01 février 2010

Radar, nouvelle version

Rappelez vous, des essais avaient été effectués sur certaines autoroutes. On vous remettait un prospectus au péage en vous communiquant votre moyenne kilométrique. Je me souviens très bien des propos tenus face aux médias "c'est uniquement à but préventif".
Ils auraient dû ajouter, "c'est à but préventif le temps tester le système qui dans les années à venir vous prendra en photo pour le bien de nos recettes fiscales, euuuh non, pour le bien de votre vie".

C'est juste un petit rappel pour démontrer que les propos tenus par nos dirigeants n'ont aucune valeur.

Hasta luego

23 janvier 2010

Ecologie...

Ecologie par ci, écologie par là. Ok, j'accepte. J'essaye de suivre les indications même si parfois ça m'énerve.
Pour faire simple, je fais des efforts comme des millions de français. Mais depuis que les grands groupes industriels et l'état ont compris qu'ils pouvaient nous soutirer même parfois racketter de l'argent sous couvert de l'écologie, là, cela m'agace.

Encore une fois, les dindons de la farce, c'est nous. STOP.
  • Taxe carbone, prends ça vilain pollueur. Campagnard prends ton vélo c'est écolo... Par contre lobby routier, tu peux polluer.
  • Augmentation des tarifs électriques aux heures de pointe. Non, non, je vous assure c'est pour le bien de la planète et de nos centrales nucléaires, ce n'est absolument pas une augmentation déguisée des prix.
Si vraiment, il faut consommer moins aux heures de pointe, je leur propose de limiter notre consommation par le biais de nos compteurs électriques. On a inventé le jour/nuit, il ne doit pas être difficile d'inventer le écolopointe (nom déposé :-)). Ca ne coute rien aux consommateurs et c'est un geste citoyecolo.

Tu veux installer des panneaux solaires, une cuve enterrée pour récupérer la pluie, trop cher mon fils !!! Tu veux installer un chauffe eau solaire, des lampes à led, trop cher ma fille !!!
En bref, dès que tu veux du bien pour la planète, tu payes cher voire très cher. Ah !! elle a bon dos Gaïa.

C'est un peu comme dans les bars, tu payes plus cher un perrier qu'une bière !!! Tant pis pour ta santé.

22 janvier 2010

Augmentation des premiers prix et du pain

Voici un article passé inaperçu qui mérite d'être lu et qui bouscule les idées reçues sur les hard-discounters. Le pain, emblème national, on n'en parle pas...

Familles Rurales a rendu public lors d’une conférence de presse les résultats de son Observatoire des prix pour l’année 2009. Quelques résultats significatifs sont ressortis de cette étude:
  • Les prix ont augmenté de 1.1% en 2009 par rapport à l’année 2008
  • Quelques catégories de produits augmentent fortement (les surgelés, les boissons chaudes, les lessives et produits d’entretien grandes marques) alors que d’autres ont connu une diminution par rapport à 2008 : jus de fruits, produits laitiers et œufs, petits-déjeuners.
  • Comme les résultats le montraient déjà l’année dernière, les produits « premier prix » sont plus chers dans les hard-discounts que dans les hypermarchés et supermarchés.
  • Depuis 2006, les prix ont augmenté de 3.2% avec des disparités selon le type de produits : + 9.3% pour les « premier prix » ; + 2% pour les grandes marques et + 0.8% pour les marques de distributeurs.
  • La baguette de pain a augmenté en deux ans de 5% dans les boulangeries (+ 4 centimes) et de 28% (+ 12 centimes) dans les grandes surfaces.