le président de Ryanair entre dans un pub et commande une Guiness.
- « Ça fera 1 € » dit le serveur.
C’est trois fois rien ! pense O’Leary tandis qu’il laisse la pièce sur le bar.
- « Dites, si vous n’êtes pas venu avec votre propre verre, il va falloir payer 2 € de plus », fait remarquer le garçon.
Le président de Ryanair sort les pièces en grommelant, prend sa chope et se dirige vers une table lorsqu’il entend à nouveau :
- « Si vous vous asseyez, c’est 3 € de plus et comme vous n’avez pas fait de réservation, un supplément de 2 € vous est demandé. »
L’homme d’affaires irlandais, très contrarié, s’approche du garçon et lui lance :
- « Tout ceci est un attrape-nigaud, je veux parler avec le responsable du pub »
Le serveur lui sourit et répond :
- « Vous ne pouvez le joindre que par courrier électronique. À propos, si vous ne comptez pas laver votre verre, c’est 2 € de plus. Et n’oubliez pas de tout ranger avant de partir ».

Aéronautiquement votre.

10 août 2017

Mallorca - Majorque, juillet 2017

Vous allez lire notre bilan du voyage de 6 nuits à Majorque. Nous avons séjourné à S'illot comme il y a quatre ans et nous avons parcouru 778 kilomètres en voiture pour visiter de nouveaux lieux.


L'EST DE L'ÎLE
La route MA-4014 est intéressante visuellement et étrangement, cette route nous a transportés ailleurs et elle nous a fait oublier cette île ultra touristique.

Cala Morlanda : Lieu à proximité de S'illot non propice à la farniente, mais de nombreuses personnes y font du snorkeling. L'accès à la mer se fait via des roches. L'endroit n'est pas adapté aux enfants.

Cala Agullá : Station balnéaire touristique qui nous a paru plus moderne et soignée par rapport à son urbanisme. Par contre, cette ville n'échappe pas à sa rue principale consacrée aux touristes allemands. La belle plage de sable blanc en arc de cercle est envahie de touristes et il est possible de cette plage d'effectuer une marche sur la promenade le long de la mer.

Il y a deux manières d’accéder à la plage. Soit par la ville à pied, soit d'un parking payant qui se situe dans une forêt de pins où tout est fait pour utiliser le parking payant.

Sa Font De Sa Cala : Petite ville touristique qui nous a semblé nettement plus calme que Cala Agullá avec une belle petite plage de sable entourée de rochers et de pins.

Felatnix : Ville agréable au charme espagnol avec ses places et ruelles. C'est un lieu où l'on ne sent vraiment pas dans un endroit créé pour les touristes. Nous avons effectué la visite le jour du marché (dimanche) près de la Parròquia de Sant Miquel. Dommage qu'il n'y avait pas plus de produits locaux sur les stands, la présence des stands africains était trop importante et parfois nous avons eu l'impression d'être au Maghreb et pas en Espagne, mais cela mérite le détour pour l'ambiance du grand marché.


LE SUD-OUEST DE L'ÎLE
La partie sud-ouest de l'île (El Ponent) offre de beaux paysages montagneux et de belles vues sur la mer. Les routes sont parfois sinueuses et c'est peut-être pour cela que certains endroits sont préservés du tourisme de masse.

Sant Elm : Jolie village touristique situé à proximité de l'île de Sa Dragonera. Ce village nous a semblé calme et familial malgré les touristes où nous avons entendu parler français de nombreuses fois.

Il y a un parking payant à l'entrée de la ville et de la plage de sable et graviers bondée, mais il est possible de se garer sur les hauteurs du village et rejoindre le centre à pied.

Le principal attrait touristique est l'île de Sa Dragonera.

Port d'Andratx : Toute l'activité nous a semblé être le long du port de plaisance avec une toute petite plage de sable avec vue sur une petite baie. Lieu sans intérêt à nos yeux.

Cala Fornells : petite ville tranquille et touristique, mais pas dans la démesure. Une plage en béton a été aménagée sur les rochers. Le lieu nous a séduits pour sa tranquillité.

Caló De Ses Llisses : On est tombé par hasard sur cette petite crique de galets préservée du tourisme de masse. Ce n'est pas l’éden, mais l'endroit nous a plus pour sa tranquillité.


LE SUD DE L'ÎLE
Cala Figuera : Ville agréable aux ruelles pentues et surtout son port se situant dans deux renforcements rocheux abritant bateaux et maisons. L'ensemble a un charme fou. Nous avons vraiment aimé, c'est un coup de cœur. Une échelle permet l'accès à l'eau afin de se rafraîchir et cela surprend de se baigner dans un port, mais ça le fait.

Cala Pi : Village qui nous a semblé huppé et agréable malgré la présence de nombreux touristes. La plage bondée est à voir absolument. C'est une plage de sable encaissée et entourée de petites falaises et de pins avec une eau peu profonde, calme et turquoise. L'accès de la plage se fait par des escaliers. Ce fut notre dernière visite et ça a été très difficile de reprendre la voiture pour aller à l'aéroport.


LE CENTRE DE L'ÎLE
Petra : Ville espagnole dans le centre de l'île avec ses ruelles et maisons en pierre préservée des touristes. Pour les filles, l'entreprise Abbacino est située dans la ville et son showroom est autorisé aux particuliers pour y faire des achats.

Sineu : Coup de cœur. C'est exactement le type de village que nous recherchions et c'est l'image de Majorque que l'on a dans nos esprits. Maisons, ruelles, places tout y est pour vous séduire.

Inca : Ville avec peu d'intérêt hormis pour y faire des achats de grandes marques (campers, lotusse, etc) sur l'extérieur de la ville ou dans la rue piétonne à des prix qui ne nous ont pas paru extrêmement compétitifs. Peut-être le seul intérêt est l'église Santa Maria La Mayor dans le centre-ville. Sensation identique à Felatnix, on s'est senti parfois plus au Maghreb qu'en Espagne.


BILAN
Quatre ans sont passés depuis notre précédent voyage et nous avons constaté une augmentation des prix surtout dans les endroits touristiques. Nous avons eu aussi l'impression d'une forte augmentation du nombre des touristes avec certaines plages bondées qui ne l'étaient pas en juillet 2013.

Les zones touristiques sont dans l'ensemble laides au niveau de l'architecture. Un effort architectural serait vraiment appréciable afin de se rapprocher de l'architecture mallorquin même si ce n'est que du parement.

La méthode du réservoir plein / réservoir vide est toujours en vigueur pour les loueurs de voitures. La méthode ne serait pas inacceptable si le loueur ne m'avait pas facturé 29€ pour effectuer le plein. Rendre le réservoir au même niveau était possible, mais facturé par le loueur.

L'île est très touristique, mais il est facile de trouver encore des endroits authentiques. Nous avons eu très chaud (40°C) et la présence des méduses pendant deux jours a compliqué la baignade.

Les touristes sont essentiellement allemands.

Nous avons découvert un réseau ferroviaire sur l'île. Son point de départ est Palma et plusieurs lignes sont disponibles pour se déplacer sur l'île. Voici le site, SFM Serveis Ferroviaris de Mallorca.



Viatge segur.

01 juin 2017

Les gentils opticiens - Suite

Après avoir décrit une histoire vécue lors de l'achat d'une paire de lunettes, j'ai décidé de retranscrire une nouvelle histoire vécue avec trois opticiens.

L'objectif était de changer uniquement les verres en conservant les mêmes caractéristiques que les verres précédents.

Direction le premier opticien. On nous certifie que le verrier proposé a le meilleur rapport qualité prix. Chouette, merci, madame. Après nous avoir mis en confiance arrive la nouveauté. Malgré la légère modification de la vue, il vous faut des verres amincis. Nous n'en avons pas actuellement, alors quel bénéfice aura-t-on de vos verres amincis ?
J'avoue que je n'ai pas tout saisi malgré les tentatives d'explications. Et très souvent, quand ce n'est pas clair, ça sent l'embrouille...
Résultat du devis avec un verrier japonais, 230€.

Direction le deuxième opticien. Cela tombe bien, leur verrier correspond à celui des anciens verres donc obtenir un devis rapidement avec les mêmes caractéristiques ira vite. Et bien non, encore une nouveauté, décidément je suis chanceux... La caractéristique des verres n'existe plus puisque dorénavant le verrier français intègre dans ses verres un nouveau traitement et le verre aminci refait son apparition. Après les explications difficiles à comprendre, je pose la question à propos des verres amincis "est-ce qu'il y aura une différence notable avec les anciens verres ?

Réponse : "la différence sera légère".

Je souhaite un devis sans verres amincis pour me rapprocher des caractéristiques des anciens verres.
Résultat du devis, 233€.

Troisième opticien. C'est l'opticien qui nous a vendu les verres précédents et le devis est venu très rapidement. Comme à mon habitude, je laisse les informations venir et alléluia les références du verre du verrier français sont disponibles pourtant le deuxième opticien m'a affirmé le contraire. De plus, les verres amincis ne sont pas utiles à la lecture de la correction selon l'opticien.
Et bien, cela fait beaucoup de bonnes nouvelles, j'ai eu l'impression d'être parti sur une autre planète !
Résultat du devis, 170€

En conclusion cela confirme mon précédent article sur les opticiens. Ce sont des commerçants à qui il ne faut pas faire confiance. Il est important de comparer et d'être curieux en poussant les vendeurs de lunettes, pardon, les opticiens, à vous fournir un maximum d'informations.

o.O
Annyeong