23 août 2015

Synopsis du livre "Tourista, le monde vu par les français"

Auteur : Giulio Callegari, Lorenzo Callegari, Marie Misset.
Titre : Tourista, le monde vu par les français.
Publication : J'ai lu, 2014.
ISBN : 9782290088630

Cet ouvrage a été publié en 2014 par Giulio Callegari, Marie Misset et Lorenzo Callegari. Ce livre est un guide de voyage humoristique et satirique qui dresse un atlas des préjugés et clichés que les Français projettent sur le monde. Construit comme un guide touristique, il propose de parcourir 25 pays choisis au pifomètre, des plus connus aux plus improbables, et de les découvrir à travers un mélange volontairement absurde de vraies informations et de faux clichés.

Les auteurs passent en revue les pays avec un ton irrévérencieux, entre blagues douteuses, observations décalées et détournements de brochures touristiques. Les pays visités sont :
  • Les Amériques : Québec, Cuba, Jamaïque, Honduras, Pérou.
  • L'Europe : Islande, Norvège, Irlande, Suisse, Pologne, Serbie.
  • L'Afrique : Égypte, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Kenya, Madagascar.
  • L'Asie : Iran, Ouzbékistan, Mongolie, Inde, Corée du Sud, Viêt Nam, Japon.
  • L'Océanie : Fidji, Nouvelle-Zélande.

L’ouvrage joue sur l'humour noir, l'exagération et le politiquement incorrect, s'inscrivant dans la lignée d'ouvrages humoristiques et de sites de désinformation comme Le Gorafi ou la Désencyclopédie.

Les rubriques délivrent de fausses astuces de voyage ou des informations décalées sur l'histoire, les coutumes ou l'économie, utilisant l'humour pour critiquer les préjugés français sur le monde.

Par exemple, cela donne :
  • L’Irlande réduite à ses roux et au groupe de musique U2.
  • La Suisse. Zurich est la ville des banques, un temple de l'évasion fiscale et ils affirment que les Alpes suisses sont les mêmes que les Françaises sauf qu'elles sont en chocolat.
  • Le Viêt Nam résumé par la guerre et les raviolis vapeur.
  • Le Kenya transformé en safari de clichés.
  • La Nouvelle-Zélande réduite à ses All Blacks, les moutons et à ses paysages du Seigneur des anneaux.
  • Le Québec, la langue officielle est décrite comme du français handicapé et le livre liste les mouvements artistiques, la musique et les expressions locales en jouant sur les stéréotypes.

CONCLUSION

Ce livre est un atlas parodique, un guide de voyage déjanté qui mélange des informations véridiques et des stéréotypes ridicules pour brosser avec humour noir et second degré, un portrait du monde vu par les Français.

Vous partez en vacances, vous avez le moral dans les chaussettes et vous aimez lire alors je vous conseille ce guide touristique déjanté. Il est rare qu'un livre me fasse autant rire sur 152 pages.

1 commentaire:

pasdidee a dit…

Je vais suivre votre conseil pour mes prochaines vacances
F.K